Né à Tbilissi, en Géorgie, Irakly Avaliani donne son premier concert avec l’orchestre à 9 ans. Après avoir remporté brillamment les plus hautes récompenses au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1974, il continue à se perfectionner auprès d’Ethèry Djakeli, élève d’Eduardo Del Pueyo, qui l’initie à l’enseignement de Marie Jaëll et qui, pendant cinq ans, reconstruit entièrement sa technique pianistique. Désormais, il fait partie des très rares privilégiés, avec Albert Schweitzer, Dinu Lipatti et Eduardo Del Pueyo, à explorer cette voie. Depuis 1989, Irakly Avaliani vit à Paris. Son premier récital au Théâtre des Champs Élysées en 1995 lui a valu des éloges unanimes et sa carrière discographique, soutenue par le Mécénat Groupe Balas, est très largement récompensée par la presse musicale.
Irakly Avaliani possède un jeu pur, lumineux, puissant et empreint d’une profonde intériorité. Non seulement l’écouter, mais aussi le voir jouer nous permet de ressentir pleinement sa forte présence devant son piano, son étonnante concentration et son toucher unique. La remarquable simplicité et la sonorité d’une grande plénitude, la force et l’intensité, le jeu quasi mystique et dépouillé, et cette qualité rare, le phrasé toujours juste, font de lui l’un des pianistes actuels les plus extraordinaires.
Programme
Ludwig Van Beethoven
– Sonate n°30 en Mi majeur, Op.109
1. Vivace ma non troppo
2. Prestissimo
3. Andante molto cantabile ed espressivo
– Sonate n°31 en La bémol majeur, Op.110
1. Moderato cantabile molto espressivo
2. Allegro molto
3. Adagio, ma non troppo
Entracte
– Sonate n°32 en Do mineur, Op.111
1. Maestoso. Allegro con brio ed appassionato
2. Arietta. Adagio molto semplice e cantabile
Irakly Avaliani, piano
Irakly AVALIANI est né à Tbilissi (Géorgie), dans une vieille famille géorgienne. Il commence ses études musicales avec Mme TCHERNIAVSKAÏA à l’École Supérieure de Musique à Tbilissi et donne son premier concert à l’âge de 9 ans.
Il poursuit ses études à Moscou, dans la classe du Maître VLASSENKO au Conservatoire TCHAÏKOVSKY où il remporte brillamment les plus hautes récompenses en 1974.
Il commence sa carrière à l’époque où, en raison de la situation politique, il était très difficile aux artistes soviétiques de s’exprimer, de même que d’être autorisé à sortir du pays.
Il décide de retourner en Géorgie pour se perfectionner auprès d’Ethéry DJAKELI – 1er Prix du CNSM de Paris et du Conservatoire Royal de Bruxelles, élève de Lazare LEVY et d’Eduardo DEL PUEYO.
C’est Ethéry DJAKELI qui initie Irakly AVALIANI à l’enseignement de Marie JAËLL et qui, pendant cinq ans, reconstruit entièrement sa technique pianistique. Désormais, il fait partie des très rares privilégiés, avec Albert SCHWEITZER, Dinu LIPATTI et Eduardo DEL PUEYO, à explorer cette voie. Il traduira d’ailleurs deux livres de Marie JAËLL en russe et en géorgien.
Ensuite, en qualité de soliste de l’Agence Nationale de concerts de Moscou FILARMONIA, Irakly AVALIANI sillonne toutes les Républiques de l’ex-URSS de Riga à Vladivostok, du Caucase à l’Asie centrale, et de Moscou à Saint-Pétersbourg. Chaque année, il donne plus de 200 récitals, concerts avec orchestres et de musique de chambre.
Son répertoire très large lui permet d’aborder tous les styles pianistiques, de SCARLATTI à SCRIABINE, du romantisme à la musique contemporaine.
Ses transcriptions – en particulier de LISZT et de KREISLER – d’une extrême difficulté pianistique, renforcent sa réputation de musicien d’une qualité exceptionnelle.
En 1989, la perestroïka permet à Irakly AVALIANI de s’installer à Paris. Il obtient la nationalité française en 1992. Son premier récital au Théâtre des Champs Élysées en 1995 lui a valu des éloges unanimes.
Son enregistrement des Trios de BRAHMS a été sélectionné par le « Reader’s Digest » – aux côtés notamment de Carlo Maria GIULINI, Aafje HEYNIS, Janos STARKER, Wolfgang SAWALLICH, et de l’Orchestre Symphonique de Vienne – dans un coffret dédié à Johannes BRAHMS.
La carrière discographique d’Irakly AVALIANI, très largement récompensée par la presse musicale, est soutenue depuis l’an 2000 par le Mécénat Groupe BALAS.
Retrouvez Irakly Avaliani sur son site : https://iraklyavaliani.com/
Commandez ses albums sur le site de la Fnac : https://www.fnac.com/ia157190/Irakly-Avaliani
Organisateurs
Artmashas
Plein Tarif : 25 €
Tarif réduit : 15 € (-26 ans, Tarif Carte Pass 17, Élèves de l’ENMP)
Billetterie et vente de CDs sur place : CB, chèques, espèces