« L’exceptionnelle maturité franche et lumineuse de Volodia van Keulen. »
CLASSICA-2024
« Christelle Abinasr est de ces pianistes qui savent donner le frisson et tirer les larmes… »
J. Freschel
Kaléidoscope, instrument issu du grec kalós, « beau », eîdos « image », et skopéō « regarder » résume le programme de cette soirée que nous proposent aussi « d’écouter » Volodia Van Keulen au violoncelle et Christelle Abinasr au piano.
À l’image de ces deux artistes aux parcours riches et éclectiques, ce concert nous invite à côtoyer des univers aussi bien poétiques, sensuels d’un César Franck ou d’un Sulkhan Tsintsadze, qu’ un clair-osbcur d’ un Alfred Schnittke ou celui endiablé du Tango Nuevo d’ Astor Piazzolla.
© Photos : Sylvain Picart, Paul Tosi
Programme
SULKHAN TSINTSADZE
Cinq pièces sur des thèmes folkloriques
Arobnaya – Chonguri – Sachidao – Nana – Plyasovaya
CÉSAR FRANCK
Sonate en La majeur
Allegretto moderato – Allegro Recitativo – Fantasia – Allegretto poco mosso
Entracte
ALFRED SCHNITTKE
Sonate n° 1 ( 1978)
Largo – Presto – Largo
ASTOR PIAZZOLLA
Le Grand Tango
Libertango
Concert suivi d’une rencontre avec les artistes et dédicaces de leurs disques.
Les Artistes
Volodia Van Keulen, violoncelle
« L’exceptionnelle maturité franche et lumineuse de Volodia van Keulen » – Classica.
Volodia van Keulen, jeune violoncelliste français, fascine par son jeu d’une intensité rare et son charisme flamboyant.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, il a brillé sur les scènes internationales les plus prestigieuses en solo ou avec diverses formations de chambre, au festival international de la Roque d’Anthéron, au Wigmore hall et Royal Albert hall de Londres, aux Folles journées de Tokyo, de Nantes et de Ekaterinburg (Russie), à l’Auditorium du Louvre, à la Liszt academy de Budapest, à la Maison de la Radio, à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Xi’an (Chine), à la Philharmonie du Luxembourg, au Théâtre des ChampsElysées, au Musée impérial de Petrópolis (Brésil), au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel, à la Kronberg Academy, aux sommets musicaux de Gstaad, au festival de Pâques et à l’Août musical de Deauville, à la Grange de Meslay…
Membre fondateur du Trio Messiaen, il remporte en 2018 le premier prix du 14e concours international de musique de chambre de Lyon à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi que 5 prix spéciaux durant ce même concours. La même année, il enregistre un disque pour le label Mirare avec le trio Messiaen, accompagné du clarinettiste Raphaël Sévère autour des « Court Studies » de Thomas Adès et du « Quatuor pour la fin du temps » d’Olivier Messiaen. Il est récompensé notamment d’un « Diapason d’or » et d’un « Choc de Classica ». Musicien curieux et audacieux, il enrichit son univers musical par la pratique de la musique d’Inde du nord et du Sitar, à travers diverses collaborations, notamment avec le flûtiste Samuel Bricault au sein du duo Badmash. Il mêle également sitar et violoncelle au sein du collectif d’improvisation et de musique électroacoustique « Qenhun » basé dans les pouilles en Italie.
Dans son dernier album « Verbunkos » (au label Initiale), Volodia rend un vibrant hommage aux compositeurs hongrois, avec notamment la majestueuse sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály.
Il joue un violoncelle du luthier Français David Deroy fait en 2010.
En savoir plus : https://volodiavankeulen.com/
Découvrez le dernier album de Volodia Van Keulen :
Christelle Abinasr, piano
Pianiste d’ origine libanaise, Christelle Abinasr se passionne pour des répertoires divers et variés, aussi bien en musique de chambre avec instrumentistes et chanteurs qu’ en récital. Son enthousiasme pour les répertoires originaux l’amène aussi à réaliser ses propres transcriptions. Christelle Abinasr vient de signer un contrat d’édition chez Hody Musique pour ses transcriptions pour piano seul à paraître en 2023.
Elle a l’occasion de jouer dans des grandes salles et des festivals le « Théâtre du Châtelet, l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique à Paris, le Théâtre du Gymnase et l’ Opéra de Marseille, Théâtre de la colonne à Miramas, Notomusica, l’ Auditorium de Gerone en Espagne » et sur France Musique notamment à la Roque – d’Anthéron et à Montpellier.
Elle se produit avec des artistes tels que Philippe Bernold, Jean-Louis Beaumadier, Volodia Van Keulen, Sindy Mohamed, Raphaël Pidoux, Yannick Callier, Anna Göckel, Pierre Hommage, Alain Pelissier, Yves Desmons.
Christelle Abinasr collabore également avec les chefs Roland Hayrabédian et Jean-Emmanuel Jacquet pour des projets avec chanteurs (les noces de Stravinsky, le messie de Haendel..)
Florent Gauthier, Lionel Ginoux et Vincent Beer-Demander lui dédicacent plusieurs œuvres de musique de chambre et piano.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano dans la classe d’Henri Barda et Isabelle Dubuis, en musique de chambre dans la classe de Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guihen Queyras, Christelle Abinasr poursuit sa formation au sein de la même structure, dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Grappotte où elle obtient son prix en 2002.
D’autres grandes personnalités musicales vont la conseiller dans son parcours telles que Jacques Rouvier, Prisca Benoit, Jeff Cohen, Alain Planès, Alain Meunier, Zhu Xiao-Mei, Daria Hovora, Susan Manoff, Gyôrgy Kurtag, Maciej Pikulski, Malcolm Walker, Martin Isepp.
Après un premier disque pour piano seul « Astor Piazzolla, la musique de Buenos Aires » avec le label Disques Fy & du Solstice, largement récompensé par le critique Rémy Franck avec 5 croches Pizzicato et salué par Maria Susana Azzi, membre de la Fondation Astor Piazzolla à Buenos Aires, elle sort en 2023 un nouveau disque avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander » Lumen » , avec le label Maison Bleue, ainsi qu’un nouveau disque «Ode à la Milonga» Label Disques Fy & du Solstice.
En savoir plus : https://www.christelleabinasr.com/
Découvrez son dernier album :

Organisateur
Label Disques Fy & du Solstice

Partenaires
Hody Musique, Pôle Numérique, Mains en résonance, Maud N



Plein tarif : 25€
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emplois, intermittents du spectacle) : 15€
Association Mains en Résonance
0784665648
mainsenresonance@gmail.com
Placement libre. Pas de billetterie sur place. Ouverture des portes à 20h.