Ensemble Atmosphères

Théâtre sans paroles avec Carolin Widmann

samedi 28 mars à 20h00
Théâtre sans paroles avec Carolin Widmann

Ensemble Atmosphères – direction Ilyich Rivas

Théâtre sans paroles avec Carolin Widmann

La saison se poursuit avec l’extraordinaire violoniste Carolin Widmann, dans un programme magnétique et théâtral, aux textures et timbres particulièrement colorés.

La première partie s’ouvrira avec la Suite Delphique d’André Jolivet, écrite à partir de ses compositions pour la Comédie Française, puis avec Graal Théâtre de Kaija Saariaho dans sa version pour orchestre de chambre, fascinant concerto comme un rituel en deux mouvements.

La seconde partie de la soirée s’ouvrira par une pièce de musique de chambre, et se conclura par la Suite de danses de Béla Bartok, une célébration des danses folkloriques qui donnaient vie aux rues de Budapest au début du XXe siècle.

Programme

André Jolivet, Suite Delphique

Kaija Saariaho, Graal Théâtre

Entracte

Pièce de musique de chambre avec Carolin Widmann

Béla Bartok, Suite de danses

Carolin Widmann, violon

Musicienne merveilleusement polyvalente, les activités de Carolin Widmann couvrent les grands concertos classiques, de nouvelles commandes spécialement écrites pour elle, des récitals en solo, une grande variété de musique de chambre et des interprétations sur instruments d’époque, y compris la direction du violon. 

Widmann a reçu le Bayerischer Staatspreis pour la musique en 2017, récompensant sa musicalité exceptionnelle. Elle a également reçu un International Classical Music Award (catégorie Concerto) pour son enregistrement acclamé par la critique des Concertos pour violon de Mendelssohn et de Schumann avec le Chamber Orchestra of Europe, paru en août 2016 chez ECM et qu’elle a elle-même dirigé depuis le violon. 

Nommée « Musicienne de l’année » lors des International Classical Music Awards 2013, Widmann a joué avec le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, le Czech Philharmonic, le Swedish Radio Symphony, le Vienna Radio Symphony, le London Philharmonic, le BBC Symphony et le Bayerische Rundfunk, sous la direction d’éminents chefs d’orchestre tels que Sir Simon Rattle, Riccardo Chailly, Edward Gardner, Vladimir Jurowski, Sakari Oramo, Daniel Harding, François-Xavier Roth, Santtu-Matias Rouvali et Jukka-Pekka Saraste. Elle se produit également dans des festivals de renom tels que le Musikfest Berlin, le Salzburger Festspiele, le Lucerne Festival, l’Edinburgh International Festival, le Prague Spring International Festival, le Pau Casals Festival et le Festival d’Automne à Paris. 

Carolin Widmann joue sur un violon G.B. Guadagnini de 1782, prêté par un Charitable Trust.

En savoir plus

Ensemble Atmosphères

L’Ensemble Atmosphères est un orchestre de chambre composé d’une vingtaine de jeunes musiciens professionnels réunis pour explorer dans toute leur diversité la musique du XXe siècle et celle d’aujourd’hui. Chaque programme mêle de grands noms du début du XXe siècle, des œuvres de l’après-guerre et des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui. Porté par le chef d’orchestre Ilyich Rivas et le contrebassiste Will Cravy, il est basé à Pantin. L’ensemble s’est réuni pour la première fois le 11 avril 2025, pour son concert inaugural au Conservatoire Jacques Higelin de Pantin, institution partenaire de l’ensemble. 

Atmosphères est un ensemble de haut niveau, tourné vers l’avenir et attaché à faire de chaque concert une expérience musicale exigeante mais toujours accessible. L’ensemble se compose d’une vingtaine de musiciens en fonction des programmes, comportant une base fixe de jeunes musiciens d’élite, ayant chacun déjà une belle carrière, avec une importante ouverture internationale. Afin de compter sur de prestigieux invités, le projet s’appuie sur un large réseau de solistes internationaux.

Pour sa première saison en 2025-2026, l’Ensemble Atmosphères s’associe à l’Ecole Normale de Musique et la Salle Cortot pour une série de quatre concerts.

En savoir plus

Ilyich Rivas, direction

Jeune chef d’orchestre américano-vénézuélien, Ilyich Rivas (né en 1993) a 16 ans lorsqu’il fait ses débuts à la tête de l’Orchestre symphonique d’Atlanta. Depuis, il dirige des orchestres internationaux parmi les plus prestigieux comme le London Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Göteborg, le Baltimore Symphony, le Minnesota Orchestra, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, le Frankfurt Radio Symphony, le NDR Radiophilharmonie Hanover, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orquesta Sinfonica de Castilla y Leon ou encore l’Orquesta Sinfonica de Galicia. 

En parallèle de ses études au conservatoire du Peabody Institute, Ilyich a été à 15 ans le lauréat du concours pour devenir chef assistant de l’Orchestre symphonique de Baltimore auprès de la cheffe Marin Alsop. A 18 ans, il est nommé chef assistant de l’Orchestre Philharmonique de Londres qu’il dirige au Royal Festival Hall, auprès de Vladimir Jurowski, qu’il assiste également au Festival de Glyndebourne.

Il dirige des productions d’opéra, comme Les Noces de Figaro ou Hänsel et Gretel pour le Festival de Glyndebourne, La Traviata pour le Reisopera de Hollande, La Bohême avec l’Opera North de Leeds, et en 2024, un opéra contemporain de la compositrice Gabriela Lena Frank avec l’Opéra de Omaha aux Etats-Unis en collaboration avec les San Francisco Opera et San Diego Opera. Après ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Île-de-France, Ilyich s’établit à Paris en 2022. Il est représenté par Nicholas Mathias de l’agence IMG Artists.

Organisateur

Partenaires

Retrouvez toute notre Programmation

Réservation

Billetterie à venir.

Informations billetterie et réservations

contact@ensembleatmospheres.fr