Des pièces emblématiques du répertoire de la harpe et les transcriptions des œuvres symphoniques en toute richesse de leur sonorité.
Harpe symphonique : transcriptions et œuvres originales
Des pièces emblématiques du répertoire de la harpe, écrites par des harpistes de renom et provenant de divers horizons, dévoileront la richesse sonore de cet instrument. Vous découvrirez des transcriptions de célèbres chefs-d’œuvre tels que ceux de Piotr Tchaïkovski et Serge Prokofiev, offrant une perspective nouvelle sur leur puissance émotionnelle et qui vous permettront de découvrir toutes les capacités de la harpe en tant qu’instrument soliste.
Programme
1. Ekaterina Walter-Kühne « Fantaisie sur des thèmes de l’opéra « Eugène Onéguine par Piotr Tchaïkovski
2. Jean-Michel Damase, Sicilienne Variée
3. Claude Debussy « La fille aux cheveux de lin », « Rêverie »
4. Adrian Shaposhnikov, Sonate pour flûte et harpe, avec Aliya Vodovozova
5. Henriette Renié « Légende »
6. Serge Prokofiev « Serenade matinal » et « Danse des chevaliers » du ballet Roméo et Juliette
7. Mikail Mchedelov Variations sur le thème de Paganini
Oksana Sidyagiana, harpe
Oksana Sidyagina est une harpiste de renommée internationale basée à Paris. Lauréate de nombreux concours internationaux, Oksana s’est forgé une brillante carrière de soliste et de chambriste, reconnue pour sa polyvalence et sa profondeur émotionnelle. Son vaste répertoire s’étend des perles de la Belle Époque française à la musique contemporaine, mettant en évidence sa capacité à donner vie à des œuvres historiques et modernes avec une virtuosité extraordinaire.
Son impressionnante carrière musicale l’a conduite dans de nombreux lieux et festivals de harpe prestigieux. Parmi ceux-ci, citons Harpissima Salvi Harps et Suoni d’Arpa (Italie), Brucknerhauz Linz (Austriche), les Rencontres Internationales de la Harpe en Ile-de-France, les Jornadas de Arpa (Espagne), festival Svetlanov Crazy Week-end.
À l’été 2025, elle sera membre du jury du prestigieux concours de harpe Suoni d’Arpa en Italie.
Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et de l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, Oksana s’appuie sur une formation classique rigoureuse, tout en continuant à repousser les limites de son instrument. Elle est à l’avant-garde de l’innovation musicale, incorporant souvent la harpe électrique dans des performances qui croisent d’autres pratiques artistiques, y compris des performances et des installations.
Actuellement professeur au Conservatoire Rachmaninoff de Paris, Oksana se consacre à la formation de la prochaine génération de harpistes. Son enseignement s’appuie sur sa riche carrière d’interprète et sur sa passion pour l’exploration de nouveaux territoires musicaux.
Le premier single de son album solo Map of My Imaginary Memories, enregistré avec le label Prima Classic, sortira le 4 avril.
En savoir plus : https://oksanasidyagina.com/
Aliya Vodovozova, artiste invitée
Pour la Sonate pour flûte et harpede Adrian Shaposhnikov, Oksana sera rejointe par une artiste invitée Aliya Vodovozova, une flûtiste talentueuse reconnue en tant que soliste, musicienne de chambre et musicienne d’orchestre, notamment, elle a reçu le 2e prix et le prix du public au concours ARD, le 2e prix au « Carl Nielsen International Chamber Music Competition » à Copenhague et le 1er prix du concours « Ton & Erklärung », qu’elle a remporté avec son ensemble Pacific Quintet. Elle a donné des concerts dans les festivals les plus célèbres au monde, tels que le Verbier Festival (Suisse), le Pacific Music Festival (Japon), le Zermatt Music Festival et l’Académie (Suisse), le Santander Encuentro (Espagne) et les Festspiele Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne). En octobre 2020, Aliya a participé au festival français « Nouveaux horizons » à Aix-en-Provence, une initiative de Renaud Capuçon, visant à soutenir les jeunes musiciens et compositeurs.
Xavier Lafitte, conteur du poème « Les Elfes »
Xavier Lafitte est un acteur français, né le 8 août 1974 à Paris.
Né à Paris, Xavier Lafitte poursuit une carrière au cinéma et au théâtre en France comme en Espagne.
Il débute au théâtre dans « Outrage aux moeurs, les trois procès d’Oscar Wilde » (1999) et tourne notamment dans « Life » (2000) de Audrey Schebat, « La bande du Drugstore » (2001) de François Armanet, « Plutôt d’accord » (2004) de Christophe Botti, et enfin, dans « Gabrielle » (2005) de Patrice Chéreau.
C’est en 2007 que José Luis Guerin choisit Xavier pour incarner son personnage dans « En la ciudad de Sylvia » aux côtés de Pilar Lopez de Ayala.
Acclamé par la critique à la 64ième Mostra de Venise, ce film lui permettra de travailler dans plusieurs productions espagnoles et marquera son entrée dans un cinéma d’auteur qu’il affectionne particulièrement:
« New Love » (2008) de Laurence Coriat, « Postales desde la luna » de Juan Fran Viruega (2012), « Holden » (2012) et « El regresso de Elias urquijo » (2014) de Roque Madrid.
Depuis ses premiers pas au théâtre dans le rôle de Lord Alfred Douglas, Xavier rencontre sur scène d’autres rôles remarqués comme celui de Kennedy, le black mailer, dans « Le facteur sonne toujours deux fois » (2009), et tout dernièrement, celui du brillant Marquis de Bassompierre dans « Henri IV, le bien aimé » (2010/2012) aux côtés de Jean Fronçois Balmer…
En savoir plus : https://www.xavierlafitte.com/fr/
Organisateurs
Ars Æterna, Melotick, Association Quatre Couleurs, Salvi Harps, L’Instrumentarium

Ce concert est présenté en partenariat avec L’Instrumentarium, qui a généreusement mis à disposition l’instrument de concert pour cette performance exceptionnelle.

Retrouvez toute noter Programmation
Catégorie 2:
Étudiants et enfants: 12 €