Du merveilleux au sublime – De Mozart à Schubert
La courte Sonate n° 6 KV. 301 pour piano et violon de Mozart est en 2 mouvements. Le 1er mouvement « Allegro con spirito » est plein de verve et d’esprit, tandis que le 2e mouvement, un « allegro » en sol majeur, a une partie centrale plus sombre et pleine de mystère.
Nous jouerons ensuite une des plus grandes et originales œuvres pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, le Quintette « La Truite » de Schubert.
Il comprend 5 mouvements. Le 1er mouvement « Allegro Vivace « est très concertant et le piano se fond avec les autres instruments, formant un ensemble brillant et majestueux. Le 2e mouvement est un « Andante » d’un lyrisme très poétique, très modéré et très tendre. Le 3e mouvement est un Scherzo très vif, bref et fougueux. Le 4e mouvement est une série de 5 variations sur un thème du Lied « Die Forelle « (La Truite), qui a donné son nom à l’œuvre, avec une 4è Variation extraordinaire de beauté et de virtuosité ! Le 5e mouvement est un « Allegro Giusto » qui comporte d’indiscutables éléments « hongrois ». La bonne humeur et la gaieté dominent ici.
Ainsi se termine avec bonheur, panache, et dans un caractère échevelé, une œuvre majeure, pleine de charme el de séduction.
Programme
MOZART, Sonate n° 6 KV. 301 pour piano et violon
SCHUBERT, Quintette « La Truite » de Schubert
Distribution
Sylvie CARBONEL, piano
La pianiste Sylvie Carbonel, élève de Pierre Sancan au CNSM de Paris (1er Prix, 1ère nommée à l’unanimité), et de Gyorgy Sebök à l’Université de Bloomington, diplômée de la Julliard School, a été également une amie proche et disciple de Radu Lupu.
Elle est lauréate du Concours Georges Enesco de Bucarest et Prix international Olivier Messiaen. Sylvie Carbonel a été l’invitée de grands Festivals internationaux( Mostly Mozart Festival de New-York, Ravello et Villa Médicis en Italie, Swelsig-Holstein en Allemagne, etc… ) et a joué avec de prestigieux orchestres ( New-York Philharmonic Orchestra, Baltimore Symphony orchestra, American Symphony, Orchestre Philharmonique de Radio France,les Orchestres Nationaux de Lyon, Toulouse, Montpellier,etc… sous la direction de Ernest Bour, Lorin Maazel, Michel Plasson, … Elle a joué régulièrement à Carnegie Hall et au Lincoln Center, ainsi que dans toute l’Asie.
Sa discographie comprend des enregistrements dédiés à Moussorgsky, Schumann, Mozart, Chabrier… ainsi qu’à Liszt avec l’Orchestre National de Radio France. Elle a sorti un coffret de 10 CD chez Skarbo en janvier 2024.
Isabelle FLORY, violon
Premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris à 15 ans, Isabelle Flory suit les cours de musique de chambre donnés par Joseph Calvet. Entrée au cycle de perfectionnement de violon, elle reçoit les conseils de Christian Ferras et Henryk Szeryng.
Lauréate du concours international Jacques Thibaud, elle obtient une bourse de trois ans pour étudier au conservatoire de Moscou avec Leonid Kogan. Lauréate du concours Carl Flesch, elle passe sept années à Londres où, parrainée par Yehudi Menuhin, elle commence une carrière de soliste tout en professant 4 ans à la « Guildhall School of Music » de Londres. De retour en France, elle crée l’Ensemble Arpeggione avec lequel elle enregistre plusieurs disques.
Quelques années plus tard, elle fonde le Quatuor Arpeggione. Isabelle Flory est lauréate de l’Action Philip Morris et de la Fondation Menuhin.
Elle a joué en soliste dans le monde entier. Isabelle Flory est actuellement professeur de violon à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot. Elle joue régulièrement en duo avec la pianiste Sylvie Carbonel. En octobre 2022, elle se fait remarquer sur la croisière « La Musicale de Williencourt » le long du Nil dans les œuvres, de Haydn,Shubert,Brahms…
Archil Kharadze, alto
Premier prix d’alto au Conservatoire National Supérieur de Tbilissi (Georgie), Artchyl Kharadze est diplômé de l’Académie de Musique de Moscou, où il travaille avec le Maître Borisovski. Toujours à Moscou, il entre ensuite à l’Institut Gnessine, dans la classe de Valentin Berlinski, du quatuor Borodine, où il passe son 3e cycle de musique de chambre.
Dans les années 80, il est alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Géorgie à Tbilissi. C’est alors la création du quatuor de Tbilissi, avec lequel il remporte le 1er Prix au Concours de Quatuor à cordes de l’Union Soviétique. L’année suivante le quatuor entame une carrière internationale, après avoir gagné le 2e Grand Prix au Concours International d’Évian.
La détérioration de la situation politique en Géorgie empêche le quatuor, alors en tournée en France, de rentrer dans son pays. Le Ministère de la Culture lui offre alors une résidence à Blois pendant plusieurs années (1993-1996), poste qu’il occupera jusqu’à la fin de leur collaboration. De 1996 à 2001 Artchyl Kharadze est professeur au conservatoire du Caire (Égypte). Il est depuis plusieurs années membre du quatuor Arpeggione.
Artchyl Kharadze joue un alto Francesco Ruggieri de 1716.
Paruyr Shahazizyan, violoncelle
Né en Arménie, Paruyr Shahazizyan étudie le violoncelle à Moscou à l’Ecole Normale de Musique Merzlyakoff, au sein du conservatoire Tchaïkovski. A 18 ans, il obtient le 1er prix au concours international de Prague de quatuors à cordes.
De retour en Arménie, il intègre le Conservatoire National Supérieur « Komitas » à Erevan et obtient un premier prix de violoncelle, avec les mentions d’excellence et de virtuosité. Se consacrant plus particulièrement à la musique de chambre, il intègre le quatuor Khatchaturian en 1992.
En 2006, l’association « Pour Que l’Esprit Vive » invite Paruyr Shahazizyan en résidence artistique à l’abbaye de La Prée (France), ainsi qu’à participer à des concerts diffusant la musique classique en milieu rural dans le cadre de la « Hors Saison Musicale ». Il enseigne à la fois en milieu scolaire avec diverses associations afin de favoriser l’accès à la musique classique, et au conservatoire de Savigny-sur-Orge.
Il fait partie du quatuor Arpéggione et est professeur au conservatoire de Dax. (Landes)
To-Yen YU, contrebassiste
Né à Taïwan, il débute la contrebasse et les études musicales à l’âge de 8 ans. En 2013, To-Yen décide de venir en France pour poursuivre sa formation musicale ; il entre d’abord au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Daniel Marillier, puis, en 2015, il est admis au CNSM de Paris, où il obtient sa licence et son master dans la classe de Jean-Paul Celea et celle de Nicolas Crosse. Il réalise également un an d’études en cycle concertiste auprès de Yann Dubost au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Il se produit régulièrement comme contrebassiste supplémentaire au sein de plusieurs grandes phalanges françaises : l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre de Chambre de Paris. Ces collaborations lui permettent de se produire dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Wiener Konzerthaus ou encore le Conncertgebouw d’Amsterdam.
Plein Tarif : 30€
Tarif réduit* : 20€
*Jeunes -26 ans, étudiants et demandeurs d’emploi
01 48 24 40 63
billetterie@sallecortot.fr