LES RENCONTRES MUSICALES DE CORTOT
La saison de l’École Normale de Musique de Paris où se côtoient grands solistes d’aujourd’hui et étoiles de demain.
A propos
L’École Normale de Musique de Paris accueille Tatsuki Sasanuma violoncelliste et ancien élève du programme Elite de l’école, avec Théo Fouchenneret au piano.
Programme
Robert Schumann (1810-1856), Dichterliebe (Les Amours du poète), op. 48
Cycle de 16 Lieder sur des poèmes d’Heinrich Heine
Transcription pour violoncelle : Tatsuki Sasanuma
Sergueï Rachmaninov (1873-1943), Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 19
· Lento – Allegro moderato
· Allegro scherzando
· Andante
· Allegro mosso
Les Artistes
Tatsuki Sasanuma, violoncelle
Tatsuki Sasanuma a obtenu la 3ème place ainsi qu’un prix spécial lors de la 65ème édition du Concours international de musique de Munich dans la catégorie quatuor à cordes. En 2019, lors de l’audition des Young Concert Artists de New York, il a remporté la première place, devenant ainsi le premier quatuor à cordes japonais à recevoir ce prix en 50 ans, depuis le Tokyo Quartet.
Il a remporté la 1ère place au 65ème Concours de musique des étudiants du Japon, la 2ème place au 12ème Concours de musique de Tokyo, et s’est distingué au 83ème Concours de musique du Japon, parmi d’autres concours nationaux et internationaux.
En tant que soliste, il a joué avec les principaux orchestres japonais tels que le New Japan Philharmonic, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, ainsi qu’avec l’Orchestre national du Théâtre de Prague et le Baden-Baden Philharmonic Orchestra.
En tant que musicien de chambre, il a collaboré avec des artistes de renommée internationale tels que Martha Argerich, Haruko Ueda, Đặng Thái Sơn, Maxim Vengerov, Ivry Gitlis, Mischa Maisky, Emmanuel Pahud, Jörg Widmann, et le Quatuor de Jérusalem, et a joué au sein de formations comme l’octuor à cordes La Luce, le Quatuor Amabile, et le Trio Rizzle. Il est également artiste Chanel Pygmalion et Music Dialogue. Il a terminé son cursus à l’Académie de l’Orchestre symphonique de la NHK.
Il a reçu le prix d’activité culturelle de l’Université Gakushuin, et son récital à cette université a eu l’honneur d’être assisté par l’Empereur et l’Impératrice du Japon. Il a également remporté de nombreux autres prix, tels que le prix du Festival international de musique de Kirishima et le prix de la direction musicale, ainsi que le 22ème prix de musique de l’Hôtel Okura.
Il a obtenu son diplôme de fin d’études avec mention du Lycée pour filles Toho Gakuen (section musique). Il a ensuite terminé le cours de diplôme de soliste de l’École de musique Toho Gakuen et a obtenu une licence en études culturelles germaniques de l’Université Gakushuin. Après avoir terminé ses études de troisième cycle à l’Université de musique Toho Gakuen, il a poursuivi ses études en tant que boursier dans le programme de troisième cycle de l’École normale de musique de Paris, et est actuellement inscrit dans le programme d’élite. Il a étudié sous la direction de Václav Adamíra, Nobuo Furukawa, Tsuyoshi Tsutsumi, Henri Demarquette, et Jérôme Pernoo, et a également étudié la musique de chambre avec Kazuhide Isomura, Heiichiro Oyama, Nobuko Yamazaki, et le Quatuor de Jérusalem.
En 2019, il a sorti son premier album « Words of Affection » chez Nippon Columbia, sélectionné comme disque recommandé par le magazine Record Art.
En 2022, il a organisé des concerts des suites pour violoncelle seul de Bach à Fukuoka et à Tokyo. En juin et juillet 2023, il s’est produit en tant que soliste lors des concerts réguliers de l’Orchestre philharmonique slovaque dirigés par Daniel Raiskin (à Bratislava, Slovaquie) et lors de la tournée japonaise de l’orchestre. En septembre, un CD live de son concert au Suntory Hall a été publié. Il est également violoncelliste principal invité de l’Orchestre symphonique de Tokyo.
Il joue sur un violoncelle C.F. Landolfi de 1771 (Collection Munetsugu).
Théo Fouchenneret, piano
Théo Fouchenneret remporte le premier prix du Concours international de Genève en novembre 2018 avant d’être nommé « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. La même année il remporte le 1er prix ainsi que cinq prix spéciaux au Concours international de musique de chambre de Lyon avec le Trio Messiaen.
Applaudi par de grandes salles et festivals internationaux, il se produit également avec des musiciens internationalement reconnus : Victor Julien-Laferrière, François Salque, Lise Berthaud, Svetlin Roussev, Roland Pidoux, Renaud Capuçon…