« Entre ombre et lumière » – Une odyssée pianistique pour célébrer Chopin avec Nicolas Bringuier
Nicolas Bringuier consacre ce récital à Frédéric Chopin à travers un programme ambitieux et contrasté, révélant toutes les facettes de son génie pianistique. De la narration fiévreuse de la Première Ballade à la gravité sombre de la Polonaise en ut mineur, le parcours s’ouvre sur un romantisme intense et dramatique. La Deuxième Sonate, avec sa célèbre Marche funèbre, déploie une architecture saisissante et visionnaire. Après l’entracte, les Nocturnes op. 62 offrent un moment de suspension et de pure poésie, avant l’élan monumental de la Troisième Sonate, sommet de maturité et de virtuosité. Professeur à l’École Normale de Musique et directeur artistique du Concours International de Piano Samson François, Nicolas Bringuier invite, par ce programme exigeant, à une immersion profonde dans l’univers de Chopin, entre introspection, passion et grandeur.
Programme
Frédéric CHOPIN (1810-1949)
1ere Ballade op.23
Polonaise en do mineur op.40/2
2e Sonate op.35
Entracte
2 Nocturnes op.62
3e Sonate op.58
Nicolas Bringuier, piano

Né à Nice en 1980, le pianiste français Nicolas Bringuier est l’un des artistes les plus brillants de sa génération. Invité à se produire en soliste notamment à la Philharmonie et au Konzerthaus de Berlin, au Musikverein de Vienne, à la Salle Gaveau à Paris, à l’Auditorio de Madrid ou au Seoul Arts Center, sa carrière de soliste et de pédagogue l’a mené dans la plupart des pays d’Europe, aux États-Unis, en Chine, en Corée du Sud et au Japon.
Il est également Directeur artistique des Rencontres musicales du Negresco ainsi que du Concours International de Piano Samson François.
Après des études au C.R.R. de Nice avec Christine Gastaud, il intègre à 13 ans le C.N.S.M. de Paris dans la classe de Bruno Rigutto où il est récompensé d’un 1er Prix de piano à 16 ans et termine le Cycle de Perfectionnement à 18 ans.
Il poursuit alors sa formation à l’Université des Arts de Berlin auprès de Klaus Hellwig, dont il sort diplômé avec les plus hautes distinctions.
Lors de master-classes, il bénéficie en outre des conseils de maîtres tels que Dimitri Bashkirov, Oleg Maisenberg, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier, John Perry, Charles Rosen, Kristina Steinegger, ou encore Vladimir Viardo.
Lauréat des fondations Banque populaire, Cziffra, Langart,Yvonne Lefébure, Nicolas Bringuier se distingue également dans les grands concours internationaux : plus jeune participant sélectionné en 1998 pour le Concours Tchaikovsky de Moscou, il est vainqueur en l’an 2000 du Grand Konzerteum en Grèce et finaliste du concours Pro Piano de New-York.
En 2004 il remporte le 2e Prix ainsi que la médaille d’argent du prestigieux Concours International R. Schumann de Zwickau. Il est également médaillé du Concours Maria Canals de Barcelone, demi-finaliste des Monte-Carlo Piano Masters ainsi que du Concours Chopin de Varsovie en 2005, où il est l’un des favoris de la presse et du public.
Nicolas Bringuier dispose d’un répertoire de plus de 30 Concertos, qu’il a interprétés avec de nombreux orchestres européens et asiatiques : les Berliner Symphoniker, le Wiener Concertverein, l’Orchestre Philharmonique de Prague, du Capitole de Toulouse, de Zwickau-Plauen, de Nice, de Wuhan, l’Orchestre National de Cannes, d’Avignon l’Orchestre Symphonique de Castilla e Leon, l’Orchestre Symphonique des Baléares, l’ Euro-Asian Orchester…
Il est invité par les festivals les plus prestigieux, notamment: le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Nuits du Suquet de Cannes, le Festival de Colmar, Radio-France de Montpellier, Génération Virtuose d’Antibes, les Serres d’Auteuil, en Allemagne les festivals de Schwetzingen, le Mosel Festwochen et le Klassik Festival Ruhr, Sonoro en Roumanie, Schermonnikoog en Hollande, Alba en Italie et bien d’autres à travers le monde.
Ses enregistrements de Schumann, Bartók et Fauré pour les label Audite et Klarthe ont rencontré un grand succès auprès de la critique, obtenant les plus hautes récompenses.
Avec la pianiste Olga Monakh et leur Duo Siloti, ils se produisent à l’invitation du Président de la République d’Allemagne à sa résidence de Schloss Bellevue, réalisent 3 tournées en Chine et jouent ensemble dans la plupart des pays d’Europe.
Passionné de musique de chambre, on le retrouve également sur scène aux côtés d’Andrej Bielow, Alexandra Conunova, Nicolas Dautricourt, Philippe Graffin, Julien Hervé, Gary Hoffman, Esther Hoppe, Alissa Margulis, Raphael Oleg, Régis Pasquier, Razvan Popovici ,Estelle Revaz, François Salque, Istvan Vardai, Ukjin Yang, Alexander et Dana Zemtsov…
Chargé de cours à l’Université des Arts de Berlin, Professeur invité à l’Université Inje en Corée du Sud, N. Bringuier est désormais Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est régulièrement invité à siéger aux jurys de prestigieux concours internationaux.
Organisateur
Depuis cinq ans, le Festival Les Nocturnes du Piano et son Concours International de Piano Samson François attirent des spectateurs et participants du monde entier…
L’ambition de ces deux événements est de promouvoir Jeunesse et Talent dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
lesnocturnesdupiano.com
En partenariat avec
Toute la ProgrammationBilletterie à venir.

