Concert

Hommage à Aldo Ciccolini

samedi 01 février à 20h00
Hommage à Aldo Ciccolini

Concert de commémoration pour les 10 ans de la disparition d’Aldo Ciccolini, le 1er février 2015.

© Photo : Bernard Martinez

Programme

A venir.

Les Pianistes

Gabriele Carcano

Gabriele Carcano, lauréat du prix « Borletti-Buitoni Trust Fellowship Award », est un pianiste aussi à l’aise en récital qu’en musique de chambre ou en concert avec orchestre.


Décrit par le Süddeutsche Zeitung comme un “esthète et sculpteur du son” après ses débuts au Herkulessaal de Munich, il remporte de nombreuses récompenses dont le Prix Casella au concours Premio Venezia au Théâtre de la Fenice où il a fait ses débuts.


Il a depuis joué dans de nombreuses salles prestigieuses: à Tonhalle de Zurich, Konzerthaus de Berlin, Salle Pleyel, Auditorium du Louvre à Paris, Herkulessaal de Munich, Wigmore Hall à Londres Accademie de Santa Cecilia de Rome, Società del Quartetto de Milan, Festival du Theatre Marinsky à Saint Petersburg, Madrid Scherzo Series, Musashino Hall de Tokyo, Hong Kong, Theatre de Jerusalem, etc. Il a participé à de nombreux festivals dont me Festival de Radio France et Montpellier, Festival Piano aux Jacobins de Toulouse, Mecklenburg Vorpommern, Rheingau Festival, Festival International de la Roque d’Anthéron, Festival Pao Casals, exc..


Il a joué entr’autres avec l’Orchestre National de Montpellier, Orchestre du Carlo Felice de Genova, Comunale de Bologne, Orchestre Verdi de Milan, Staatskapelle Weimar, en tournée avec l’Orchestre da Camera di Mantova et collaboré avec des chefs tels que Ton Koopman, Ion Marin, Daniel Oren, Alain Altinoglu, Lawrence Foster, Claus Peter Flor, Clemens Schuldt, Maxim Emelyanichev et Federico Maria Sardelli.
Passioné de musique de chambre il joue régulièrement avec artistes comme Carolin Widmann, Stephen Waarts, Marie-Elisabeth Hecker, le Quatuor Hermes, Lorenza Borrani, Enrico Dindo, Viviane Hagner…

Invité par Mitsuko Uchida au Malboro Festival il y est depuis retourné pendant plusieurs editions et a participé aux tournées du Festival aux Etats-Unis, au Carnegie Hall de New York, PCMS Philadelphie, Boston, Wasghinton, Toronto, Montreal.


Son premier CD, consacré à des ouvres de jeunesse de Brahms, est sortie en été 2016 pour le label Oehms Classics, suivi par deux nouveaux enregistrements pour Rubicon Classics en 2018, en solo et consacré à Schumann et en duo avec le violoniste Stephan Waarts. Ses albums ont reçus deux Pizzicato Supersonic Awards ainsi que des ravissantes critiques sur BBC Radio et Magazine, Fonoforum, Amadeus, Sunday Telegraph, Indipendent, exc.


Entre 2020 et 2022 Gabriele Carcano a joué l’integral des Sonates de Beethoven au Fidelio Orchestra à Londres, un projet que lui a permis d’unir un travail des plusieurs années sur le compositeur allemand à la recherche des nouvelles façon de jouer en concert et être en contact avec le public.


Né à Turin Gabriele Carcano commence à étudier le piano dès l’âge de sept ans. A dix-sept ans, il est diplômé du Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin avec les meilleures notes et les honneurs. Soutenu par la Fondation De Sono de Turin, la Fondation CRT, Fondation des Banques Populaires Françaises – Prix Natexis, il poursuit ses études avec Andrea Lucchesini à l’Académie de Musique de Pinerolo, puis Aldo Ciccolini, Nicholas Angelich au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et enfin avec Marie-Françoise Bucquet. Il a également travaillé avec Richard Goode, Mitsuko Uchida, Alfred Brendel.


Il enseigne en Italie, au Conservatoire de Bergame et un cycle de perfectionnement à l’Academie de Musique de Pinerolo.


Gabriele Carcano est un artiste Steinway

En savoir plus : https://www.gabrielecarcano.com/

Akiko Ebi

© Photo : Akira Muto

Née à Osaka au Japon, Akiko Ebi a commencé à apprendre le piano à 3 ans et demi.
Premier prix au Concours National de Piano au Japon, lance sa carrière internationale en remportant le 2ème Grand Prix du Concours Long-Thibaud à Paris avec 4 prix spéciaux décernés par Arthur Rubinstein, Emile Sauer, le Prince Rainier III de Monaco. Lauréat du Concours International Fryderyk Chopin de Varsovie. Elle a étudié avec Aldo Ciccolini au Conservatoire national de Paris, Vlado Perlemuter, Conrad Hansen, Luis Kentner, Colette Zerah, Susumu Nagai & Toyoaki Matsuura.

Elle s’est produite dans le monde entier dans 37 pays comme au Berlin Philharmony Hall, au Gewandhaus concert Hall, au Suntory Hall, au Teatro Colon, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Wigmore Hall etc. Elle a joué avec des chefs d’orchestre tels que Stanislaw Skrowazcewski, Frans Bruggen, Marek Janowsky, Vassily Sinaisky, Lawrence Foster, Yutaka Sado, Michiyoshi Inoué, Kenichirô Kobayashi, Ryusuke Numajiri, Hideaki Mutô, Theodor Gushulbauer, Pedro Ignacio Calderón, Rossen Milanov, Erich Bergel, Bernhard Klee, Jean-Bernard Pommier, Monika Wolinska, Stanislaw Strugala etc. & beaucoup de chefs d’orchestre japonais aussi.

Son duo de pianos en concert avec Martha Argerich a été diffusé de nombreuses fois dans le monde. Ses partenaires musicaux sont Martha Argerich, Ivry Gitlis, Augustin Dumay, Régis Pasquier, Alto Noras, Angela Hewitt, les Quintettes as Moragues, Parisii Quartet, Via Nova Quintet etc. Elle se produit régulièrement dans les festivals de La Roque d’Anthéron, Menton, Echternach, Verbier, Nantes, Nice, Varsovie, Lugano, Lisbonne, Tolède, New York, Tokyo, Salt Lake City, Buenos Aires, Santiago au Chili etc.

Sa discographie comprend Chopin, Ravel, Dynam-Victor Fumet (premier enregistrement mondial). Egalement des oeuvres de Fauré, Franck, Grieg, Lekeu, Pierné, Webern en musique de chambre. Elle a reçu deux Grands Prix d’Or au Japon pour ses enregistrements de Hikari Oe. Pour ses services à la musique française, Ebi a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 1993, et en 2002, elle a reçu le prestigieux ExxonMobile Music Prize du Japon. Elle est souvent invitée à donner des master classes dans de nombreux pays comme la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Russie, la Finlande, de nombreuses villes aux USA, le Canada, l’Argentine, le Chili et le Japon.

Elle est souvent invitée en tant que membre du jury aux concours internationaux tels que Chopin à Varsovie, Long-Thibaud, Clara Haskil, Gina Bachauer, Santander, Maria Canals, e-competition etc. Elle a également été présidente du jury au Hamamatsu International Piano Competition en 2012 et 2015. Elle est maintenant présidente de la Japan Chopin Society depuis 12 ans. Elle est également présidente du comité de planification du Yokohama City International Piano Festival qui célèbre ses 40 ans cette année 2022.

Yves Henry

« Poésie, élégance, style, contrôle, sens musical inné » sont les qualificatifs qui reviennent le plus souvent chez les critiques musicaux à propos du jeu du pianiste Yves Henry. Aldo Ciccolini dont il fut le disciple résuma tout cela en une phrase : « Dès la première fois que j’entendis le tout jeune Yves Henry, je fus frappé par l’heureuse rencontre dans son jeu de deux qualités qui révèlent le pianiste véritable : une extraordinaire aisance instrumentale s’alliant à une remarquable disponibilité en présence des multiples sollicitations du discours musical. »

En près de 40 ans de carrière qui l’ont mené dans les plus grandes salles, de la Philharmonie de Berlin à Carnegie Hall, du Théâtre des Champs Elysées au Victoria Hall, Yves Henry a accumulé les récompenses et parcouru le monde. Ses interprétations du répertoire romantique, en particulier des œuvres de Schumann dont il a remporté le concours international à Zwickau à 22 ans et de celles de Chopin qu’il a été un des premiers à explorer sur instruments d’époque lui ont valu une reconnaissance internationale et en font également un pédagogue recherché.

Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1999, il donne des masterclasses dans les plus grandes universités aux USA (Yale, Boston University, New York University), en Asie (Conservatoire Central de Pékin, Université de Shangaï, Toho University à Tokyo), et en Europe (Pologne, Allemagne, Italie).

En janvier 2010, Yves Henry a été élevé au rang d’officier des Arts et des Lettres et a reçu le Gloria Artis de l’état polonais. En janvier 2011, il a succédé à Alain Duault comme Président du Nohant Festival Chopin après en avoir assuré la direction artistique pendant quinze ans. Depuis 2022, il est membre du conseil d’administration de la Fédération Internationale des Sociétés Chopin qui a son siège à Varsovie. En mai 2024 il a été nommé pour 5 ans au Comité de programme de l’Institut Chopin de Varsovie par le ministre de la Culture et de l’Héritage culturel polonais.

Sa discographie comporte une vingtaine de CD dont la quasi totalité des œuvres de Chopin et de Schumann, mais aussi ses propres transcriptions spectaculaires pour piano d’œuvres orchestrales comme L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, les Danses polovtsiennes du Prince Igor de Borodine ou La Valse de Ravel.
Son intégrale des Mazurkas des Chopin sur piano d’époque publiée en 2020 et son dernier CD intitulé « Chopin à Nohant, la chambre enchantée » publié en 2022 ont été très remarqués par la critique et ont reçu chacun 5 diapasons dans le magazine Diapason « …une approche renouvelée et captivante… » (Jérôme Bastianelli).
 
Sa double double intégrale des Valses de Chopin( l’une sur un Bechstein de concert d’aujourd’hui et l’autre sur un Pleyel de 1837) parue en 2023 chez Soupir Editions a été saluée par la presse.

En savoir plus : https://www.yveshenry.fr/ 

Antonio Rosado

© Photo : Kristarelina

António Rosado est un pianiste reconnu nationalement et internationalement, grâce à son talent et à son goût pour la diversité, exprimés au travers d’un répertoire pour piano qui comprend les œuvres de compositeurs aussi divers que Georges Gershwin, Aaron Copland, Isaac Albéniz et Franz Liszt. Cette versatilité lui a permis de présenter pour la première fois au Portugal des œuvres remarquables telles que les Sonates de G. Enescu ou les Paraphrases de F. Liszt, étant aussi le premier pianiste portugais à interpréter l’intégralité des Préludes et Études de Claude Debussy. On peut aussi noter lors de ses récitals l’interprétation complète des Sonates de Mozart.

António Rosado s’est produit sur scène pour la première fois à l’âge de quatre ans. Ses études musicales commencèrent avec son père, et continuèrent au Conservatoire National de Musique de Lisbonne, où il y termina son cursus de Piano Supérieur avec les félicitations du jury. A l’âge de 16 ans, il part pour Paris et y devient un élève d’Aldo Cicciolini au Conservatoire de Musique et approfondit sa pratique à Sienne et Biella (Italie).

En 1980 se tint son premier concert avec l’Orchestre National de Toulouse, sous la direction de Michel Plasson, et depuis, António Rosado a joué avec de nombreux orchestres internationaux et des chefs d’orchestre renommés tels Georg Alexander Albrecht, Moshe Atzmon, Franco Caracciolo, Pierre Dervaux, Arthur Fagen, Leon Fleischer, Silva Pereira, Claudio Scimone, David Stahl, Marc Tardue et Ronald Zollman.

En musique de chambre, il s’est produit avec des musiciens prestigieux comme Aldo Ciccolini, Maurice Gendron, Margarita Zimermann, Gerardo Ribeiro et Paulo Gaio Lima, avec qui il a joué l’intégralité des œuvres pour violoncelle et piano de Beethoven.

Lauréat de l’Académie Internationale Maurice Ravel et de l’Académie Internationale Perosi, António Rosado s’est distingué lors du Concours International Vianna da Motta et du Concours International Alfredo Casella à Naples. Ces prix témoignent d’une reconnaissance internationale de sa virtuosité et d’un élan pour une brillante carrière, se produisant lors de récitals et de concerts à travers le monde et participant à de nombreux festivals. Dans les années 1990, il a été choisi comme pianiste par TF1 pour enregistrer et diffuser trois programmes : musique espagnole et portugaise, Liszt, et enfin un récital avec les musiques de Beethoven, Prokofiev, Wagner et Liszt.

En 2007, la France le nomme Chevalier des Arts et des Lettres.

En savoir plus : https://www.artway.pt/antonio-rosado?lang=en

Organisateurs

Les Amis d’Aldo Ciccolini

Réservation

Tarif plein : 20 €

Tarif réduit ( Étudiants, -18 ans ) : 10€

Billetterie sur place : CB, espèces, chèques