Les Quatre Saisons –
Un Secret de Polichinelle
Festival des Contes Musicaux
L’homme arrive dans ce monde curieux et joyeux. Il vient pour découvrir l’Amour et la Beauté. C’est pourquoi l’éducation doit lui donner la chance de rester heureux sur tout le long du chemin de cette découverte. C’est le concept de notre série de Contes Musicaux, c’est dans cet esprit de fête notre programme est conçu. Le parrainage de l’ensemble Nouvelle Scène, constituée de jeunes solistes enthousiastes à l’idée de conquérir un public nouveau, et de ce fait se prêtant tant au récital, qu’à la musique de chambre, ou encore plus largement à une formation orchestrale…
Alexandre Brussilovsky, violon et direction
Ensemble Nouvelle Scène – Ensemble de jeunes solistes
Alexandre Brussilovsky, en créant cet ensemble, concrétise un rêve qu’il définit ainsi :
« Vivre et partager une aventure musicale dans une complicité créative, rechercher l’originalité profonde de compositeurs d’hier ou d’aujourd’hui, se réunir dans une même vibration de sons et de couleurs, communiquer des émotions, tel est le rêve qui est, depuis de nombreuses années, toujours vivace en moi. » La composition de cet Ensemble comprend de jeunes, voire de très jeunes interprètes, guidés toutefois par des maîtres et a été volontairement organisé comme une structure à géométrie variable afin de donner l’occasion à ces jeunes musiciens de se produire sur scène aussi bien en solistes avec formation orchestrale qu’en musique de chambre. Présentés par des artistes de renom, ces « concerts-conférences » s’adressent dans un premier temps aux écoliers mais sont également destinés à tout public. C’est une formule « Jeunes talents – pour jeune public ».
La Nouvelle Scène et son directeur artistique, poursuivant sans cesse des objectifs musicaux rigoureux s’efforcent de faire connaître au public, sans oublier toutefois le répertoire classique, des œuvres de grande qualité injustement méconnues ou tombées simplement dans l’oubli, ceci toujours avec un chaleureux enthousiasme mêlé d’une grand exigence musicale. Avec la création de cet Ensemble Alexandre Brussilovsky espère renouer avec les meilleures traditions de la musique de salon, privilégiant ainsi une communication directe avec l’auditoire et faire partager son goût de l’Art et de la Beauté.
Distribution
Alexandre Brussilovsky, violon & direction artistique
Toma Bervetsky, violon
Lexie Krakowski, violoncelle
Stéphane Friédérich, narrateur
Programme
Igor Stravinsky – Suite italienne
Orchestration d’Irina Danilova pour violon, violoncelle et cordes (création mondiale)
- Introduzione
- Serenata
- Tarantella
- Gavptta con due Variazioni
- Scherzino
- Minuetto e Finale
Antonio Vivaldi – Les Quatre Saisons
- Le Printemps
- L’Été
- L’Automne
- L’Hiver
Organisateur

Soutenu par la Fondation de France
Toute la ProgrammationPlein tarif : 30€
Tarif réduit* : 15€
*Jeunes -26 ans et demandeurs d’emploi. Gratuit -12 ans
01 48 24 40 63
billetterie@sallecortot.fr
