Académie Piano-Piano
L’académie Piano-Piano est consacrée à de jeunes duos qui se destinent à donner des concerts en duo, voire à en faire leur carrière.
Les masterclass sont dispensées par des pianistes de renommée internationale faisant une carrière en duo ou ayant une grande expérience en duo de piano.
Les pédagogues de l’académie 24/25 : Arthur Ancelle, Elisabeth Leonskaja, Philippe Cassard, Gil Garburg, Ludmila Berlinskaïa.
Programme
Duo Aleami (Aleksandra Pazdyga & Michał Chojnacki) – Pologne
Saint-Saëns : Danse Macabre
Noskowski : Noskowski : The Highlander Fantasy op. 17
Ravel : Introduction et Allegro M. 46
Duo Entrelacs (Sophie Boucheau & Arthur Coatalen) – France
Rachmaninoff : Suite n° 1 op. 5
ENTRACTE
Duo Oskar (Susanna De Secondi & Elias Opferkuch) – Allemagne
Schubert : 4 Polonaises, D.599
Vasks : Music for Two Pianos
Duo Reflets (Natsu Aoki & Kazune Mori) – France
Poulenc : Sonate pour 2 pianos FP. 156
Les Duos
Le Duo Aleami
Aleksandra Pazdyga & Michał Chojnacki
Aleami Piano Duno est un duo de piano polonais fondé en 2017 par Aleksandra Pazdyga-Chojnacka et Michał Chojnacki.
En 2018, ils terminent tous deux un Master à l’Académie de Musique de Łódź, dans la classe de piano solo de Mariusz Drzewicki et Tomasz Bartoszek. En 2021, ils continuent leurs études avec Bartłomiej Kominek, le fondateur du fameux Chopin Piano Duo, en se spécialisant en musique de chambre, et plus spécifiquement en duo de piano. Initialement, les intérêts d’Aleami Piano Duo étaient centrés sur la musique de chambre avec des influences du jazz : (Claude Bolling, Nikolai Kapustin, Dave Brubeck. Avec le temps, le projet du duo de piano a évolué en une passion pour découvrir et promouvoir des chefs d’oeuvres du répertoire duo de piano. Le duo a été récompensé par de nombreux prix, y compris les prix du Concours International de Piano de Rome, du Danubia Talents Competition, et du Concours Européen de Piano “Don Enrico Smaldone ».
En savoir plus : https://aleamipianoduo.com
Le Duo Entrelacs
Sophie Boucheau & Arthur Coatalen
Composé de Sophie Boucheau et Arthur Coatalen, le Duo Entrelacs se forme en 2022 d’un amour commun pour la musique de chambre et pour l’orchestre. Tous deux actuellement en master de piano au Conservatoire de Paris (CNSMDP), ils participent en 2024 à l’Académie de Musique à Flaine et bénéficient des conseils de Till Fellner sur le répertoire classique. Leur rencontre avec Jean-Christophe Vervoitte leur permet également d’approfondir l’étude du langage contemporain, qu’ils affectionnent tout particulièrement. Désireux d’élargir le répertoire de duo aux transcriptions, ils associent volontiers l’intimité du quatre mains aux formes symphoniques à deux pianos, et se produisent entre autres à l’Auditorium de Flaine, au Centre Culturel de Chine et au Conservatoire de Paris.
Le Duo Oskar
Susanna De Secondi & Elias Opferkuch
La relation étroite entre Susanna De Secondi et Elias Opferkuch dure désormais depuis une décennie entière. Les deux se sont rencontrés au début de leur adolescence grâce à leur professeur de piano, le professeur Fedele Antonicelli. Une solidarité inconditionnelle est née de la participation commune à des master classes et à des concours de piano. Dès lors, leurs vies se croisent dans différents lieux d’études, de Giengen an der Brenz à Sarrebruck en passant par Bari jusqu’à l’Université de Musique de Lübeck, où ils complètent leur formation de soliste auprès du professeur Konrad Elser.
La décision de fonder le duo de pianos en septembre 2022 a été rapidement renforcée par une collaboration fructueuse et un succès rapide. Quelques semaines plus tard, ils étaient récompensés par le Possehl Music Prize. En décembre 2022, ils ont remporté le 1er prix au « Concorso Musicale Internazionale Città di Alessandria ». Cela a été suivi par la participation à des master classes avec les professeurs Hans-Peter et Volker Stenzl, le professeur Sebastian Euler, Begoña Uriarte, le professeur Silke Avenhaus et le professeur Angelika Merkle.
Plus récemment, ils ont remporté le troisième prix à Bucarest lors de l’un des rares grands concours pour duos de piano, le « Concursul Internațional de Duo Suzana Szörenyi ». En finale, le Duo Oskar a fait ses débuts avec le Concerto pour deux pianos et orchestre de WAMozart dans la salle spectaculaire de l’Ateneul Român avec l’Orchestre Royal Camerata.
Depuis octobre, ils étudient leur master en duo de pianos à l’Université de Musique de Rostock dans la célèbre classe des professeurs Hans-Peter et Volker Stenzl. Ils reçoivent également régulièrement des contributions importantes du professeur Fedele Antonicelli et du professeur Andreas Groethuysen.
Le Duo Reflets
Natsu Aoki & Kazune Mori
Le duo de piano formé par Natsu AOKI et Kazune MORI appartient à une nouvelle génération de musiciens portant haut l’étendard de cette formation.
La passion, la sonorité de Natsu Aoki et la sensibilité et la maturité musicale de Kazune Mori se complètent naturellement pour former un ensemble à l’équilibre parfait : le duo Reflet.
Grâce à leur profond engagement artistique et leur vaste palette sonore, Natsu AOKI et Kazune MORI embrassent avec bonheur le vaste répertoire à 4 mains et à 2 pianos, de Bach, Schubert et Brahms à Ravel, Stravinsky et Dutilleux.
Ils sont régulièrement invités à de prestigieux festivals, tels que le festival international de piano de La Roque d’Anthéron, le festival Piano en Saintonge, ou le Rungis Piano-Piano Festival.
Après leurs études au Japon depuis l’âge de trois ans, ils poursuivent leurs études respectives en solo à Paris. Ils se rencontrent au CRR de Paris chez David Saudubray en 2015. En 2017, ils donnent leur premier concert ensemble à Osaka. Leur passion pour le duo de piano ne cesse d’augmenter grâce à l’accompagnement de spécialistes de cette formation de musique de chambre, comme Emmanuel Strosser au CRR de Paris puis Claire Désert au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 2022, ils y ont obtenu le premier prix en musique de chambre, ainsi qu’en piano solo.
En 2023, ils intègrent la classe de Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle à l’Ecole Normale de Musique de Paris en Artiste Diploma, une classe entièrement dédiée aux duos de piano.
Ils ont également profité des conseils de grands artistes tels que Lilya Zilberstein, Hélène Mercier, Cécile Hugonard-Roche, Romano Pallottini, Olivier Charlier, Lise Berthaud, et du Trio Wanderer.
En 2024, ils sont lauréats de l’Académie Piano-Piano et feront leurs débuts avec l’Orchestre National de Lille au Théâtre des Champs-Elysées lors de l’édition 2024 du Rungis Piano-Piano Festival.
Les Pédagogues de l’année 2024-2025
Arthur Ancelle & Ludmila Berlinskaïa
« Le duo franco-russe n’en finit pas de gravir des sommets musicaux » Le Monde
« Panache, insouciance et audace. Un tour de force. » Classica
Puisant leur force dans le goût du partage, du risque et de l’exploration, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle sont deux pianistes inséparables, un couple fusionnel sur cène et en dehors.
« Pianistes sensationnels » (Fanfare), « brillants, enjoués » (Diapason), « cultivant la dualité dans une dimension surnaturelle » (Le Monde), « aussi virtuoses que rigoureux » (Classica), leur « synchronisation donnant l’impression d’un seul pianiste » (musicweb-international), et leur « jeu vraiment éblouissant » (fonoforum) « constituent un modèle d’accomplissement musical » (concertclassic.com) et les placent parmi les principaux duos de piano de la scène internationale.
Tous deux issus de lignées d’interprètes célèbres, tous deux solistes accomplis, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle forment un duo symbolisé par une entente de tous les instants. Grâce à leur énergie sur scène, leurs programmes originaux, des formats de concert inédits et un échange avec le public, ils ambitionnent de contribuer à donner au duo de piano une place à l’égal des autres formations de musique de chambre.
Jouant ensemble depuis 2011, le duo s’est forgé un répertoire riche des plus grands « tubes » à deux pianos et quatre mains, d’œuvres rares, explorant tant les compositions originales que les transcriptions enrichies par les nombreuses réalisations d’Arthur Ancelle : Francesca da Rimini (Jurgenson), Roméo & Juliette (Le Chant du Monde), Après une lecture de Dante etc.
Chaque saison, ils sont les hôtes des plus belles salles : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, Salle Cortot, Philharmonies de Moscou et Saint-Pétersbourg, Salle Zaryadye, Mariinsky, et sont les invités de prestigieux festivals, tels les Sommets Musicaux de Gstaad, le festival des Nuits de Décembre de Moscou, le Tokyo Spring Festival, Rota das Artes de Lisbonne, Klavier Raritäten de Husu, Lille Piano Festival, les Lisztomanias, les Solistes à Bagatelle ou les Pianofolies du Touquet…
Ils collaborent également avec des orchestres renommés, tel l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Freiburg, l’Orchestre Philharmonique d’Ulsan, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Picardie, et des chefs de toutes les générations : Nikolai Alexeev, Arie Van Beek, Vladimir Ponkin, Dmitry Lissn Lin Tao, Vahan Mardirossian, Jarder Bignamini, Georg Köhler, Youri Medianik, Lucie Leguay, Rebecca Tong…
Forts d’une intense activité d’enregistrement en tant que duo, solistes et chambristes, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle ont déjà présenté 10 albums ensemble, tous extrêmement bien reçus et primés par la presse internationale (Editor’s Choice de Gramophone, le Choc de Classica, 4F Télérama, Album de l’année du journal Le Monde et du journal Libération, Pianiste Maestro, etc.). Leurs concerts sont enregistrés et diffusés par France Musique, Radio Classique, TCE Live, Deutschlandfunk Kultur (Allemagne), Radio Orpheus (Russie), NPO Radio 4 (Pays-Bas), RTS (Suisse)…
Leur créativité et leur désir de partage s’exprime également par l’enseignement, avec une classe entièrement dédiée aux duos de piano à l’École Normale de Musique de Paris, et grâce à la direction artistique de deux festivals : La Clé des Portes, créé en 2012 et qui se déroule dans le cadre enchanteur des châteaux de la Loire, et le Rungis Piano-Piano Festival, entièrement dédié à l’univers du 2-pianos et du 4-mains.
https://www.duoberlinskaiaancelle.com
Elisabeth Leonskaja
Depuis plusieurs décennies, Elisabeth Leonskaja, Russe née à Tbilissi, compte parmi les grands pianistes reconnus de notre époque. Encore étudiante, elle gagna des prix aux concours internationaux de piano tels que Enescu, Marguerite Long et Reine Elisabeth. Son évolution musicale a été décisivement marquée par sa collaboration et son amitié avec Sviatoslav Richter.
Elsabeth Leonskaja quitta en 1978 l’Union Soviétique pour s’établir à Vienne. Depuis elle a joué en soliste avec presque tous les meilleurs orchestres du monde entier. Elle participe régulièrement aux festivals de Vienne, de Schleswig-Holstein, de Schwarzenberg et de Hohenems et donne des récitals dans de nombreuses grandes métropoles musicales telles que Paris, Vienne et Tokyo. Toutes ces activités de soliste ne l’empêchent d’ailleurs pas de consacrer une part importante de son travail à la musique de chambre.
Le jury des ICMA (International classical music awards) lui a décerné son prix annuel 2014 (solo music) pour son disque “Paris” (eaSonus) consacré à Ravel, Enescu et Debussy, paru cher eaSonus. En novembre 2017, est sorti l‘enregistrement “Saudade” (également chez eaSonus) en hommage à la musique russe avec des œuvres de Tchaïkovski, Chostakovitch et Rachmaninov. On note aussi l’intégrale des sonates pour piano de Franz Schubert, deux coffrets de quatre CD chacun parus en 2016 et en 2019. En janvier 2020 suivit un double CD consacré à Robert Schumann comprenant des sonates et des variations de ce compositeur. Depuis 2021 elle retourne chez WARNER avec un cycle de sonates de Mozart et les concertos de Beethoven nr 3 et 4. Les concertos pour piano de Schumann et de Grieg ainsi qu’un enregistrement des œuvres pour piano solo de la deuxième école de Vienne ont été publiés l’année dernière.
En Autriche, son pays d’élection, elle est membre d’honneur du Konzerthaus de Vienne. Elle reçut en 2006 la Croix d’Honneur des Sciences et des Arts de première classe d’Autriche pour ses mérites exceptionnels dans le domaine de la culture, la plus haute distinction autrichienne. En 2016, elle fut nommée en Géorgie Prêtresse des Arts, la plus haute distinction du pays pour un artiste. Le jury des ICMA lui a décerné en 2020 le International Classical Music Livetime Achievement Award.
L’ École Normale de Musique de Paris a eu la grande joie d’accueillir Elisabeth Leonskaja lors d’une masterclasse le 13 décembre.
Philippe Cassard
Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.
Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio Danoise etc), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Thomas Hengelbrock, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Jeffrey Tate….
Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’oeuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 récitals : il a joué ce cycle à Paris, Londres, Marseille, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo, Liège, Toulouse et Vancouver, rencontrant à chaque fois un immense succès. Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant le conduisent à jouer avec des artistes tels Christa Ludwig, Angelika Kirchschlager, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, Cédric Pescia, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, les Quatuors Ebène, Modigliani, Voce et Hermès.
Le duo qu’il forme avec la soprano Natalie Dessay à partir de 2011 triomphe plus de 120 fois sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaikovsky à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, Palais Garnier à Paris… Deux albums de Mélodies françaises (Erato) et un programme de Lieder de Schubert (Sony) marquent leur collaboration. Au sein d’une discographie riche de plus de 30 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert salués dans le monde entier. En 2020, le CD des Trios de Beethoven, avec David Grimal et Anne Gastinel, obtient le Diapason d’Or, le Choc de Classica et les FFFF de Télérama.
Philippe Cassard a publié deux essais sur Schubert et Debussy (Actes Sud), un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique (“Deux temps trois mouvements”, Capricci), un autre de souvenirs (“Par petites touches”, Mercure de France). Il a fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008) puis du festival de Fontdouce (2014-2018). Il a présenté 430 émissions de “Notes du Traducteur” (2005-2015) sur France Musique, Prix SCAM de la “meilleure oeuvre sonore 2007”. “Portraits de famille” est à l’antenne depuis septembre 2015. Il est également chroniqueur à L’OBS (“Le classique de Cassard”).
Gil Garburg

Organisateur

Mécènes et Partenaires
Mécène Principal : Caisse des Dépôts et Consignation

Mécène : Crédit Industriel et Commercial – CIC

Partenaire public : Ville de Rungis

Partenaires : Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Kawai France, Conservatoire Rachmaninoff, Conservatoire de Rungis, Hôtel Bedford