Festival Berlinsky 100 – Concert de clôture
Centenaire de Valentin Berlinsky (1925-2008), légende du violoncelle et fondateur du Quatuor Borodine
Cent ans après sa naissance, le monde musical célèbre Valentin Berlinsky (1925–2008), violoncelliste d’exception, pédagogue influent, membre fondateur et âme du légendaire Quatuor Borodine, qu’il a porté pendant plus de soixante ans. Sa fille, la pianiste Ludmila Berlinskaïa, a imaginé un festival conçu comme un hommage vivant à son héritage. Pendant quatre jours, la Salle Cortot à Paris accueillera concerts, masterclass, projection de film, et la présentation d’une nouvelle édition enrichie du livre Le Quatuor d’une Vie.
Le Quatuor Valentin Berlinsky, le Quatuor Danel, le Quatuor van Kuijk, François Kieffer et Laurent Marfaing (Quatuor Modigliani), Boris Andrianov, Mikhaïl Kopelman, Nicolas Baldeyrou, des violoncellistes de la fondation Gautier Capuçon ainsi que d’autres musiciens de talent et des invités surprises prendront part à cet événement.
Programme
Diffusion d’un court film sur Valentin Berlinsky
Schubert – Quintette en la majeur D. 667 “La Truite »
Entracte
Shchedrin – Diptyque pour violon seul : 1. Amoroso
Glinka – Grand Sextuor en mi bémol majeur pour piano et cordes
Distribution
Guest Star

Un(e) pianiste de notoriété mondiale, ayant bien connu Valentin Berlinsky, participe au concert de clôture dans le Quintette de Schubert « La Truite ».
Dmitri Sitkovetsky, violon

Dmitry Sitkovetsky est un artiste à la créativité polyvalente : il est violoniste, chef d’orchestre, arrangeur, musicien de chambre et directeur de festival. Il a joué en tant que soliste dans les plus grands orchestres du monde : les orchestres philharmonique de Berlin, New York et LA, ainsi que les orchestres de Leipzig Gewandhaus, Concertgebouw, Londres, NHK, Chicago, Philadelophie et Cleveland. Il a aussi fait des apparitions dans les plus grands festivals comme les festivals de Salzburg, Lucerne, Edinburgh, Verbier, Istanbul, Mozart et le Festival del Sole (Napa Valley). En 2003, il devient le directeur musical du Greensboro Symphony Orchestra.
Mikhail Kopelman, violon

Le violoniste Mikhaïl Kopelman incarne l’excellence de la grande tradition russe. Il a été pendant vingt ans le premier violon du Quatuor Borodine, avant de rejoindre le Quatuor de Tokyo pendant six ans, puis de fonder en 2002 le Quatuor Kopelman, afin de prolonger l’héritage de l’école russe du quatuor à cordes. Son style d’une grande noblesse expressive, allié à une technique impeccable, l’a mené sur les plus grandes scènes du monde, du Concertgebouw au Wigmore Hall, en passant par Salzbourg, Verbier, Ravinia ou le Festival de Hong Kong.
Avant de se consacrer à la musique de chambre, il fut membre de l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï et violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Moscou. Pendant plus de quinze ans, il entretient une collaboration étroite avec Sviatoslav Richter, en concert comme en studio. Il se produit également avec Mstislav Rostropovitch, Gidon Kremer, Natalia Gutman, Alicia de Larrocha, Elisabeth Leonskaja, Yuri Bashmet, Evgeny Kissin, Christoph Eschenbach, András Schiff ou encore Emanuel Ax.
Sa discographie comprend une quarantaine d’enregistrements, parus chez Melodia, EMI, Philips, Teldec, Virgin Classics, Wigmore Live ou Nimbus.
Professeur recherché, il a enseigné au Conservatoire de Moscou, à Yale, à la Guildhall School, et donné de nombreuses masterclasses à Vienne, Hambourg, Londres ou aux États-Unis. Depuis 2002, il est professeur de violon à l’Eastman School of Music à Rochester (États-Unis).
Né à Oujgorod (URSS), il étudie auprès de Maya Glezarova et Yuri Yankelevitch au Conservatoire de Moscou. En 1973, il obtient le Deuxième Prix du Concours Jacques Thibaud à Paris. Il a reçu le Prix d’État de l’URSS, a été nommé Artiste du Peuple de la Fédération de Russie, et s’est vu décerner la Médaille d’argent du Concertgebouw ainsi que le Prix de la Royal Philharmonic Society.
Loïc Rio, violon (Quatuor Modigliani)

Loïc Rio est un violoniste français et premier violon du Quatuor Modigliani, un ensemble de musique de chambre reconnu internationalement.
Il a commencé le violon à l’âge de 4 ans et a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a été élève d’Olivier Charlier.
Loïc Rio a été lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire et de la Fondation Safran pour la musique. En 2003, il cofonde le Quatuor Modigliani avec Philippe Bernhard, Laurent Marfaing et François Kieffer. Le quatuor s’est distingué en remportant des concours internationaux prestigieux et en se produisant dans des salles renommées telles que le Carnegie Hall, le Wigmore Hall et la Philharmonie de Paris.
Loïc Rio joue sur un violon Giovanni Battista Guadagnini de 1780, prêté par des mécènes. Il est également directeur artistique du festival « Vibre ! Quatuors à Bordeaux », consacré aux quatuors à cordes.
Le Quatuor Modigliani est réputé pour son répertoire varié, incluant des œuvres de compositeurs tels que Schubert, Mozart, Haydn, Mendelssohn, Bartók et Schumann, ainsi que des pièces contemporaines commandées à des compositeurs modernes.
Loïc Rio est reconnu pour sa virtuosité et sa contribution significative à la musique classique et au répertoire des quatuors à cordes.
Ludmila Berlinskaïa, piano
« Auprès de Rostropovitch, il y avait une parfaite pianiste, au tempérament de feu et à la technique de fer : Ludmila Berlinskaïa. » — Le Figaro
Pianiste d’exception, Ludmila Berlinskaïa est aujourd’hui une figure incontournable de la scène musicale internationale, ayant foulé les scènes du Théâtre des Champs‑Élysées, Wigmore Hall, Concertgebouw, Fenice, Philharmonie de Saint‑Pétersbourg et de Moscou.
Fille du violoncelliste Valentin Berlinsky, fondateur du Quatuor Borodine, elle fut plongée dès son enfance dans l’élite artistique soviétique. Élève des prestigieuses écoles Gnessine puis du Conservatoire de Moscou, elle commence à jouer avec le Quatuor Borodine dès 14 ans, et se produit en soliste et chambriste à travers tout l’URSS — des Pays Baltes jusqu’au Kamtchatka.
À 15 ans, elle entre dans l’entourage de Sviatoslav Richter, qu’elle considère comme un père spirituel. Durant plusieurs années, elle fut sa tourneuse de pages attitrée, partageant le cercle très intime du légendaire pianiste. Leur complicité se traduit par des quatre‑mains en 1985 au festival des Nuits de décembre au musée Pouchkine. C’est donc tout naturellement que Richter joua un rôle déterminant dans sa formation artistique et personnelle.
Chambriste en quête de rencontres fortes, elle a collaboré avec Mstislav Rostropovitch, Youri Bashmet, Ivry Gitlis, Gautier Capuçon, et les quatuors Modigliani, Danel, Van Kuijk…
Pianiste « dédiée » à Chostakovitch, elle a fait résonner l’intégralité de sa musique de chambre avec piano, y compris dans des pièces rares : une discographie abondante, saluée par la critique, couvre Scriabine, Beethoven, Medtner, Glinka, Rachmaninov, Tchaïkovski, Fauré, Debussy, Britten, Gershwin, Amy Beach…
Depuis 2011, elle forme un duo très remarqué avec Arthur Ancelle. Ensemble, ils ont fondé La Clé des Portes et Piano‑Piano, se produisent à travers le monde, et sont reconnus pour leurs enregistrements, salués par Gramophone et Classica. Professeur à l’École Normale de Musique de Paris, elle a été décorée Chevalier des Arts et des Lettres en 2021.
François Kieffer, violoncelle (Quatuor Modigliani)

Violoncelliste fondateur du Quatuor Modigliani, François Kieffer est passionné depuis l’enfance par la musique de chambre, et plus particulièrement par l’univers du quatuor à cordes. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Philippe Muller et Daria Hovora, il y obtient brillamment ses prix de violoncelle et de musique de chambre à l’unanimité. En 2003, il remporte l’audition de violoncelle solo de l’Orchestre Français des Jeunes, et fonde dans la foulée, avec trois amis, le Quatuor Modigliani.
Avec cette formation, il remporte les Premiers Prix des concours internationaux d’Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et Young Concert Artists de New York (2006), lançant une carrière internationale qui le mène sur les grandes scènes d’Europe, d’Asie, d’Australie et des États-Unis. Il partage la scène avec de nombreux artistes de renom : Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, Beatrice Rana, Gérard Caussé, Sabine Meyer, les sœurs Labèque, les quatuors Ysaÿe, Emerson, ainsi que Sayaka Shoji, Gary Hoffman, Julian Rachlin, Franck Braley ou Michel Dalberto.
Sa discographie comprend une vingtaine d’enregistrements, dont une intégrale saluée des quatuors de Schubert, couronnée de distinctions telles que le Diapason d’Or de l’année ou le Choc de Classica.
En 2014, il relance, avec le Quatuor Modigliani, les Rencontres Musicales d’Évian après treize ans d’interruption. En 2023, ils ouvrent une classe de quatuor à cordes à l’École Normale de Musique de Paris, où il forme la nouvelle génération (quatuors Novo, Elmire, Magenta, Métamorphoses, Moser…). Il donne régulièrement des masterclasses dans des institutions telles que la Menuhin School, la Yonsei University, Rice University, ou l’Université de musique d’Oslo.
François Kieffer joue un violoncelle Matteo Goffriller « ex-Warburg » (1706) et un archet de Dominique Peccatte (1850).
En savoir plus sur le Quatuor Modigliani
Laurent Marfaing, alto (Quatuor Modigliani)

Altiste passionné de musique de chambre, Laurent Marfaing est membre fondateur du Quatuor Modigliani depuis 2003. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y est admis à l’unanimité premier nommé dans la classe de Jean Sulem, et obtient les premiers prix d’alto et de musique de chambre à l’unanimité. Il y bénéficie également des conseils de Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guihen Queyras.
Avec le Quatuor Modigliani, il remporte les premiers prix des concours internationaux d’Eindhoven et du Young Concert Artists de New York. Ces distinctions lancent une carrière internationale fulgurante, qui mène le quatuor sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Australie.
Pédagogue engagé, Laurent Marfaing enseigne l’alto et la musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe Élite, et donne régulièrement des masterclasses en France et à l’étranger.
Il joue un rôle actif dans la vie musicale européenne en tant que codirecteur artistique, avec ses partenaires du Quatuor Modigliani, du Festival de Saint-Paul de Vence et du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux Vibre!
Artiste à l’écoute, alliant intensité et raffinement, il incarne une tradition vivante du quatuor à cordes nourrie d’exigence, de transmission et d’exploration.
En savoir plus sur le Quatuor Modigliani
Grigory Kovalevsky, contrebasse

Grigory Kovalevsky, contrebassiste russe d’exception, incarne depuis plus de six décennies l’âme profonde de la musique classique. Né en 1940, il célèbre en 2025 ses 60 ans de carrière, marqués par une présence constante sur les scènes les plus prestigieuses du monde.
Dès ses débuts, Kovalevsky s’est imposé comme une figure incontournable de la musique classique. Il a joué sous la direction de chefs d’orchestre éminents tels que Kirill Kondrachine et Rudolf Barshai, et a collaboré avec des artistes de renom comme Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovitch, Pinchas Zukerman, Eliso Virsaladze, Natalia Gutman, Misha Maïsky, Mikhaïl Pletnev, le Quatuor Borodine, Evgueni Kissin, Gérard Caussé et Tabea Zimmermann.
Parmi ses contributions discographiques, l’album « Handel, Bottesini, Rossini : Duets with Double Bass » (1991) se distingue. Enregistré avec les Virtuoses de Moscou, cet album met en lumière la virtuosité de Kovalevsky dans des œuvres de Haendel, Bottesini et Rossini.
Il a également participé à l’enregistrement de « Piano and Chamber Instrumental Music by Mikhail Glinka » aux côtés de Ludmila Berlinskaya et du Quatuor Borodine, célébrant le bicentenaire de la naissance de Glinka.
Installé à Jurmala, en Lettonie, Kovalevsky continue de partager sa passion pour la musique. Le 1er avril 2023, il a organisé une soirée créative intitulée « Seriously and with jokes », mêlant performances musicales et anecdotes de sa carrière, avec la participation de jeunes musiciens et du violoniste Daniil Bulayev.
Le 23 mai 2025, il célèbre ses 60 ans de carrière lors d’un concert exceptionnel au Dzintari Concert Hall, réunissant des artistes de renom et des amis de longue date, dont Ludmila Berlinskaïa.
Grigory Kovalevsky incarne l’excellence et la passion de la musique classique. Son engagement envers l’art et son désir de transmettre son savoir aux nouvelles générations font de lui une figure emblématique de la contrebasse et un mentor respecté dans le monde musical.
Organisateur

Partenaires
Retrouvez toute notre Programmation
Tarif plein : 30€
Tarif réduit* : 20€
*Tarif réduit :
Adhérents des associations : La Clé des Portes, Piano-Piano, Association Internationale Dimitri Chostakovitch, Association Française du Violoncelle
Étudiants et demandeurs d’emplois










