Concert

La désobéissance d’Aurèle Stroë – Sortie de disque

vendredi 14 novembre à 20h00
La désobéissance d’Aurèle Stroë – Sortie de disque

AURÈLE STROË, UN GÉNIE INDISCIPLINÉ

La désobéissance d’Aurèle Stroë – Sortie de disque

AURELE STROË (5 mai 1932 à Bucarest – 3 octobre 2008 à Mannheim), un des plus grands compositeurs du XXe siècle, aura été rebelle toute sa vie. Épris de liberté, prêt à toutes les expériences, il est à la fois inventeur, explorateur, défricheur de terres inconnues. Pionnier et visionnaire, il ne se laisse enfermer dans aucun style, n’appartient à aucune chapelle. Encore trop méconnu, cet enregistrement tend à mettre en pleine lumière sa musique sensible et jubilatoire.

L’ensemble 2e2m dirigé par Léo Margue, Noemi Schindler, Christophe Roy et Christophe Henry lui consacrent aujourd’hui un disque monographique, véritable révélation. Avec la complicité artistique de Bernard Cavanna, des éditions de l’Agité et de l’empreinte digitale.

Avec le soutien de la Maison de la Musique contemporaine, le 14 novembre 2025 à la Salle Cortot.

La désobéissance d'Aurèle Stroë - Sortie de disque

En savoir plus sur le disque Désobéissance

Programme

Projection : quelques images du concert 2e2m – CRR de Paris

Discussion Catherine Peillon, Bernard Cavanna, Léo Margue, Christophe Roy

Concert :

Gerogs Enescu, 3e sonate pour violon et piano (extrait)

Aurèle Stroë, Sonata quasi una fantasia pour violoncelle et piano

Horatio Radulescu, Sonata pour violoncelle et piano (extrait) 

Aurèle Stroë, Écoute fine II – transcription Cavanna pour l’occasion : Violon solo, 4 altos, violoncelle, contrebasse

Cocktail d’après concert

Distribution

Noëmi Schindler, violon

Noémi Schindler - La désobéissance d'Aurèle Stroë - Sortie de disque

Remarquée par la célèbre Aïda Stucki, qui en ft sa dernière élève, Noëmi Schindler, née à Zurich, tient de cette rencontre décisive avec cette extraordinaire pédagogue et violoniste, l’aboutissement de sa formation. Après avoir remporté de nombreux prix dans son pays, elle réalise une intense carrière de soliste et de chambriste, passionnément dédiée à la création d’un nouveau répertoire.

Elle se distingue une première fois devant le public en remportant le premier prix au concours UBS des Jeunes solistes. Depuis, Noëmi Schindler effectue des tournées à travers le monde en soliste et en chambriste, dans les répertoires classique et contemporain. Elle a pu ainsi se produire avec divers orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lille, le Schweizer Kammerorchester, la Philharmonie de Bohême, l’Orquesta Simfonica de Neuquén, Filarmonica Marea Neagra… Ses enregistrements (Harmonia mundi, Abeille Musique, Nomadmusic, l’empreinte digitale) ont été récompensés par la critique (Choc de l’année Classica, 5 diapasons, 4 T Télérama, Sélection Libé, Le Monde …)

De nombreux compositeurs contemporains ont composé pour Noëmi Schindler, parmi les rencontres décisives, Bernard Cavanna occupe une place privilégiée, (Concerto pour violon qui a obtenu les Victoires de la musique en 2000 et le Prix de l’Unesco, Fauve pour violon seul, Double Concerto, et 2ème Concerto pour violon « Scordatura ». Depuis quelques années, Noëmi Schindler s’est dédiée également à l’interprétation historique de la musique baroque.

Elle transmet cette expérience dans son enseignement au sein du Conservatoire de Gennevilliers, à des étudiants venus de tous les horizons.

En savoir plus

Christophe Roy, violoncelle

Christophe Roy - La désobéissance d'Aurèle Stroë - Sortie de disque

Christophe Roy étudie le violoncelle avec Paul Boufil, Pierre Penassou et Maurice Gendron, ainsi qu’avec le compositeur Dan Lustgarten. En 1994, il obtient en prix spécial de violoncelle au Concours international Gaudeamus de Rotterdam.

Interprète du répertoire solo et de la musique de chambre, il a fréquemment collaboré avec l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble Modern de Francfort et The Newt Hinton
Ensemble. En 1983, il fonde l’ensemble Aleph et depuis 1995, il forme un duo avec la violoniste Noëmi Schindler.

Il enseigne le violoncelle à l’École nationale de musique d’Evry, au sein de laquelle il a fondé en 2002 le Centre de pratique de violoncelle contemporain. Dans ce cadre, il réalise en 2006 un CD de répertoire pour ensemble de violoncelles, aussitôt distingué par la presse (Le Monde, Le Monde de la musique). Cet ensemble devient, en 2007, l’ensemble Nomos, qui développe à présent une grande activité de création.

Sa passion pour le répertoire contemporain le conduit à concevoir plusieurs programmes de récitals. Il devient l’interprète privilégié de compositeurs tels que Xenakis, Kagel, Globokar. Comme soliste, il est l’invité de festival en Europe et en Amérique. Son disque de répertoire solo (2000) a été salué par l’ensemble de la critique.

Christophe Henry, piano

Christophe Henry - La désobéissance d'Aurèle Stroë - Sortie de disque

Pianiste, organiste et musicien d’orchestre, il participe aux productions et enregistrements de l’Orchestre philharmonique de Radio France, de l’Orchestre national de France, de l’Orchestre de Paris, de l’ensemble 2E2M, du Chœur de Radio France, du chœur Accentus… Il se produit en soliste et comme musicien de chambre dans des lieux et des festivals prestigieux.

En 2008/2009, il joue en concert et enregistre le Requiem de Fauré avec de l’Orchestre national de France et Accentus sous la direction de Laurence Équilbey. L’année suivante, en 2009, il enregistre des œuvres d’Alkan et Schumann sur le piano-pédalier ayant appartenu à Alkan, pièce unique de 1855 de la firme Érard exposée au musée de la Musique à Paris.

En 2011, il accompagne des concerts avec le Quatuor Ludwig. L’année suivante, il joue en soliste avec Accentus au Festival de Salzbourg. En 2013, il interprète la Troisième Symphonie de Saint-Saëns avec l’Orchestre philharmonique de Radio France lors d’une tournée dans les plus grandes salles à Pékin, Tokyo, Shanghai, Séoul, Paris, Vienne et au Théâtre antique d’Orange. Il reprend cette œuvre avec l’Orchestre national de Lyon en octobre 2015.

Créateur de pièces de Thierry Escaich, Michèle Reverdy, Raffi Ourgandjian et Gérard Pesson, Christophe Henry est titulaire du grand orgue de l’église Notre-Dame de Versailles.

Ensemble 2e2m

2e2m - La désobéissance d'Aurèle Stroë - Sortie de disque

L’Ensemble 2e2m est l’un des premiers et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. Avec plusieurs centaines de créations à son actif, il est un interprète incontournable des scènes musicales nationales et internationales.

Depuis sa création en 1972 par le compositeur Paul Méfano, 2e2m a sans cesse su se réinventer et occupe une place phare dans le paysage de la création musicale contemporaine.

Implanté à Champigny-sur-Marne en région parisienne depuis sa création, l’ensemble poursuit un travail approfondi sur le territoire autour de la création, de la diffusion et de la sensibilisation à la musique. Concerts, projets pédagogiques, répétitions publiques, rencontre avec les compositeurs et les compositrices ainsi que les interprètes sont autant de voies pour permettre aux publics d’avoir des éclairages sur les œuvres, de s’approprier les spectacles et de créer une proximité avec les acteur.rices de la création.

Cinquante ans après sa création, 2e2m poursuit avec passion sa vocation : découvrir – en étant à l’écoute d’un large panorama d’esthétiques – et partager avec les publics – grâce notamment à une riche et longue complicité artistique et humaine avec les artistes et les interprètes.

En savoir plus

Léo Margue, direction

Léo Margue - La désobéissance d'Aurèle Stroë - Sortie de disque
© Photo : Sylvie Fréjoux

Invité par les principaux ensembles français de création musicale, Léo Margue reprend en 2022 la direction artistique de l’Ensemble 2e2m pour en assurer la continuité historique et la nouveauté, afin que la création artistique soit au cœur des attentes de tous les publics, d’aujourd’hui et de demain.

Chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, Léo Margue est nommé en 2024 dans la catégorie « Révélation, chef d’orchestre » aux Victoires de la musique classique. Il a fait ses débuts en tant que chef assistant de trois orchestres français : l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National d’Île-de-France. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu qu’il intègre en 2013, il suit les master class de Mikko Franck avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de David Zinman avec l’Orchestre National de Lyon. Attiré par le théâtre et la danse, il collabore également avec Marc-André Dalbavie, Bertrand de Billy à l’Opéra National de Paris et travaille à plusieurs occasions avec le chorégraphe français de danse contemporaine / hip hop Farid Berki.

Chef assistant de Matthias Pintscher à l’Ensemble Intercontemporain de 2019 à 2021, il devient particulièrement actif dans le milieu de la création et s’intéresse aux interactions entre les musiques écrites et improvisées avec le projet LIKΣN qu’il crée aux côtés du compositeur/improvisateur Timothée Quost.

Il est également invité par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre du Pays Basque, et collabore avec les solistes Bertrand Chamayou, Francesco Tristano, Marie Oppert ou encore Aurélien Gignoux.

Organisateurs

L’empreinte digitale – Label, Éditions de l’Agité, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine

L'empeinte digitale - La désobéissance d'Aurèle Stroë - Sortie de disque
Toute la Programmation

Réservation

Entré libre, réservation conseillée.

Informations billetterie et réservations

empreinte.digitale.log@gmail.com