Concert de midi et demi avec Novak DEFRANCE, Toma BERVETSKY et Itsuko MUKAIYAMA

Concert de midi et demi avec Novak DEFRANCE, Toma BERVETSKY et Itsuko MUKAIYAMA

Les Concerts de Midi et Demi sont donnés par les diplômés, les étudiants des niveaux supérieurs et les professeurs de l’École Normale de Musique de Paris.

Ils sont coordonnés et présentés par Stéphane Friédérich.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Le programme

Novak DEFRANCE, piano

Johann Sebastian Bach : Suite Anglaise n°3 BWV 808

Leos Janacek : Sonate 1905

Toma BERVETSKY, violon

Itsuko MUKAIYAMA, piano

Johannes Brahms : Scherzo de la Sonatepour violon et piano F.A.E

Josef Suk : Chanson d’amour op.7 n°1

Niccolo Paganini – Nathan Milstein : Paganiniana, variations pour violon seul

Karol Szymanowski : La Fontaine d’Aréthuse, extrait des Mythes

George Gershwin / Jascha Heifetz : Un Américain à Paris

Les Artistes

Novak DEFRANCE, piano

Musicien en constante exploration, Novak Defrance entretient une authentique passion pour le clavier depuis son plus jeune âge.

Son parcours aux CRR de Cergy-Pontoise et de Paris est marqué par la diversité des approches instrumentales à laquelle ses professeurs l’éveillent. Auprès de Daria Fadeeva, il se familiarise avec les claviers anciens et fait, quelques années plus tard, l’acquisition d’un quart de queue Pleyel de 1906 pour son entraînement quotidien. À partir de 2018, il entre au CNSMDP dans les classes de piano, d’improvisation, d’harmonie et de musique de chambre.

Aux côtés de Florent Boffard, il approfondit son savoir-faire d’interprète et propose lors de son récital de master d’associer le répertoire beethovénien aux vastes possibilités sonores d’un instrument contemporain de son Pleyel : un demi-queue Erard à cordes parallèles qu’il joue avec bonheur dans le cadre de concerts, mais aussi d’enregistrements audio et vidéo, depuis qu’il en a fait la rencontre au détour d’une salle du conservatoire. Suivi par Yves Henry, il retrace son expérience singulière des pianos du tournant du XXe siècle et interroge le destin paradoxal de cet extraordinaire patrimoine dans un écrit à mi-chemin entre le récit et l’essai.

Toma BERVETSKY, violon

Né à Lviv (Ukraine) en 2000 dans une famille de musiciens, Toma Bervetsky a commencé ses études de violon à l’âge de six ans à l’École spécialisée de musique nommée d’après S. Krouchelnytska, dans la classe de Yuri Sokolovsky. En 2013, Toma est entré à l’Académie Internationale Alfred Schnittke à Hambourg, où il a étudié avec le célèbre violoniste Alexandre Brussilovsky.

En 2015, il a été admis dans la classe de ce dernier au Conservatoire National de la Région de Versailles. Il a également participé à de nombreuses master-classes données par le maître. Toma a remporté plusieurs concours internationaux : en 2016, il a remporté le Concours « Jugend musiziert » (1er Prix) à NDR en Allemagne et le Concours International « Semper Music » en Italie (1er Prix).

En 2018, il a remporté le Concours International « Flame » à Paris (1er Prix) et le Concours International de Myroslav Skoryk (1er Prix).

Itsuko MUKAIYAMA, piano

Née à Kanagawa au Japon, Itsuko Mukaiyama arrive à Paris en 2005 après avoir obtenu le diplôme à l’Université de Musique de Kunitachi.

Elle poursuit ses études auprès de Jacques Rouvier et suit parallèlement des cours à l’École National de Musique de Ville d’Avray dans la classe de Jean-Marie Cottet où elle obtient le DEM à l’unanimité avec félicitations.

Elle entre ensuite au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison dans la classe de Denis Pascal où elle obtient un Premier Prix à l’unanimité en 2007. Elle y obtient également, en 2010, un premier prix à l’unanimité  d’accompagnement.

Lauréate du 36eme concours de musique française (Japon), du Concours de piano à Chatou (2008), du 3eme prix du concours « les clés d’or »  (2009) à Villemomble (France), du 2eme prix du concours Claude Kahn (Niveau virtuosité) et du prix Yana Rondez (2010) elle se produit régulièrement aussi bien pour des récitals de piano que pour des concerts de musique de chambre.

À propos :

Près de 70 Concerts de Midi et Demi sont donnés chaque année à la Salle Cortot par les étudiants des niveaux supérieurs de l’École normale de musique de Paris.

Après plus de 40 ans d’existence, ces concerts sont une véritable institution et attirent leur propre public d’habitués. Ils sont présenté par le journaliste musical Stéphane Friédérich.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Organisateur

Réservation

Entrée libre.