Concert

Clémence de Forceville, Ismaël Margain, Quatuor Fidelio – Concert de sortie de l’album
« Ravel / Mel Bonis »

vendredi 31 octobre à 20h00
Clémence de Forceville, Ismaël Margain, Quatuor Fidelio – Concert de sortie de l’album | « Ravel / Mel Bonis »

Clémence de Forceville, Ismaël Margain, Quatuor Fidelio – Concert de sortie de l’album « Ravel / Mel Bonis »

Clémence de Forceville nous dévoile son tout premier album en sonate avec Ismaël Margain. Violoniste de carrière internationale, elle nous invite dans un voyage intime à travers les plus belles pages de la musique française écrite pour violon et piano: la compositrice Mel Bonis et sa merveilleuse et rarement jouée sonate pour violon et piano, et le célèbre et virtuose Tziganes  de Maurice Ravel.

Enfin le duo sera rejoint par le quatuor Fidelio, et le concert de Chausson offrira une dimension symphonique à ce concert, avec une œuvre entre le concerto pour violon et piano et la musique de chambre. 

Ce concert, mêlant virtuosité et poésie, est l’occasion de s’immerger dans le parfum de la belle époque et l’incroyable richesse de trois grandes figures de la musique française.

Découvrez son album « Ravel / Mel Bonis »

Programme

Mel Bonis, Phoebé Op. 30

arrangement pour violon et piano de Ismaël Margain

Mel Bonis, Sonate pour violon et piano en fa dièse mineur Op. 112

Maurice Ravel, Tzigane M.76

Entracte

Ernest Chausson, Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur Op. 21

Distribution

Clémence de Forceville, violon

« Une violoniste remarquable, jouant avec virtuosité et raffinement. » Daniel Barenboim

Clémence de Forceville, Ismaël Margain, Quatuor Fidelio - Concert de sortie de l'album "Ravel / Mel Bonis"

Clémence de Forceville est une des violonistes française parmi les plus prometteuses de sa génération. Ses nombreuses activités comme soliste, chambriste, concertmaster et professeur en font une musicienne accomplie et polyvalente. Elle est actuellement 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant qu’assistante de Philippe Graffin.

Née en 1991, elle débute le violon à l’âge de 4 ans et remporte ses premiers concours internationaux à 9 ans. Formée au CNSMD de Paris auprès d’Olivier Charlier, puis en Allemagne avec Antje Weithaas et Mihaela Martin, elle bénéficie des conseils de grandes figures musicales telles que Daniel Barenboim, Alfred Brendel, András Schiff ou Miriam Fried au sein de masterclasses prestigieuses (Ravinia, IMS Prussia Cove, Ozawa Academy…).

Clémence s’est produite en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, de Brasov, du Portugal, de Süd Westphalie, ou encore l’Orchestre de Chambre de Paris, de Catalogne, de la Nouvelle Europe dans un répertoire allant des grands concertos classiques aux créations contemporaines. Elle est invitée dans de nombreux festivals (Folles Journées, La Roque d’Anthéron, Verbier, Flâneries Musicales de Reims, Jerusalem Chamber Music Festival, Sonoro, Musikfest Parisienne…) et partage la scène avec des artistes de renom : Renaud Capuçon, Philippe Graffin, Shani Diluka, Gérard Caussé, Gary Hoffman, David Kadouch, Anna Fedorova, Benedict Kloeckner, Adam Laloum, entre autres.

Chambriste engagée, elle a été membre du Quatuor Hieronymus et du Trio Sōra, avec lequel elle enregistre chez Naïve l’intégrale des trios de Beethoven, saluée par la critique internationale (Choc Classica 2021). Elle se distingue également comme leader dans des projets «jouer / diriger» mêlant Beethoven, Haydn, Mendelssohn ou Stravinsky, notamment au Théâtre des ChampsÉlysées.

Son prochain album paraîtra le 3 octobre chez le label Evidence, en duo avec le pianiste Ismaël Margain. Il mettra à l’honneur les œuvres pour violon et piano de Maurice Ravel et Mel Bonis.

Ancienne supersoliste de l’Orchestre de Chambre de Paris et de l’Orchestre National de Lille, elle
collabore régulièrement en tant que violon solo invité dans différents ensembles et orchestres à
travers l’Europe.

Elle joue un violon de Lorenzo Storioni (1777), généreusement prêté par la Fondation BouboMusic.

En savoir plus

Ismaël Margain, piano

Clémence de Forceville, Ismaël Margain, Quatuor Fidelio - Concert de sortie de l'album "Ravel / Mel Bonis"

Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat où il entame sa formation musicale: piano, flûte, saxophone, jazz, écriture. Il rentre ensuite au CNSMDP, pour travailler notamment auprès de Nicholas Angelich, Roger Muraro, Michel Dalberto… et obtient son Diplôme d’Artiste Interprète en 2017. Depuis, il reçoit les conseils de Maria-João Pires. 

​En 2012 il est lauréat du Concours International Long-Thibaud, puis il est nommé dans la catégorie « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. Suite à ces récompenses, Ismaël part en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals et master class, puis, de retour en Europe il se produit en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne et en Bulgarie.

Il est l’invité régulier de nombreux festivals (Pâques et Août Musical à Deauville, Piano aux Jacobins à Toulouse, Nohant Festival Chopin, l’Esprit du Piano à Bordeaux, Lille Piano(s) Festival, Festival de Mecklenburg-Vorpommern et Klavier Ruhr Festival en Allemagne, All about piano à Londres …) où il se produit en solo, en musique de chambre (avec Alexandra Soumm, Renaud Capuçon, Edgar Moreau, Bertrand Chamayou, Thomas Enhco, Sandro Compagnon, les quatuors Hermès, et Hanson, Mathilde Calderini …) et en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national d’Île-de-France… Il est également un habitué des plus belles scènes parisiennes (Philharmonie, Salle Gaveau, Auditorium du Louvre, Salle Cortot, Théâtre des Champs-Elysée…) 

Ismaël Margain est artiste associé à la Fondation Singer Polignac, lauréat du prix de la Yamaha Music Foundation, lauréat de l’Académie musicale de Villecroze, et soutenu par la Fondation Banque Populaire. 

Il est l’un des quatre co-fondateurs de RecitHall, plateforme de captation et de diffusion de concerts en streaming, lancée en 2020.

​En 2010 il forme un duo avec Guillaume Bellom, avec qui il enregistre deux disques à quatre mains consacrés à Schubert et Mozart sous le label Aparté/Harmonia Mundi. Il réalise ensuite 3 enregistrements live pour le label B Records: Mendelssohn en 2015, Schubert en solo en 2017, et un récital à 2 pianos avec Guillaume Bellom en 2018. La mezzo-soprano Ambroisine Bré l’invite sur son album « Psyché », paru en 2021. L’année suivante, il signe avec Naïve : son premier disque solo en studio, un récital Chopin / Fauré, paraît en février 2023.

Un album Mozart intitulé « Fantasy » est paru à l’automne 2024… 

En savoir plus

Quatuor Fidelio

Clémence Fonteneau -Clémence de Forceville, Ismaël Margain, Quatuor Fidelio - Concert de sortie de l'album "Ravel / Mel Bonis"
Camille Fonteneau, violon
© Photo : Iseult Photography
Elise LIU - Clémence de Forceville, Ismaël Margain, Quatuor Fidelio - Concert de sortie de l'album "Ravel / Mel Bonis"
Elise Liu, violon
Léa Hennino, alto
© Photo : Iseult Photography
Maria Andrea Mendoza, violoncelle

Parcourant les scènes internationales depuis plus de dix ans, ces quatre jeunes solistes se réussissent en 2023 pour former le Quatuor Fidelio. Leur collaboration transcende la virtuosité individuelle, révélant une passion partagée pour le répertoire du quatuor à cordes en mêlant aussi des œuvres de compositeurs et compositrices oubliées ou encore à découvrir.
Toujours désireuses d’enrichir leur jeu, les musiciennes ouvrent régulièrement le quatuor à de plus grandes formations en quintette, sextuor ou octuor.
Depuis leur création, le quatuor s’est produit au Festival Musical’Océan, Jazz Classic Festival de Saint-Mandé, Les soirées musicales de Vénéjan, Festival de la Grange de Meslay, Festival de Wissembourg, Concerts classiques de la région Morgiennes, Festival Le ClassiC’est fffou, Rotary Club d’Eaubonne…

On a pu les entendre à la Folle Journée de Nantes 2025 lors de quatre concerts dont le concert de clôture en direct sur Arte et France Musique.
Elles sont invitées à jouer prochainement aux Concerts de Vollore, Festival de Saint-Céré, Festival de Wissembourg, aux Rencontres musicales du Château d’Ainay-le-Vieil, Festival de Chaillol, Les Jeudis Musicaux, Sonate d’Automne, Mélomanes Côte Sud, à la Salle Cortot à Paris…

Organisateurs

Label Evidence

Toute la Programmation

Réservation

Billetterie à venir.