Julian Trevelyan
Né à Londres, Julian Trevelyan a remporté plusieurs prix internationaux prestigieux.
En 2014, il est finaliste du « BBC Young Musician ». En 2015, il remporte le Grand Prix du « Concours Festival pour le Répertoire Pianistique Moderne » à Paris et obtient le deuxième Grand Prix-Marguerite Long au Concours International Long-Thibaud-Crespin, devenant le plus jeune lauréat de ce concours. Il gagne également le premier prix du « Young Pianist of the North » à Newcastle.
En 2016, il décroche le deuxième prix au « Kissinger Klavierolymp », puis en 2017, il obtient le Prix Luitpold et le deuxième prix du Dudley International Piano Competition.
En 2021, il reçoit le deuxième prix, le prix du public et le prix Mozart au Concours Géza-Anda, suivi du deuxième Grand Prix au concours en mémoire de Vladimir Horowitz en 2023.
Kotaro SHIGEMORI
Kotaro Shigemori est né en 2000. Il a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans avec sa mère. Son talent s’est épanoui dès son plus jeune âge. Par la suite, il a remporté de nombreux concours de piano junior.
Il a obtenu son diplôme en tant qu’étudiant boursier du département de musique de Toho Gakuen, sous la direction de Katsurako Mikami et Michiko Okamoto. Il s’est également inscrit au programme de « Diplôme de soliste » à Toho Gakuen. Actuellement, il poursuit ses études à l’École Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot » avec Rena Shereshevskaya.
Il a remporté plusieurs prix dans divers concours au Japon, notamment le quatrième prix au Concours International Marguerite-Long-Jacques-Thibaud en 2022, ainsi que le premier prix et le prix spécial au Concours Commémoratif Kazuko Yasukawa en 2019, le Prix d’argent au Concours International de Piano Chopin dans la catégorie professionnelle asiatique en 2018, et il a été le plus jeune finaliste du Concours international de piano Shigeru Kawai en 2017.
Récemment, il s’est produit en récital et avec des orchestres prestigieux dans les grandes salles du Japon, telles que la salle Suntory, la salle Oji, l’Aoyama Memorial Baroque Saal, et d’autres. Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, l’Orchestre Ensemble Kanazawa, l’Orchestre Symphonique Central d’Aichi, et l’Orchestre de la Garde Républicaine à Paris.
En 2023, Kotaro a été sélectionné comme étudiant boursier de la Fondation Ezaki. En 2024, il est devenu boursier de la Rohm Music Foundation ainsi que de la Fondation de recrutement commémoratif Ezoe.
Le programme
Kotaro SHIGEMORI, piano
- Franz Liszt : Sei mir gegrüßt – Auf dem Wasser zu singen – Du bist die ruh – Erlkönig, extraits des 12 Lieder de Franz Schubert
- Franz Liszt : Après une lecture de Dante
Julian TREVELYAN, piano
- Frank Bridge : Bittersweet (3), Fireflies (4), extraits des Characteristic Pieces
- Thomas Adès : Mazurkas op.27
- Constant Lambert : The Rio Grande, arrangement de Julian Trevelyan
À propos :
Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.
Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présenté par le journaliste musical Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Organisateur
Entrée libre.