Les 7, 8 et 9 décembre 2024, Salle Cortot – Paris
Quatre parmi les plus méritants jeunes pianistes de la famille Animato: Illia Ovcharenko (Ukraine), Hao Rao (Chine), Ryan Wang (Canada) et Aristo Sham (Hong Kong), connus et aimés par nous tous, seront invités à donner un récital chacun, avec les programmes correspondant à leur nature artistique. Ainsi le Festival tournera autour de quatre compositeurs: Chopin, Liszt, Brahms et Rachmaninov, selon le souhait de chaque participant.
Le « Prix d’Honneur Animato 2024 » sera remis aux tous les quatre artistes.
L’un d’eux recevra le tant convoité « Prix du Public Animato », suite au vote des auditeurs.
Sans être une compétition, le Festival ressemblera à la finale d’un grand concours international, de par du niveaux et de la diversité des artistes invités.
Les 5 séances publiques du Festival seront présentées et commentées par Prof. Marian Rybicki, Directeur Artistique d’Animato.
Programme du dimanche 8 décembre
Récital de RYAN WANG (Canada) 15h00
Chopin, Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, op.61
Rachmaninov, Prélude en sol mineur, op.23 N°5
Brahms, Intermezzo en mi bémol majeur, op.117 N°1
Chopin, Variations sur « Là ci darem la mano » de Mozart, op.2
Entracte
Liszt, Liebestraume N°3
Rhapsodie hongroise N°11
Réminiscences de « Don Juan » de Mozart
Récital d’ARISTO SHAM (Hong Kong) 20h00
Brahms, 2 Intermezzi de l’op.117 : N°2 et 3
Chopin, Nocturne en do mineur, op.48 N°1
Liszt, Après une lecture de Dante
Entracte
Rachmaninov, 4 Études-Tableaux de l’op.39 : N°1, 4, 6 et 8
Brahms : Sonate N°1 en do majeur, op.1
- Allegro
- Andante
- Allegro molto e con fuoco – Più mosso
- Allegro con fuoco – Presto non troppo ed agitato
Programme du Festival
Samedi 7 décembre 2024: de 15h00 à 16h30 – récital de Hao Rao (Chine)
de 20h00 à 20h30 – récital d’Illia Ovcharenko (Ukraine)
Dimanche 8 décembre 2024: de 15h00 à 16h30 – récital de Ryan Wang (Canada)
de 20h00 à 21h30 – récital d’Aristo Sham (Hong Kong)
Lundi 9 décembre 2024: de 20H00 à 22h00 – concert commun de quatre artistes invités et la remise des Prix.
Les artistes
RYAN WANG (Canada), piano
Ryan Wang, 17 ans, originaire de Vancouver au Canada, a commencé le piano à l’âge de quatre ans, et a donné son premier récital à l’âge de six ans. En 2013, il commence ses études de musique sous la tutelle du Professeur Lee Kum Sing et du Dr Sunsung Kong. Il étudie actuellement grâce à une bourse avec M. Gareth Owen à Eton College, au Royaume-Uni, et a reçu son Artist Diploma sous le Professeur Marian Rybicki à l’École Normale de Musique de Paris en France en mai 2024, devenant ainsi le plus jeune pianiste à avoir jamais remporté le Prix Cortot. En septembre de la même année, Ryan est nommé Jeune Musicien de l’Année par la BBC.
Ryan poursuit une carrière de concertiste bien remplie en tant que soliste, jouant avec les orchestres du monde entier, et tout particulièrement en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il a joué dans nombre de salles importantes et prestigieuses, comme Carnegie Hall, la Fondation Louis Vuitton, la Salle Cortot, dans le show de Ellen DeGeneres, au Fazioli Concert Hall, à RTHK radio 4 (Hong Kong), à CCTV 4 (Chine), CBC Music, en direct de la Radio de Toronto FM96.3 à Zoomer Hall, et sur Radio Classique en France. Il a été invité à jouer en tant qu’élément culturel du Canada lors du Sommet de la Coopération Économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), à Beijing en 2014, et il a également été invité à donner un récital privé chez le Premier Ministre canadien Steven Harper. Ses apparitions en orchestre incluent des concerts avec l’Orchestre Symphonique de Singapour, l’Orchestre du Festival de Toronto, l’Orchestre Philharmonique de Xiamen, l’Orchestre Métropolitain de Vancouver, le West Coast Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Helsingborg, l’Orchestre National d’Écosse de la BBC, et beaucoup d’autres.
Parmi ses récompenses, on compte les prix du Concours International de Piano 2022 “Samson François”, du Concours International de Piano “Jeune Chopin” en 2023 en Suisse, du Concours International de Piano de Cleveland pour Jeunes Artistes (catégorie senior) en 2023, de la 18e édition du Concours International de Piano Animato édition Frédéric Chopin en 2023, et en 2024 le Prix du Piano Bern. En mars 2023, âgé de 15 ans, Ryan était le plus jeune musicien à être inclus dans la liste des 30 brillantes Étoiles montantes de moins de 30 ans par la radio britannique Classic FM. Ryan a aussi été inclus
dans la Nouvelle Génération Piano série 2022-2023 avec trois autres pianistes (Bruce Liu, Alim Beisembayev, et Yunchan Lim) par la Fondation Louis Vuitton, et il a été invité à jouer au récital solo du concert de la Fondation à Paris en 2023.
ARISTO SHAM (Hong Kong) , piano
Loué par le New York Times comme un pianiste « dont le jeu combine clarté, élégance et technique abondante » et par le Washington Post comme un jeune artiste au « potentiel sans limite », déjà capable de « tenir tête aux plus grands », le pianiste Aristo Sham a ébloui le public de cinq continents. En 2009, Aristo est passé dans le documentaire « Les plus grands Prodiges musicaux du monde », diffusé sur Channel 4 au Royaume-Uni.
Aristo a également joué pour des têtes couronnées et autre dignitaires tels que le Roi Charles, la Reine de Belgique, et l’ex-Président Hu de Chine, et collaboré avec des orchestres comme le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong dirigé par Edo de Waart, le English Chamber Orchestra dirigé par le regretté Sir Raymond Leppard, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre du Minnesota.
Aristo gagna pour la première fois de la reconnaissance internationale lorsqu’il remporta le Premier Prix au Concours International de Piano de Ettlingen en Allemagne en 2006, et le Premier Prix du Concours International de Piano Junior Gina Bachauer en 2008. En 2023, il remporta le Grand Prix au Monte-Carlo Music-Masters. Il décroche le Premier Prix du Young Concert Artists Susan Wadsowrth International Auditions en 2018 et plus récemment il a reçu meilleurs prix des Concours Internationaux de Piano de Casagrande, Gina Bachauer, Vendome Prize at Verbier Festival, Dublin, Clara Haskil, New York, Saint-Priest et Viotti.
Aristo est diplômé d’une Licence en Économie de l’Université de Harvard et un Master en Performance de Piano du Conservatoire de New England. Actuellement il suit un Diplôme d’Artiste à Julliard School dirigé par Robert McDonald et Orli Shaham. On peut compter parmis ses principaux professeurs Eleanor Wong, Colin Stone, Victor Rosenbaum, et Julia Mustonen-Dahlkvist, et Gabriela Montero fut son mentor. Pendant son temps libre, Aristo aime voyager, les langues étrangères, la gastronomie et l’œnologie.