Concert

Concert Ensemble Écoute – FURRER70

mercredi 03 décembre à 20h00
Concert Ensemble Écoute – FURRER70

Concert Ensemble Écoute – FURRER70

Pour clôturer les célébrations du 70e anniversaire du compositeur suisse Beat Furrer, l’Ensemble Écoute se réjouit de présenter la création française de Begehren, pièce de théâtre musical inspiré du mythe d’Orphée, le 3 décembre à la Salle Cortot, accompagné par avec l’ensemble vocal autrichien Cantando Admont.

Fondé en 2015, l’Ensemble Écoute réunit de jeunes musiciens engagés dans la création contemporaine, alliant grands noms du répertoire contemporain et nouvelles voix, sous la direction de Fernando Palomeque. 

Ce concert sera retransmis en direct par France Musique.

© Photo : Ben Portzen

Programme

Beat Furrer –  Begehren

Théâtre musical en dix scènes d’après des textes d’Ovide, Virgile, Hermann Broch, Cesare Pavese et Günter Eich

Livret de Beat Furrer, avec la collaboration de Christine Huber et Wolfgang Hofer. 

Version concert – Création Française

Distribution

Ensemble Écoute

Créé à Paris en 2015 par le chef d’orchestre et pianiste Fernando Palomeque et le compositeur Alex Nante, l’Ensemble Écoute réunit des jeunes musiciens engagés dans la création et la diffusion de la musique contemporaine
Proposant un travail approfondi autour des chefs-d’œuvre du répertoire du XXe siècle, l’Ensemble place au cœur de son activité la création et la diffusion du travail des jeunes compositeurs, à travers l’organisation de résidences artistiques, la commande d’œuvres pour chaque projet et l’organisation d’un concours de composition annuel. L’Ensemble s’illustre par des performances multidisciplinaires afin d’inviter le public à découvrir la musique contemporaine différemment.     

Invité régulier des festivals, il s’est produit à Action Création de France Musique et Messiaen-Täge, parmi d’autres. Son premier disque, Creo (Scala Music, 2023), dédié à la musique de ses compositeurs en résidence, est paru en 2023 recevant un accueil chaleureux de la presse spécialisée (5 Diapasons sur le magazine Diapason).
Depuis juillet 2024, l’Ensemble Écoute est accueilli en résidence à la Fondation Singer-Polignac
Il est sous la direction artistique de Fernando Palomeque.

En savoir plus

Cantando Admont

Conscient de la nécessité de donner un nouvel élan à la création vocale contemporaine et désireux de faire renaître le riche répertoire de la musique médiévale, de la Renaissance et du début du baroque, l’ensemble CANTANDO ADMONT a été fondé par des chanteurs passionnés sous la direction de Cordula Bürgi.

Avec enthousiasme et un engagement sans faille, l’ensemble vise à faire revivre la richesse du patrimoine vocal historique dans la création contemporaine. Avec ses propres cycles de concerts-causeries et de cantando solo à Graz et à Vienne, CANTANDO ADMONT entend établir une nouvelle tradition de concert.

L’ensemble se produit dans des institutions renommées telles que les festivals de Salzbourg et de Bayreuth, les Wiener Festwochen, le festival Acht Brücken de Cologne, le Wien Modern, le Steirischer Herbst, la Biennale de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, le Konzerthaus de Vienne, le Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra de Zurich, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Konzerthaus de Dortmund et le Centre Onassis d’Athènes.

En savoir plus

Fernando Palomeque, direction musicale

Fernando Palomeque - Concert Ensemble Écoute

Pianiste et chef d’orchestre, né à Buenos Aires en 1990, il est un des musiciens argentins les plus reconnus de sa génération. Son très vaste répertoire en piano et en direction d’orchestre comprend dès sonates de Scarlatti jusque la musique d’aujourd’hui, pour laquelle il consacre grand part de son travail. Il poursuit ses études en piano au Conservatoire National de Musique de Paris en DAI (Post-Master) Répertoire Contemporain et en Direction d’orchestre spécialisé en musique contemporaine avec J.P. Wurtz au CRR de Strasbourg. En même temps, il se perfectionne en répertoire traditionnel auprès de R. Bohn à la Hochschule de Düsseldorf (Master en Direction d’Orchestre). Son engagement pour la musique contemporaine l’a amené à travailler avec les plus importantes formations du monde comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Musikfabrik et l’Ensemble Modern.

Directeur musical et artistique de l’Ensemble Écoute de Paris, il a dirigé l’Orchestre Symphonique Argentine, la Danubia Orchestre Obuda de Budapest, l’Orchestre Académique du Théâtre Colón, le Divertimento Ensemble (Italie), l’Orchestre OTM de New Jersey et la Filarmonica Dinu Lipati (Roumanie). En Allemagne, il a dirigé l’Ensemble Musikfabrik, l’Ensemble Modern, la Dortmunder Philharmoniker, l’l’Anhaltische Philharmonie, la Neue Philharmonie Westfalen et le Bergischen Sinfonikern. De plus, il a été au podium des Ensembles Sargo et Nomades (Suisse), l’Ensemble DAI du Conservatoire National de Paris (France), l’Ensemble de Musique Contemporaine de l’HEAR (Strasbourg), l’Orchestre Symphonique de Bolivar (Colombie) et l’Orchestre Symphonique San Martin (Argentine).

En savoir plus

Johanna Vargas, soprano

Johanna Vargas - Concert Ensemble Écoute

La beauté vocale et la virtuosité dans la colorature de Johanna Vargas trouvent leur équivalent dans une présence physique et scénique captivante, à l’aise aussi bien dans des environnements de performance théâtrale et expérimentale que dans les subtilités exigées par la musique de chambre et les récitals en solo en salle de concert.

Grâce à sa formation polyvalente, la soprano colorature originaire de Colombie, Johanna Vargas, sait utiliser sa voix de manière universelle. Avec son vaste répertoire couvrant divers genres musicaux, du Belcanto au Latin jazz, en passant par la pop et l’improvisation, Johanna Vargas marie ces riches influences à une compréhension profonde du drame et de la chorégraphie dans ses performances. Grâce à sa voix caractéristique et polyvalente, elle a su se distinguer dès son jeune âge dans des concours, captivant public et presse. En 2015, elle remporta le Prix Hanns Eisler à Berlin. En 2018, elle fut honorée du Prix John Cage à Halberstadt et de la bourse de soutien du Festival NUNC!3 de la Conférence de Musique Nouvelle de l’Université Northwestern à Chicago.

Aujourd’hui, Johanna Vargas est l’une des sopranos les plus recherchées pour la musique contemporaine. Elle a participé à d’innombrables premières d’œuvres de compositeurs contemporains de renom tels que George Aperghis, Carola Bauckholt, Wolfgang Rihm, Beat Furrer, Bernhard Lang, Chaya Czernowin, Lucia Ronchetti, Hans-Joachim Hespos, Johannes Kreidler et Vito Zuraj. Depuis 2019, elle occupe le poste de soprano élevée au sein des Neue Vocalsolisten Stuttgart et se produit régulièrement dans des festivals de musique contemporaine de renommée internationale tels que les Donaueschinger Musiktage, les Wittener Tage für neue Kammermusik, l’Eclat Stuttgart, les Présences Paris, le Wien Modern et le Tongyeung, aux côtés d’ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern, le Klangforum Wien et le Quatuor Arditti. Elle s’est également produite en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle, l’Orchestre Symphonique MDR sous Dennis Russell Davies et l’Ensemble Musikfabrik Köln sous Peter Rundel.

De 2021 à 2024, Johanna Vargas est Artiste en Résidence à la Fondation Royaumont en France. En 2022, elle a obtenu une résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris avec son ensemble Duo LAB51.

Johanna Vargas a étudié à Bogotá, Brême, Karlsruhe et Stuttgart. Parmi ses professeurs de chant figurent des artistes de renommée internationale tels que Hartmut Höll, Mitsuko Shirai, Angelika Luz et Georg Nigl. Depuis 2018, elle enseigne la musique vocale contemporaine et la performance à la Hochschule für Musik Karlsruhe.

En savoir plus

Christoph Brunner, baryton

Christoph Brunner - Concert Ensemble Écoute

Christoph Brunner a reçu sa première formation musicale au Regensburger Domspatzen. Il a ensuite étudié la littérature, puis le chant avec Dagmar Schellenberger et à l’Université des Arts de Berlin avec Albert Pesendorfer. Pendant ses études, il s’est produit en tant qu’artiste invité à l’Opéra d’État de Berlin et a chanté à plusieurs reprises au Deutsche Oper Berlin et au Konzerthaus de Berlin.

Depuis lors, il s’est produit dans des salles de concert renommées, telles que le Amsterdam Concertgebouw, et a accepté des invitations pour apparaître dans des festivals internationaux, parmi lesquels le Festival de Salzbourg, la Ruhrtriennale, Wien Modern, le Vienna Festwochen, la Biennale de Munich, le Festival RESIS à La Coruña, le Festival Neue Musik Rümmligen et MaerzMusik au Festival de Berlin.

Christoph Brunner est particulièrement attiré par le théâtre musical contemporain et la musique vocale et, à ce titre, collabore souvent avec des ensembles solistes tels que Cantando Admont et Phønix16. Son répertoire de baryton comprend l’oratorio radiophonique Des Menschen Unterhaltsprozess gegen Gott de Bernd Alois Zimmermann, Kopernikus de Claude Vivier, Heart Chamber de Chaya Czernowin, Joe Pitt dans Angels in America de Peter Eötvös et le rôle-titre de l’opéra pour enfants Der Grüffelo (Le Gruffalo) d’Iván Fischer.

Il est également passionné par la mélodie allemande et les principales parties d’oratorio adaptées à son type de voix, qu’il a interprétées avec des ensembles tels que la compagnie Lautten de Berlin et l’ensemble baroque Concerto de Munich.

En savoir plus

Cordula Bürgi, cheffe de chœur

Cordula Bürgi - Concert Ensemble Écoute
Photo : © Theresa Wey

Cordula Bürgi est né et a grandi en Suisse, et a étudié le violon à l’Ecole de Musique à Lucerne, ainsi que la direction d’orchestre et le chant à la Basel Music Academy. Depuis son enfance, elle joue dans de divers orchestre de jeunes et des groupes de musique de chambre, et découvre tôt son enthousiasme à la fois pour la musique ancienne et nouvelle.

En 2008, elle reprend la direction musicale du Basel Girls’ Choir. Après avoir collaboré avec divers ensembles choraux, elle supervise de nombreux concerts et productions au Théâtre de Bâle. Elle a également travaillé comme répétitrice à de nombreuses reprises, notamment pour des productions de l’Opéra d’État de Berlin (Violetter Schnee de Beat Furrer) et de l’Opéra de Graz, ainsi qu’avec l’Ensemble vocal SWR de Stuttgart.

En 2014, elle s’installe à Vienne, où deux ans plus tard, elle fonde l’ensemble Cantando Admont pour interpréter de la musique ancienne et nouvelle. En quelques années, sous la direction artistique de Cordula Bürgi, cet ensemble d’excellents solistes vocaux s’est imposé comme un élément de la vie musicale européenne et s’est produit dans des festivals renommés tels que les festivals de Salzbourg et de Bayreuth, les Huit Ponts de Cologne, la Biennale de Munich, les Klangspuren Schwaz, le Festival de musique de Berne, les Semaines musicales Gustav Mahler de Toblach, le Wien Modern Festival et le ZeitRäume de Bâle, ainsi que dans des salles de concert et des opéras tels que le Deutsche Oper de Berlin, le Teatro Colón de Buenos Aires et le Centre culturel Onassis d’Athènes.

Cantando Admont jouera un rôle clé dans la première mondiale du premier grand opéra choral de Beat Furrer, Das große Feuer, qui a eu lieu en mars 2025 à l’Opéra de Zurich.

En tant que chef d’orchestre, Cordula Bürgi se produit en concert avec Cantando Admont en Autriche et à l’étranger, et travaille également avec divers ensembles instrumentaux européens, notamment le Kammerensemble Neue Musik (KNM) de Berlin et l’Ensemble PHACE de Vienne.

En savoir plus

Organisateur

Ensemble Écoute

Concert Ensemble Écoute
Toute la Programmation

Réservation

Tarif plein : 18€

Tarif réduit : 10€

 

Billetterie à venir.