De Londres à Paris – du Wigmore Hall à la Salle Cortot
Wigmore Hall French Song Exchange
François Le Roux et Felicity Lott serons heureux de vous accueillir pour un concert exceptionnel de nos lauréats du Wigmore French Song Exchange. Nous avons voulu partager notre amour pour la mélodie française avec une nouvelle génération de chanteurs, et le Directeur du Wigmore Hall, John Gilhooly, nous donne son soutien. Bizet et Ravel 1875 : En 1875, Bizet décède quelques semaines après la création de son chef-d’œuvre lyrique Carmen à l’Opéra-Comique de Paris, et Ravel naît à la frontière espagnole au Pays basque français. Nous célébrons ce 150e anniversaire en explorant les univers musicaux de Bizet et Ravel à travers leurs mélodies.
« Venez entendre de belles jeunes voix dans ce répertoire riche et varié: des mélodies et des duos connus et moins connus. Je parie que – comme moi – vous allez faire de belles découvertes! » – Dame Felicity Lott
Programme
Après un an de travail avec deux experts de la mélodie française, François Le Roux et Dame Felicity Lott, les six chanteurs présentent leur récital de fin d’année, à Paris, à la Salle Cortot, scène prestigieuse de la vie musicale française dans le cadre de la deuxième édition du French Song Exchange.
Avec des interprétations de classiques du répertoire, le concert comprend des mélodies de compositeurs tels que Fauré, Debussy, Poulenc, Messiaen and Duparc.
BIZET
- La coccinelle
- Chanson d’Avril
- Ouvre ton cœur
- Vieille chanson
- Tarentelle
- Ma vie a son secret, Chant d’amour
- Douce mer
- La fuite
PALADILHE
- Psyche
- Au bord de l’eau
POULENC, Le travail du peintre
MASSENET, Nuit d’Espagne
HAHN
- Nous avons fait un beau voyage
- L’heure exquise
- Si mes vers avaient des ailes
Entracte
RAVEL
- Rêves; Sur l’herbe
- Cinq Mélodies populaires grecques
- Vocalise-étude en forme de habanera
DUPARC
- Chanson triste, La vie antérieure
- La fuite ; Lamento
- La vague et la cloche
- Élégie
VIARDOT, Haï luli
FAURÉ
- Les berceaux
- Tarentelle
STROHL, La tristesse de la lune
SOHY, Joie
Distribution
François Le Roux
Chanteur de renommée internationale, François Le Roux s’est fait connaître, aussi bien à l’opéra qu’en concert et au disque, en se spécialisant dans le répertoire français. Remarqué dans Pelléas et Mélisande de Debussy, d’abord en « Pelléas » puis en « Golaud », il fait autorité en tant qu’ambassadeur du chant français dans le monde, grâce à de très nombreuses classes de maître, sur l’opéra et la mélodie, dont il est le spécialiste mondialement reconnu et passionné. Son livre « Le Chant intime, de l’interprétation de la mélodie française », paru chez Fayard en 2004, a obtenu le prix René Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts. Il a été traduit en japonais.
Celui sur l’Opéra français écrit avec Romain Raynaldy, L’Opéra français : une question de style, vient de paraître chez Hermann Musique.
Il enseigne dans plusieurs pays, dont la France, les États-Unis, la Finlande, et le Japon et est membre d’honneur de l’association des Amis de Maurice Ravel.
Felicity Lott
Felicity Lott a étudié le français au Royal Holloway College et le chant à la Royal Academy of Music. Au Royal Opera House de Londres, elle a notamment chanté Anne Trulove (The Rake’s Progress), Blanche de La Force (Dialogues des carmélites), Ellen Orford (Peter Grimes) et la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro).
Au Bayerische Staatsoper de Munich, elle a entre autres chanté la Comtesse Almaviva, la Comtesse Madeleine (Capriccio) et la Maréchale (Le Chevalier à la rose). Elle a interprété la Maréchale au Staatsoper de Vienne et les rôles-titres de La Belle Hélène et de La Grande Duchesse de Gerolstein au Théâtre du Châtelet.
Membre fondateur de The Songmakers’ Almanac, elle a donné des récitals aux Festivals de Salzbourg, Munich, Prague, Bergen, Aldeburgh et Édimbourg, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, ainsi qu’à Paris, à la salle Gaveau, au musée d’Orsay, à l’Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs-Élysées. Elle entretient une relation particulièrement étroite avec le Wigmore Hall, dont elle a reçu la médaille en 2010 pour sa contribution exceptionnelle.
Parmi les nombreuses récompenses qu’elle a reçues figurent des doctorats honoris causa ainsi que le titre de Bayerische Kammersängerin. Elle est également Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Felicity Lott a été nommée Commander of the British Empire à la promotion du Nouvel An 1990 et, en 1996, Dame Commander of the British Empire.
Elle a reçu un Distinguished Musician Award de l’Incorporated Society of Musicians en 2015, un Lifetime Achievement Award aux International Classical Music Awards en 2016 et un Lifetime Achievement Award aux Gramophone Classical Music Awards en 2023.
À l’Opéra national de Paris : Don Giovanni (Donna Elvira), 1981 ; Così fan tutte (Fiordiligi), 1982 ; Giulio Cesare (Cleopatra), 1988 ; Capriccio (Der Gräfin), 1993; Le Chevalier à la rose (Die Feldmarschallin), 1998 ; La Fille du régiment (La Duchesse de Crakentorp), 2012
Les Interprètes



Jean Marques, baryton

Organisateur

Retrouvez toute notre Programmation