Entre ciel et abîme – Récital Jean-Michel Kim
Pianiste salué pour l’intensité de son jeu et la richesse de sa palette sonore, lauréat du 1er prix du Concours international de piano Albert Roussel 2024, Jean-Michel Kim propose un récital placé sous le signe de la démesure et de l’introspection. La monumentale Hammerklavier de Beethoven y déploie toute sa force visionnaire, au cœur d’un programme qui oscille entre lumière et vertige.
Programme
Franz Schubert – Impromptu en fa mineur, op. 142 n°1, D.935
Claude Debussy – Deux Arabesques
Claude Debussy – Préludes, Livre II : Feux d’artifice
Sergueï Prokofiev – Sonate pour piano n°3 en la mineur, op. 28
Entracte
Ludwig van Beethoven – Sonate pour piano n°29 en si bémol majeur, op. 106 « Hammerklavier »
Jean-Michel Kim
Né à Tokyo, Jean-Michel Kim a étudié au lycée musical rattaché à la Tokyo Music University. À dix-neuf ans, il s’installe en France pour poursuivre sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient un master de piano, de musique de chambre et d’accompagnement vocal. Il s’est ensuite perfectionné à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, auprès d’Henri Barda. Jusqu’en 2023, il a été assistant de la classe de chant du CNSMDP.
Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte notamment le 1er prix au Concours de piano de Lagny (2017), le prix de piano au Concours d’interprétation de la Mélodie française de Toulouse (2017), le prix Pro Musicis (2019), il est nommé au International German Piano Award (2023) et obtient le 1er prix au Concours international de piano Albert Roussel (2024).
Il est invité à se produire dans des festivals renommés tels que Piano aux Jacobins, les Nancyphonies, Musique à La Prée, le Festival Chopin à Paris, Piano en Valois et Piano en Saintonge. Au Japon, il se produit régulièrement dans des salles prestigieuses, parmi lesquelles le Toppan Hall, le Yamaha Hall, le Dai-Ichi Seimei Hall et l’Opera City Hall.
Chambriste recherché, il a collaboré avec des musiciens de premier plan tels que la pianiste Haruko Ueda, la violoniste Mie Kobayashi (prix Thibaud) ou le clarinettiste Seiji Yokokawa. Depuis 2010, il forme un duo avec le violoniste Keisuke Tsushima. Ensemble, ils remportent le Prix Sacem au Concours international de musique de chambre de Lyon (2014) et sont lauréats de la Fondation Banque Populaire. Leur premier disque, Récital at Opera City Hall, a été salué par la critique japonaise.
En tant que soliste, Jean-Michel Kim a publié en 2021 son premier album chez Passavant. Son dernier disque, Ivresse de l’aube (Klarthe, 2023), enregistré avec la mezzo-soprano Brenda Poupard, a été distingué comme « enregistrement exceptionnel » par le quotidien japonais Mainichi.
Organisateur
KYOMEÏ

Billetterie à venir.