Concert Ryan Wang x Orchestre Consuelo
Ryan Wang, Prix Cortot 2024, joue le Concerto pour piano n°1 en mi mineur de Chopin aux côtés de l’Orchestre Consuelo, dirigé par Victor Julien-Laferrière.
© Photos : Ryan Wang (gauche) par Tom McKenzie / Orchestre Consuelo (droite) par François Le Guen
Programme
CHOPIN, Concerto pour piano n°1, op.11 (1830), réduction de Iain Farrington
DVOŘÁK, Sérénade pour cordes, op.22 (1875)
BARTÓK, Divertimento pour orchestre à cordes (1939)
Distribution
Ryan Wang, piano
Le pianiste canadien Ryan Wang a captivé un public mondial lorsqu’il a remporté le BBC Young Musician 2024. Il a été salué par les juges comme un « musicien véritablement remarquable » qui « a une capacité extrêmement rare à communiquer quelque chose d’un autre monde » et à « créer une sorte de magie », avec une « technique sans faille » et un « niveau artistique exceptionnel » (Guardian). Son interprétation du Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov avec le BBC National Orchestra of Wales au Bristol Beacon, diffusée sur BBC Two, Four et BBC Radio 3, a été décrite par The Times comme « absolument cursive, produisant des dessins où le crayon ne quitte jamais la page. » Son succès à cette compétition à l’âge de 17 ans s’ajoute à une déjà longue liste de prix et distinctions internationales.
Lors de la saison 2024/25, Ryan fait ses débuts aux festivals internationaux de La Roque d’Anthéron, Édimbourg, Paris Chopin et Biarritz, ainsi qu’au Bold Tendencies avec l’Orchestre Philharmonia, après des performances à Kings Place à Londres et dans la série Piano Masters au Cedars Hall de Wells, où il a eu l’honneur de remplacer Imogen Cooper. Il retourne également à la Salle Cortot à Paris, où il a été le plus jeune lauréat du Prix Cortot en mai 2024, au festival l’esprit du piano à Bordeaux et donne des récitals à Nice, Anglet et Marseille. Parmi ses récents moments forts, on note une performance dans la Young Piano Series au Zentrum Paul Klee à Berne et un récital présenté par la Glenn Gould Foundation à Vancouver, sa ville natale.
En 2023, à seulement 15 ans, Ryan a été le plus jeune artiste figurant dans le « 30 Under 30 » de Classic FM, et il a été sélectionné pour la série Nouvelle Génération 2022/23 de la Fondation Louis Vuitton aux côtés de Bruce Liu, Alim Beisembayev et Yunchan Lim. Il a donné des récitals et des concerts dans le monde entier, notamment en Autriche, en Allemagne, en Suède, en Pologne, en Espagne, en Italie, à Singapour, en Malaisie, en Chine et à Hong Kong, ainsi qu’au Windsor Castle, à Carnegie Hall et est apparu dans The Ellen DeGeneres Show.
Ryan a commencé sa formation musicale à l’âge de quatre ans sous la direction de Lee Kum Sing et Sunsung Kong ; à 13 ans, il est parti au Royaume-Uni avec une bourse d’étude en musique à Eton College, où il a étudié avec Gareth Owen ; en 2024, il a obtenu son Artist Diploma de l’École Normale de Musique de Paris sous la direction de Marian Rybicki. Il poursuit ses études en 2025 dans le programme Dual-Degree du Harvard-New England Conservatory avec Wha Kyung Byun.
Ryan Wang a fait paraître en 2024 un premier album, “Chopin Preludes”, sous le label l’esprit du piano.
Victor Julien-Laferrière, direction
Victor Julien-Laferrière Lauréat du Premier Prix du Concours Reine Elisabeth en 2017 (pour la première année consacrée au violoncelle), Victor Julien-Laferrière a été décrit comme « l’un des talents les plus fiables de la jeune génération de violoncellistes français » par le magazine Diapason. Il a également reçu le premier prix et deux prix spéciaux au Concours international du Printemps de Prague 2012, et en France en 2018, la Victoire de la musique, dans la catégorie soliste instrumental de l’année.
Au cours de la saison 2023/24 il se produit au violoncelle avec l’Orchestre National de Lille sous la direction de François Leleu ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Timisoara avec Antonio Méndez. Il est également invité par le Royal Liverpool Philharmonic pour le double concerto de Brahms avec la violoniste Simone Lamsma, à Utrecht avec le Netherlands Radio Philharmonic, puis à Bruxelles avec le Belgian National Orchestra. Il sera à Stockholm avec le Royal Stockholm Philharmonic orchestra, à Stuttgart ensuite avec le Staatsorchester Stuttgart puis à Prague avec la Radio Symphony Orchestra, et à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Victor Julien-Laferrière s’est produit avec des orchestres renommés, dans le monde entier, dont le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le BBC Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, le Netherlands Radio Philharmonic, Brussels Philharmonic, Antwerp Symphony Orchestra, Les Siècles, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, RTÉ National Symphony Orchestra, Nordwestdeutsche Philharmonie, sous la direction de chefs prestigieux tels que Valery Gergiev, Kristiina Poska, Emmanuel Krivine, Tugan Sokhiev, Elim Chan, Maxim Emelyanychev, Hanna Chang, François-Xavier Roth, Jun Märkl, Philippe Herreweghe, Nathalie Stutzmann, Stéphane Denève, Joshua Weilerstein, Eivind Gullberg Jensen, Gergely Madaras et Ben Glassberg.
Ses projets de récital et de musique de chambre l’amènent à se produire dans des salles et festivals prestigieux tels que Concertgebouw Amsterdam, Konzerthaus Wien, Lucerne KKL, Bruxelles BOZAR, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Zurich Tonhalle, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Fondation Louis Vuitton , Essen Philharmonie, Phillips Collection à Washington, Prague Spring International Music Festival, Klavier-Festival Ruhr, Rheingau Musik Festival Mecklenburg-Vorpommern, Sommets Musicaux de Gstaad, Brussels Cello Festival, Copenhagen Summer Festival, Folles Journées à Nantes et Tokyo.
Victor Julien-Laferrière développe également une importante activité de chef d’orchestre. Il dirige le Wiener Kammerorchester, L’Orchestre National d’Ile de France et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en tournée ainsi que l’Orchestre de Chambre de Paris. En 2021, il fonde son propre ensemble, l’Orchestre Consuelo qui développe une intense activité en France et à l’étranger. En outre, il a enregistré de nombreux albums sous le label Alpha Classics : l’album de deux concertos pour violoncelle de Dutilleux et Dusapin concerts enregistrés avec l’Orchestre National de France et consacrés par un Diapason D’Or 2023.
Victor enregistre aussi un album autour des deux concertos pour violoncelles de Dvořák et Martinu avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Gergely Madaras et distribué en 2021. Toujours chez Alpha Classics, il enregistre avec le pianiste Jonas Vitaud un disque consacré aux compositeurs russes Shostakovich, Rachmaninov et Denisov.
Fin 2023 il enregistre l’intégrale des trios et quatuors pour piano de Schumann avec l’altiste Lise Berthaud et les frères Théo et Pierre Fouchenneret sous le label français B-Records.
A la tête de l’Orchestre Consuelo il publie en 2023 Brahms – Sérénades pour le label Mirare et poursuit sur quatre ans un intégrale des symphonies de Beethoven en Live pour le label B.Records (première parution 2024). L’orchestre Consuelo vient de terminer le mois dernier l’enregistrement des deux premières suites d’orchestre de Tchaikovsky.
Victor Julien-Laferrière a étudié avec René Benedetti, puis successivement avec Roland Pidoux au CNSM de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Salzburg Mozarteum de Salzbourg. Il a également participé à la Seiji Ozawa International Music Academy Switzerland de 2005 à 2011. Il joue sur un violoncelle de Domenico Montagnana et avec un archet de Dominique Peccatte.
Orchestre Consuelo

Fondé en 2021 par le violoncelliste et chef d’orchestre Victor Julien-Laferrière, Consuelo fait partie des ensembles les plus remarqués dans le paysage musical français. Il rassemble des musiciens chambristes et d’orchestres, unis par une même exigence dans l’approfondissement desœuvres jouées. Consuelo explore naturellement le répertoire pour orchestre de chambre mais aborde également les œuvres symphoniques dans un esprit de travail à taille humaine. Mozart, Brahms, Debussy ou Bartók, Consuelo parcourt une large période musicale et permet aussi de découvrir des œuvres plus confidentielles, rarement jouées ou enregistrées.
Consuelo, c’est avant tout la volonté de bâtir un collectif qui vise un certain idéal d’orchestre : une communauté créative d’artistes partageant les mêmes idées afin de créer le meilleur son. Tout en ayant une implantation locale forte en Bourgogne, l’orchestre joue également à l’international (Portugal, Suisse) et accompagne des solistes prestigieux (Anna Fedorova, Renaud Capuçon, David Fray, Pierre Génisson, Steven Isserlis, Karine Deshayes).
L’Orchestre Consuelo réalise ses projets avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal. Il reçoit également le soutien de son Cercle des amis, du Centre National de la Musique, du Fonpeps, de l’Adami et de la Spedidam.



