Festival d'Auvers-sur-Oise

Concert Trio Zarathoustra

jeudi 12 mars à 20h00
Concert Trio Zarathoustra

Concert Trio Zarathoustra

Lancement du 1er CD du Trio Zarathoustra sous le label DiscAuverS financé par la Fondation Festival d’Auvers-sur-Oise, à la Salle Cortot.

Programme

DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Trio n°1 pour violon, violoncelle et piano en ut mineur, opus 8


ELISE BERTRAND
Les aubes rouges (création mondiale pour le Trio Zarathoustra – commande de la Fondation Festival d’Auvers-sur-Oise)


DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Trio n°2 pour violon, violoncelle et piano en mi mineur, opus 67


GUSTAV MALHER
Quatuor de Mahler en la m avec piano – (Edgar Francis, alto)

Trio Zarathoustra

Son nom dit tout de son engagement ! L’aventure débute en 2019. L’entente est immédiate et le plaisir de jouer ensemble, évident. Au fil de la répétition et du concert se tisse ainsi la personnalité du trio. Advient alors une respiration commune. Et, avec elle, la musique.

Titulaires d’une licence de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2021, Théotime Gillot, Thomas Briant et Eliott Leridon remportent le 2ème prix au Concours Orpheus à Lucerne en 2023. Ils sont présents sur les scènes françaises et étrangères (La Roque d’Anthéron, les Pianissimes, Un été en France de Gautier Capuçon, le Swiss Chamber Music Festival, Musikdorf Ernen) et sur les ondes de France Musique. 

Ayant eu un véritable coup de cœur lors de leur concert aux Pianissimes salle Cortot, Pascal Escande, Directeur fondateur du Festival d’Auvers-sur-Oise, leur propose immédiatement de les aider dans le développement de leur carrière.  S’en suivirent une résidence à « La Maison Rose de Wallerand » à Auvers-sur-Oise clôturée par un concert et quelques mois plus tard un projet d’enregistrement.

Théotime Gillot, piano

Théotime Gillot - Concert Trio Zarathoustra

Reconnu par la revue « Pianiste » comme l’un des pianistes les plus prometteurs de sa génération, Théotime Gillot, né en 2002, captive le public par « son jeu visionnaire » (Helsigin Sanomat) et la « grande sensibilité » de ses interprétations (Crescendo Magazine).
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Claire Désert et Romano Pallottini ainsi qu’à l’Académie Sibelius (Helsinki) avec Tuija Hakkila, il finit son master et entame désormais une carrière à suivre de près. Il est l’un des six lauréats sélectionnés pour la WSL International Piano Academy sous la direction de Wolfram-Schmitt Leonardy en 2022-2023.

À 20 ans, il est déjà lauréat de nombreux concours internationaux comme le concours international Maj Lind (Finlande), le concours international de piano de Tallinn (Estonie) ou le concours Chopin pour les jeunes pianistes (Suisse) en 2020, où il reçoit également le prix spécial du Chopin Institute qui l’invite en Pologne pour une série de concert en 2021. A cette occasion il bénéficie des conseils de Martha Argerich, qui l’encourage et lui reconnait selon ses mots « un talent très spécial ».

Sa carrière l’a amené à jouer en Allemagne, au Japon, en Pologne, en Finlande ou en Estonie et à jouer en soliste avec l’Orchestre de la Radio Finnoise ou l’Orchestre National d’Estonie. Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals en France : Festival de la Roque d’Anthéron, les Pianissimes, Piano à Riom, les Musicales de Gadagnes, Festival Jeune Chopin à Cannes, les Pianoctambules, Festival Musical Durtal… Il apparaît aussi dans l’émission « Générations France Musique, le live » de Clément Rochefort et participe à la tournée d’été de Gautier Capucon en 2021.

Membre du Trio Zarathoustra, il mène une activité intense de musique de chambre avec cet ensemble et partage également la scène avec de nombreux autres musiciens.

Durant son parcours, il a la chance de bénéficier de conseils de maîtres tels que Anne Queffélec, Akiko Ebi, Nikolai Demidenko, Robert Levin, Jean-Philippe Collard, Emmanuel Strosser ou bien David Bismuth. Il aime explorer tous types de styles, de la période baroque à la musique contemporaine. Il a eu notamment la chance de collaborer avec le compositeur Nicolas Bacri lors d’un concert de musique de chambre autour de sa « Sonata da Camera. ».

Thomas Briant, violon

© Photo : Patrick Philippo

Né en 2001, Thomas Briant débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand puis celle de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, il étudie actuellement dans la classe de Renaud Capuçon à l’HEMU de Lausanne.

Thomas bénéficie des conseils d’artistes de renommée internationale, notamment Nemanja Radulović, Anne Gastinel, Philippe Jaroussky, Cédric Tiberghien, Claire Désert, le Trio Wanderer, le Quatuor Ebenne, Philippe Graffin, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Schmuel Ashkenasi et Christian Ivaldi.

Il participe à des académies prestigieuses dont la Seiji Ozawa International Academy en Suisse, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, l’Académie des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau et l’Académie de Villecroze.

Thomas promeut l’élargissement des horizons du répertoire violonistique. Il arrange et compose des œuvres pour son instrument et explore le répertoire contemporain aux côtés de compositeurs accomplis (Philippe Schoeller, Julian Anderson, Éric Montalbetti, Betsy Jolas, Thierry Escaich, Julien Beautemps, Max Vinetz…).

En 2019, il remporte le 5ème concours de violon Joël Klépal Appassionato. La même année, la Fondation Maurice Ravel lui décerne le troisième prix pour son interprétation de la Sonate en sol majeur de Maurice Ravel.

Thomas s’est déjà produit en tant que soliste et chambriste à l’international, en particulier en Russie, Italie, Roumanie, Suisse, Royaume-Uni et Maroc. Invité régulier de festivals et de saisons de concerts tels que le Centre de Musique de Chambre de Paris, les Pianissimes et le Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron, il a partagé la scène avec Gautier Capuçon, Martha Argerich, Anne Gastinel, Vincent Coq, Raphaël Pidoux, Ophélie Gaillard et bien d’autres.

Il forme avec Théotime Gillot (piano) et Eliott Leridon (violoncelle) le Trio Zarathoustra dont le premier CD paraîtra fin 2024 sous le label du Conservatoire de Paris INITIALE.

Thomas joue un violon David Tecchler datant de 1722.

En savoir plus

Eliott Leridon, violoncelle

Eliott Leridon - Concert Trio Zarathoustra

Eliott débute le violoncelle à l’âge de sept ans au Conservatoire de Corbeil-Essonnes. Par la suite, il rencontre Annie Cochet-Zakine. Cette rencontre va être déterminante pour la suite de ses études. Il intègre ensuite le CRR de Paris dans la classe de Thomas Duran. Eliott en sort avec le 1er Prix décerné à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il rentre par la suite au CNSM de Paris où il poursuit son apprentissage du violoncelle dans la classe de Raphaël Pidoux.

En outre, il a été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux comme le concours Flame, Vatelot-Rampal ou encore le Vienna International Competition. Il participe à des masterclass auprès de grands maîtres du violoncelle tels que Raphaël Pidoux, Gary Hoffman, Marc Coppey ou encore Peter Bruns. Eliotte se produit dans de grands festivals français : le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, les Flâneries de Reims, le Festival itinérant Un Été en France, le Festival Américain de Fontainebleau, les Pianissimes, le Festival Chopin à Cannes, le Festival de l’Abbaye de Clairvaux, les Musicales de Blanchardeau, les Musicales de Durtal… Il y a partagé la scène avec des artistes tels que Martha Argerich ou encore Gautier Capuçon.

Avec Thomas Briant au violon et Théotime Gillot au piano, il co-fonde le Trio Zarathoustra en 2019, qui bénéficie des conseils du Trio Wanderer, Claire Désert, Olivier Charlier et Emmanuel Strosser.

Organisateur

Festival d’Auvers-sur-Oise

Toute la Programmation

Réservation

Billetterie à partir du 9 septembre

 

Tarif plein : 20€

Tarif réduit* : 10€

Gratuit sur réservation** par téléphone uniquement, et le soir du concert sur place.

 

*Adhérents Festival et Fondation Festival d’Auvers-sur-Oise, Famille nombreuse, étudiants jusqu’à 28 ans

**Enfants jusqu’à 12 ans, étudiants de l’ENMP, étudiants du CNSMDP, élèves et étudiants du Conservatoire Ida Rubinstein / CRR de Paris

 

Informations billetterie et réservations

01.30.36.77.77

Ouverture des réservations le 9 septembre 2025