Concert événement de la reformation du Quintette du Hot Club de France
90 ans après son premier concert donné ici même, à la Salle Cortot la formation qui a donné à la France son apport le plus original et significatif à l’histoire du jazz renaît de ses cendres !
Un esprit, une esthétique, un son… Autour de Duved Dunayevsky et Daniel Garlitsky, voilà ce que s’emploie à faire revivre le nouveau Quintette du Hot Club de France, en prolongation de l’héritage créatif de ses augustes fondateurs Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Car il en est des légendes comme il en est des phénix : on a beau les laisser s’éteindre, la braise ne disparaît jamais complètement.
Ce nouveau Quintette du Hot Club de France ne se veut pas seulement comme un hommage ou un cover band. La formation propose une approche personnelle d’un patrimoine qui mêle exigence et respect de la musique classique au tempérament résolument « Hot ». Un savant cocktail qui fit toute l’originalité du geste esthétique originel de Reinhardt et Grappelli en 1934. Par « Hot », entendez : swing ardent, engagement et exaltation. Autrement dit : une certaine propension à faire remuer les corps et galvaniser les esprits, tout en délivrant une remarquable précision d’exécution.
Django Reinhardt n’avait-il d’ailleurs pas déclaré : « Le jazz m’a attiré parce que j’y trouvais une perfection de forme et une justesse instrumentale que j’admire dans la grande musique mais qui font défaut aux musiques populaires » ?
C’est avec cette philosophie que ce nouveau Quintette du Hot Club de France proposera des classiques incontournables de Reinhardt et Grappelli ainsi qu’une sélection de compositions originales, de standards des années 1910 à 1940 jamais enregistrés par leurs aînés, sans oublier quelques adaptations swing d’œuvres du répertoire classique.
Écouter le nouveau Quintette du Hot Club de France en concert, grâce à sa connaissance experte du répertoire des années 1920/1930, offre dès lors aux auditeurs une véritable expérience artistique et historique.
Programme
De Gershwin à Hoagy Carmichael, en passant par Cole Porter, Irving Berlin, et des compositions originales
Les artistes
Duved Dunayevsky, guitare solo
Guitariste, compositeur et directeur artistique, Duved Dunayevsky captive l’auditoire par sa vision musicale immersive. Né en Israël, il débute la guitare à l’âge de 12 ans. Après avoir découvert la musique de Django Reinhardt et des frères Ferret (en particulier Sarane), il s’est dédié totalement à la maîtrise de son style de jeu, plus précisément pour la période pré 1940, acquérant une réputation internationale dans sa capacité quasi unique d’évoquer le «son Django» d’avant-guerre.
En 2016, il reçoit du gouvernement français une carte de séjour «Compétence et talents» et s’installe à Paris. Il forme ensuite le Duved’s Hot Five (ensemble qui restitue déjà le son et l’esthétique du Quintette du Hot Club de France) puis le Duved’s Pre Bop Orchestra (groupe de 12 musiciens interprétant des compositions originales inspirées par la musique classique et jazz des années 1920). Il se produit et enregistre régulièrement avec ces deux formations. Son jeu maîtrisé et son style sont reconnus et appréciés de nombreux musiciens. Il se produit et donne des masterclasses partout dans le monde.
Daniel Garlitsky, violon
Un talent vraiment exceptionnel (Benoît Duteurtre), passionnant, précis et subtil (Neue Württembergische Zeitung), confiant (The Independent), et élégant (The Times), le violoniste Daniel Garlitsky possède un son exceptionnel et pur (Ouest France), une précision et un caractère incroyables (Dr K. G. Berg), et offre une interprétation majestueuse (Diapason). Daniel Garlitsky est le descendant d’une lignée de célèbres violonistes et pédagogues russes : le grand-père Mikhail, créateur de la fameuse méthode de violon Pas à pas et le père Boris, lauréat du concours Paganini, premier violon solo de l’orchestre des Virtuoses de Moscou et de l’Orchestre philharmonique de Londres.
Né en Russie à Moscou, le jeune Daniel arrive en France au début des années 90 où il poursuit un parcours académique exemplaire couronné des plus hautes distinctions, notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, établissement ou il a d’ailleurs enseigné. Il a depuis œuvré à travers l’Europe et l’Asie comme soliste au sein d’orchestres de chambre ou philharmoniques, chef d’orchestre symphonique et philharmonique, arrangeur, compositeur et pédagogue. Son vaste répertoire s’étend du début de l’époque baroque à différents compositeurs du XXIe siècle dont il a joué ou créé les oeuvres. Sa rencontre avec Duved Dunayevsky lors de jam-sessions informelles l’a fait entrer dans le monde du jazz qu’il a embrassé avec sérieux, talent et passion, comme à son habitude.
Pierre Richeux, guitare
Après des débuts sur la route du blues électrique, Pierre Richeux prit durant son adolescence le chemin de la musique acoustique en suivant l’enseignement de Serge Krief (ancien élève de Matelo Ferret) qui lui transmet la passion de l’héritage Reinhardtien, du jazz manouche et plus généralement du swing. C’est en jouant avec les plus grands du style dans de nombreux lieux mythiques parisiens (La Chope des Puces, Autour de midi-minuit, Le Caveau de la Huchette) et dans les festivals (Samois-Sur seine, Puces de saint ouen) que Pierre Richeux a forgé sa personnalité musicale, l’amenant à créer la formation Octave et Anatole. Véritable puriste, il a su, par une approche quasi religieuse, développer une patte, un son dans le respect de l’héritage de Django. Tantôt guitariste, arrangeur ou même contrebassiste, il est avant tout au service du swing, dénominateur commun de tous les Jazz.
Andrea Soria, guitare
Guitariste-chanteur originaire de Milan, Andrea Soria débute sa carrière dans le Nord de l’Italie en interprétant des chansons à texte, de variété italienne ou internationale.
Arrivé à Paris en 2003, il tombe amoureux du swing de Django Reinhardt et commence l’apprentissage de la guitare manouche avec Olivier Guymont et François Hegron. Depuis une quinzaine d’années, il joue et chante les standards jazz des années 30/40 à Paris, dont il traduit parfois les textes en italien. Il anime des jams sessions et se produit avec Duved Dunayevsky et son quintet en portant une attention toute particulière à l’art subtil de la “pompe” manouche.
En 2019 il intègre la compagnie La Guinche avec laquelle il tournera plusieurs années en France et en Europe avant de resserrer sa collaboration avec Duved Dunayevsky.
Scott Koehler, contrebasse
Scott Koehler est né à Perth, en Australie. En 2002, Il s’installe en France en tant que comédien et marionnettiste. Il travaille notablement avec des références du genre comme Philippe Genty ou Irina Brook sur plusieurs productions. À Paris, il découvre la scène du jazz manouche et la musique de Django Reinhardt. Guitariste de formation, il a étudié avec Serge Krief, François Hegron et Duved Dunayevsky tout en fréquentant assidûment les jam sessions de la capitale.
Avec une présence scénique sobre et charismatique, il se produit régulièrement comme
contrebassiste avec le «Duved’s Hot Five», «Swing Cocktail» et le «Quintette Swing de Paris».
© Photos : Julien Farhi
Avec la présence exceptionnelle de Philippe Baudoin, musicologue, et François Desbrosses, président du Hot Club de France
En savoir plus
Découvrez le Quintette du Hot Club de France : https://www.youtube.com/watch?v=YYMJrTYo7og
Organisateurs
SPEDIDAM
HOT CLUB
© Photos : Julien Farhi
Tarif Plein : 30€
Tarif réduit : 20€
Billetterie sur place : paiement par CB, chèques, liquide