Concert

Choses vues… et chantées ! Les Voix de Victor Hugo

jeudi 19 février à 20h30
Choses vues… et chantées ! Les Voix de Victor Hugo

Choses vues… et chantées ! Les Voix de Victor Hugo

140 ans après sa disparition, l’album qui célèbre en musique poèmes et combats de Victor Hugo

Le 22 mai 1885, à 83 ans, Victor Hugo s’éteint. Cent-quarante ans plus tard, sa voix manque pour relayer les espoirs et les angoisses du peuple, pour transcender le débat public, pour mettre un peu de poésie dans la rudesse de l’époque. Sa voix, ou plutôt ses voix. Celle du témoin de son temps, observateur de la vie populaire et chroniqueur de la vie politique; celle du versificateur, chantre du romantisme, allant du grandiose à l’onirique; celle du militant, qui rêve de progrès social, d’abolition de la peine de mort, d’avènement républicain, d’Europe unie et pacifique… Choses vues… et chantées ! Les voix de Victor Hugo réveille les idéaux hugoliens et montre combien « l’Homme-Siècle » du XIXe éclaire les horizons brumeux du XXIe. 

Programme

Des extraits de Choses vues, de Victor Hugo, dits par Christophe Barbier, entre les mélodies suivantes, interprétées par Pauline Courtin, accompagnée par Jeff Cohen

Gabriel Fauré, Le papillon et la fleur

Reynaldo Hahn, Si mes vers avaient des ailes

Franz Liszt, Oh ! quand je dors

Georges Bizet, Adieux de l’Hôtesse arabe

Georges Bizet, La chanson du fou

Franz Liszt, Comment, disaient-ils ?

Franz Liszt, Enfant, si j’étais roi

Benjamin Britten, L’Enfance

César Franck, Roses et papillons

Edouard Lalo, Dieu qui sourit et qui donne

Distribution

Christophe Barbier, récitant

Christophe Barbier - Choses vues… et chantées! Les Voix de Victor Hugo

Né en Haute-Savoie, diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, est d’abord journaliste politique, au Point, à Europe 1 puis à L’Express, qu’il dirige de 2006 à 2016. Il est aujourd’hui éditorialiste pour BFM, Radio J, Actu J et Franc-Tireur. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais politiques et d’une dizaine de pièces de théâtre. Comédien, il apparaît dans quelques films et séries de télévision et a joué dans une soixantaine de pièces, d’abord avec le théâtre de l’Archicube, la troupe de l’association des anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, puis en professionnel à partir de 2008. Ainsi, il a participé à La Main passe, de Georges Feydeau, à plusieurs spectacles coécrits avec Marc Jolivet, qui a mis en scène Présents parallèles, de Jacques Attali, avec Marianne Basler, Jean Alibert et Xavier Gallais.

Il a joué aussi ses propres pièces au Théâtre de Poche : Le Tour du théâtre en 80 minutes, Cabaret Mai 68, Moâ, Sacha !, Le Grand Théâtre de l’Epidémie. Ensuite, il a incarné Georges Mandel dans L’un de nous deux, de Jean-Noël Jeanneney, avec Emmanuel Dechartre, mise en scène Jean-Claude Idée, au Théâtre Montparnasse ; Voltaire dans Questions sur l’Encyclopédie, mise en scène Jean-Claude Idée, en tournée ; Javert dans Les Misérables, d’après Victor Hugo, en tournée ; François Mitterrand dans Elysée, de Hervé Bentégeat, mise en scène Jean-Claude Idée, au Théâtre Montparnasse ; Paul Morand dans Mademoiselle Chanel en hiver, de Thierry Lassalle, mise en scène Anne Bourgeois, au Théâtre de Passy.

En savoir plus

Pauline Courtin, soprano

Pauline Courtin - Choses vues… et chantées! Les Voix de Victor Hugo

Diplômée du Conservatoire de Marseille, Pauline Courtin poursuit ses études musicales au CNIPAL puis au Conservatorio di Santa Cecilia de Rome. Elle est aussi diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMDP) de Paris. Très vite remarquée, elle débute au Teatro Argentina de Rome et au Teatro del Giglio de Lucca, dans le rôle de Blondchen (L’Enlèvement au Sérail). Dès lors, elle entame rapidement une carrière internationale.

On a pu l’entendre sur la plupart des grandes scènes françaises : La Princesse, le Feu et le Rossignol (L’Enfant et les Sortilèges) au Théâtre du Châtelet ainsi que dans les Opéras d’Angers, de Nantes et de Rennes ; Gilda (Rigoletto) à l’Opéra de Bordeaux et au Festival Musiques au cœur d’Antibes ; Blondchen (Die Entführung aus del Sérail) ; Despina (Così fan tutte) et Amour (Orphée et Eurydice) à l’Esplanade Opéra de Saint Étienne ; Le Chat (Le luthier de Venise) au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra de Rouen ; Barbarina (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Marseille ; Papagena (Die Zauverflöte) à l’Opéra de Nice et à l’Opéra de Monte-Carlo.

Elle interprète également le rôle de Rési (Valses de Vienne) à l’Opéra d’Avignon ; Gabrielle et Pauline (La vie parisienne) à l’Opéra de Nice et au Capitole de Toulouse ; Lydia (Colomba) à l’Opéra de Marseille ; Sœur Constance (Dialogues des Carmélites) à l’Opéra de Massy et à l’Opéra d’Avignon ; Eurydice (Orphée aux Enfers) à l’Opéra Royal de Versailles, au Grand Théâtre de Provence d’Aix, dans les Opéras de Metz, Marseille, Dijon et Toulon, et au Festival International d’Aix-en-Provence ; Micaëla (Carmen) à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra Royal de Versailles ; Bubikopf dans L’Empereur d’Atlantis au Grand Théâtre de Provence…

À l’étranger, elle a notamment chanté Despina au Festival de Feldkirch et à la Villa Médicis ; Barbarina au Barbican Center de Londres ; Isabelle (L’Irato) au Festival Beethoven de Bonn ; Yniold (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra de Manaus ; Anna Reich (Die Lustigen Weiber von Windsor) à la Stadthalle de Bayreuth ; Ygraine (Ariane et Barbe-bleue) au Concertgebouw d’Amsterdam ; Thérèse (Les Mamelles de Tirésias) à Bangkok ; Marie (Les Oiseaux de Passage) à l’Opéra de Bologne ; La Donna delle Carte (Il Letto della Storia) au Teatro del Maggio Fiorentino à Florence ; Taumännchen et Sandmännchen (Hansel et Gretel) à l’Opéra de Rome. Elle s’est aussi produite en tournée en Russie avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.

En savoir plus

Jeff Cohen, piano

Né à Baltimore, Jeff Cohen étudie le piano avec Leon Fleisher aux Etats-Unis, Reine Gianoli à Paris et Peter Feuchtwanger en Angleterre. Actuellement professeur de Lied et de mélodie au Conservatoire National de Paris, il se consacre à la direction artistique des Saisons de la voix, une association dans la région du Lubéron qui promeut de jeunes chanteurs et pianistes.

En récital, il se fait l’accompagnateur privilégié des solistes vocaux les plus talentueux tels Roberto Alagna, June Anderson, Cecilia Bartoli, Yann Beuron, Jane Birkin, Karine Deshayes, Elsa Dreisig, Jean-Paul Fouchécourt, Véronique Gens, Sumi Jo, Aleksandra Kurzak, Mady Mesplé… Il partage également la scène avec les violonistes Ivry Gitlis et Ida Haendel, le saxophoniste Steve Lacy et le comédien Didier Sandre.

On a la joie de l’entendre au piano dans plusieurs disques : un live à La Scala avec Angela Gheorghiu ; des mélodies françaises avec François Le Roux ou Tassis Christoyannis ; des lieder de Mozart avec Véronique Dietschy ; des chansons de Kurt Weill avec Ute Lemper ; deux pianos avec Noël Lee… Son travail en tant que chef de chant peut être apprécié sur des enregistrements d’opéra avec des chefs d’orchestre tels Bertrand de Billy, Sir Mark Elder, Christopher Hogwood, John Nelson, Michel Plasson, Georg Solti…

À la scène, Jeff Cohen a dirigé l’orchestre pour L’Opéra de quat’sous mis en scène par Giorgio Strehler au Théâtre du Châtelet, a assisté Myung-Whun Chung pour Otello à l’Opéra Bastille et a collaboré avec Patrice Chéreau pour Hamlet et Lucio Silla. Il a joué dans Impressions de Pelléas de Peter Brook, et avec Fanny Ardant dans Masterclass mis en scène par Roman Polanski. Avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, il a été directeur d’études musicales pour Street Scene de Kurt Weill. Il a tourné avec la chorégraphe Blanca Li dans son spectacle Le Jardin des délices.

Jeff Cohen compose également des musiques de scène et de films pour Noémie Lvovsky, Cédric Klapisch, Coline Serreau entre autres. Il a conçu et a animé une émission pour les enfants, Jeff d’orchestre, à la télévision française. Jeff Cohen a été nommé Officier des Arts et des Lettres en 2013.

Organisateurs

La salle Cortot et la Compagnie Christophe Barbier 

Toute la Programmation
Réservation

Billetterie à venir.