Concert de midi et demi avec Alice Power, prix Cortot 2025
Les Concerts de Midi et Demi sont donnés par les diplômés, les étudiants des niveaux supérieurs et les professeurs de l’École Normale de Musique de Paris.
Ils sont coordonnés et présentés par Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Le programme
Ludwig van Beethoven : Sonate n°21 op.53 “Waldstein”
Frédéric Chopin : Préludes op.28 (extraits)
Johann Sebastian Bach : Fantaisie et Fugue chromatique BWV 903
Frédéric Chopin : Fantaisie op.49
Alice POWER, piano – Prix Cortot 2025
Née en 2000 dans une famille de musiciens professionnels, Alice Power est une pianiste suédoise dont le parcours musical débute dès l’âge de cinq ans, guidée par sa mère et sa grandmère. Sa rencontre décisive avec la pianiste et pédagogue renommé Rena Shereshevskaya l’amène à intégrer en 2021 l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. En mai 2025 elle remporte le Prix Cortot 2025 à l’unanimité et reçoit au même temps son Artist Diploma avec la Mention Trés Bien et les félicitations du jury de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
Lauréate de nombreux concours internationaux en France, Suède, Italie, Géorgie, Allemagne oucencore Espagne, elle se produit en 2017 avec l’Orchestre Philharmonique de Stockholm à l’occasion de l’ouverture annuelle du gouvernement suédois, en présence de la famille royale et du parlement.
Alice s’est produite dans la plupart des plus grandes salles de Suède, à la Salle Cortot à Paris, au Rosey Concert Hall en Suisse, à la Maison de la Radio de Wroclaw, à la Maison d’été de Frédéric Chopin en Pologne, au Palais Royal de Suède, ainsi qu’en Chine, en Angleterre, en Roumanie, en Jordanie, en Italie, en Norvège, en Géorgie, à Chypre, en France – avec l’Orchestre philharmonique de Stockholm, l’Orchestre philharmonique de l’Université de Wroclaw, l’Orchestre Vasteras Sinfonietta et se produit également régulièrement dans différents groupes de musique de chambre.
Alice a collaboré avec des artistes de renom tels que Renaud Capuçon, Gábor Takács-Nagy, Rafael Payare, Christian Lindberg ou Marc Soustrot. En 2023 Alice est invitée à participer à un concert de gala à Stockholm pour célébrer les 80 ans de la princesse Christina (sœur du Roi Carl Gustaf de Suède). Invitée régulière des festivals internationaux en Europe, elle cultive également une passion pour la musique de chambre et participe à plusieurs formations couvrant des répertoires variés, du classique au rock.
Depuis 2011, Alice est également l’invitée du célèbre spectacle suédois « Rhapsody in Rock », créé par le pianiste et compositeur Robert Wells. Ensemble, ils ont tourné pendant de nombreuses années et se sont produits dans la plupart des grandes salles de concert et arènes suédoises, ainsi qu’en Angleterre et en Chine, et ont participé à de nombreuses émissions de télévision internationales.
En 2023 elle obtient un Master en musicologie et interprétation du piano en juin 2023 de l’Université de Versailles et l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, avec un mémoire consacré à J.S. Bach et la rhétorique musicale. Avant de venir à Paris, Alice est également formée à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo (classe de M.Shirinyan) puis au Collège Royal de Musique de Stockholm, et en 2024, elle était l’une des solistes de l’International Menuhin Music Academy en Suisse. En 2025 elle fait partie de tels festivals que le Nohant Festival Chopin, Gstaad Menuhin Festival & Academy (invitée par Sir András Schiff à rejoindre l’académie de l’été 2025), ainsi que des festivals en Suède.
Aujourd’hui, elle travaille avec Rena Shereshevskaya à Paris et se produit activement en Europe. En 2026 Alice sort son premier album pour le label « La Dolce Volta » en France.
À propos
Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.
Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présenté par le journaliste musical Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Organisateur

Entrée libre.