Concert de midi et demi avec Inna Kalugina (soprano) et Jonathan Palmer Lakeland (piano)

Concert de midi et demi avec Inna Kalugina (soprano) et Jonathan Palmer Lakeland (piano)

Les artistes

Inna Kalugina, soprano

Nous sommes en 2013 et Inna Kalugina n’a pas encore 20 ans lorsqu’elle remporte le concours “Nouveaux noms de l’Ukraine” et que la Fondation culturelle ukrainienne lui octroie une bourse d’étude en reconnaissance de son engagement en faveur de la culture de son pays.

En 2022, Inna Kalugina (qui vit à Paris) remporte le 2ème Prix au Concours “Communauté européenne” du Teatro Sperimentale Lirico à Spoleto ainsi que le Premier Grand Prix Opéra au Concours international Georges Enesco à Paris, où elle se voit également attribuer le prix “Opéra Cluj-Napoca“ et le prix “Catalina Cortez“. En 2024, elle remporte le Premier Prix du 21ème Concours international de chant lyrique de Canari (Présidente du jury : Madame Renée Auphan).

Inna Kalugina fréquente d’abord l’Académie nationale de musique Tchaïkovsky de Kyiv (Kiev) en tant qu’auditrice libre avant d’y intégrer, en 2013, la classe de chant d’Irina Semenenko. En 2019, elle obtient son Master avec les félicitations du jury. Parallèlement à ses études, elle travaille en tant que comédienne au théâtre d’Ivano-Frankivsk, sa ville natale à l’ouest de l’Ukraine.

De 2017 à 2019, elle suit aussi l’enseignement de Vladimir Chernov à l’Université de Californie (UCLA) puis en Autriche, avant d’intègrer sa classe à l’Ecole Normale de musique Alfred Cortot à Paris. Elle travaille par ailleurs avec Matthias Rexroth et Olga Pasiechnik au Teatr Wielki Opera Narodova à Varsovie. En 2020, elle participe à “L’Académie de la voix” à Treilles (France) où elle reçoit les conseils vocaux d’Annick Massis. En 2023, elle est sélectionnée pour participer à l’Académie Bel Canto George Solti en Italie, qui lui donne l’opportunité de travailler avec Barbara Frittoli, Richard Bonynge, Renato Bruson, Leo Nucci et Freddie di Tommaso. En 2024/25, elle participe au programme « Elite » de l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.

En 2017, Inna Kalugina fait ses débuts scéniques à l’Opéra de Lviv dans le rôle de la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro). Elle interprète en 2019 le rôle-titre de Iolanta de Tchaïkovsky à l’Opera Studio de l’Académie de musique Tchaïkovsky à Kyiv et en 2023 Leonora dans Il Trovatore de Verdi à l’Opéra de Cluj Napoça (Roumanie).

Jonathan Palmer-Lakeland, piano

Le musicien américano-britannique aux multiples talents Jonathan Palmer Lakeland est un chef d’orchestre, pianiste/coach vocal et producteur qui travaille dans le monde entier dans les domaines de la musique classique et de l’opéra. Ayant fait ses débuts professionnels à l’âge de 15 ans, Jonathan a poursuivi une carrière diversifiée qui répond à ses intérêts variés en tant qu’interprète, professeur et leader.

​En tant que chef d’orchestre, Jonathan travaille régulièrement pour des compagnies d’opéra en Europe et en Amérique du Nord. La saison dernière, il a fait ses débuts à l’opéra de Vienne avec une nouvelle production de Therese Raquin de Tobias Picker au Theater an der Wien, où il a également travaillé comme Studienleiter et Repetiteur. Parmi ses autres engagements récents et à venir figurent le Schauspielhaus (Zurich), le Theater an der Wien, l’Opéra d’Irlande du Nord et le Royal Academy Opera. Au cours de l’été 2018, Jonathan a été titulaire de la bourse Billy Joel au Tanglewood Music Festival, la résidence d’été du Boston Symphony Orchestra. Pendant son mandat, Jonathan a été chef d’orchestre adjoint de l’opéra de Leonard Bernstein « A Quiet Place », qui faisait partie de la célébration du centenaire de Bernstein par Tanglewood. Il s’est également produit en tant que pianiste collaborateur au Festival, tout en étant encadré par des musiciens tels que Roger Vignoles, Dawn Upshaw, Stephanie Blythe et Peter Serkin, entre autres.

​En tant que pianiste de récital, Jonathan collabore régulièrement avec des chanteurs tels qu’Aigul Akhmetshina, Dame Felicity Lott, Claire Barnett-Jones, Olivia Warburton et bien d’autres. Il s’est produit dans des salles telles que le Wigmore Hall, l’Alice Tully Hall (Lincoln Center) et l’Oxford Lieder Festival.

​En tant que coach vocal, Jonathan a préparé des chanteurs pour des représentations dans des maisons d’opéra telles que le Royal Opera House, le Metropolitan Opera, le Wiener Staatsoper, l’Opéra national néerlandais, Glyndebourne, l’Opéra national de Paris et le Bayerisches Staatsoper, pour n’en citer que quelques-unes. 

En plus de son travail indépendant, Jonathan est directeur associé et coach vocal à l’Académie Georg Solti en Italie. En tant que l’un des directeurs de l’Académie, Jonathan enseigne aux côtés de musiciens tels que Jonathan Papp, le Maestro Richard Bonynge, Angela Gheorghiu, Barbara Frittoli et Leo Nucci.

​Tout aussi passionné par le soutien à ses collègues musiciens, Jonathan a produit des enregistrements, des performances et des événements de musique classique pour des musiciens et des organisations du monde entier, notamment : l’Université d’Oxford, Naxos, le Westminster Choir College et d’autres.

Le programme

Inna Kalugina, soprano 

Jonathan Palmer Lakeland, piano 

  • Giuseppe Verdi : Ave Maria, extrait d’Otello
  • Gioacchino Rossini : L’Invito
  • Giacomo Puccini : Sole e amore – E L’Uccellino – Tu, che di gel sein Cinta, extrait de Turandot
  • Ottorino Respighi : Pioggia – Ultima Ebbrezza
  • Alfredo Catalani : Ebben ? Ne andro lontana, extrait de La Wally
  • Francesco Paolo Tosti : Non t’amo piu ! – A Vucchella
  • Myroslav Skoryk : Chansons traditionnelles de mariage
  • Mykola Lysenko : Air de Natalka Poltavka

À propos :

Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.

Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présenté par le journaliste musical Stéphane Friédérich.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Organisateur

Réservation

Entrée libre.