L’homme arrive dans ce monde curieux et joyeux. Il vient pour découvrir l’Amour et la Beauté. C’est pourquoi l’éducation doit lui donner la chance de rester heureux sur tout le long du chemin de cette découverte.
C’est le concept de notre série de contes musicaux, c’est dans cet esprit de fête le premier programme avec le sous-titre « Les musiciens s’amusent » est conçu par Alexandre Brussilovsky
Le Rossignol et l’Empereur de Chine rencontrent Shchedryk
ou
Les musiciens s’amusent
Fantaisie musicale sur le conte de Hans Christian Andersen
Vous savez qu’en Chine, l’empereur est un Chinois, et tous ses sujets sont des Chinois.
Il y a de longues années, et justement parce qu’il y a très longtemps, je veux vous raconter cette histoire avant qu’on ne l’oublie…
Programme
Shchedryk, chant populaire ukrainien
Offenbach
Bach at the double
Eine kleine Lachmusik
Moz-Art
Kreisler
Gershwin
Waxman
Distribution
Stéphane Friédérich, narrateur
Alice Power, piano
Inna Kalugina, chant
Alexandre Brussilovsky, Ariane Plantive, Toma Bervetsky, Felix Gazzaev, Jefferson Kang TaeKyum – violons
Felix Gazzaev, alto
Nickita & Philina Zhang, violon et piano
Valérie Aimard, violoncelle et pantomime
Rémy Yulzari, contrebasse
Les Artistes
Stéphane Friédérich, narrateur
Après des études d’histoire, de communication et de piano, Stéphane Friédérich travaille au sein de l’Orchestre de Paris, puis de l’Orchestre symphonique français. Par la suite, il intègre en tant que journaliste les rédactions de La Lettre du Musicien et de son Hors-Série annuel Piano ainsi que du magazine Classica – Répertoire.
Auteur d’une biographie de Mahler (Actes Sud), il collabore en tant que rédacteur avec les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg et l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Il assure également toutes les présentations des avant concerts de l’Ensemble Orchestral de Paris au Théâtre des Champs-Elysées.
Stéphane Friederich est actuellement le Directeur artistique des Concerts de Midi & Demi à l’École Normale de musique de Paris – Alfred Cortot.
Alice Power, piano
Alice Power, une pianiste suédoise née en 2000, est issue d’une famille de musiciens professionnels. Son parcours musical a débuté à l’âge de 5 ans lorsqu’elle a commencé à prendre des cours de piano de sa mère et de sa grand-mère.
Une rencontre avec Rena Shereshevskaya, pianiste et pédagogue de renommée mondiale a conduit Alice à déménager à Paris en septembre 2021 pour commencer ses études à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. (Rena Shereshevskaya a également formé des pianistes tels qu’Alexandre Kantorow, Lucas Debargue et d’autres.)
Alice a obtenu plusieurs prix des concours internationaux de piano en France, Suède, Italie, Georgie, Allemagne, Espagne etc. En 2017, elle a eu le privilège de se produire avec l’Orchestre Philharmonique de Stockholm lors de l’ouverture annuelle du gouvernement suédois, en présence de la famille royale suédoise et du parlement suédois. Elle a joué à la Salle Cortot à Paris, la Maison de la Radio de Wroclaw, Rosey Concert Hall en Suisse, la maison d’été de Frédéric Chopin en Pologne, ainsi que dans des pays tels que la Chine, l’Angleterre, la Roumanie, la Jordanie, l’Italie, la Norvège, et la Géorgie.
Alice a collaboré avec des musiciens tels que Renaud Capuçon, Gábor Takács-Nagy, Rafael Payare, Marc Soustrot, et d’autres. De plus, Alice est régulièrement invitée à participer aux festivals de musique internationaux en Europe. Elle est également très passionnée par la musique de chambre et fait partie du plusieurs formations dans des genres diverses (classique, rock, pop, musique de film etc).
Depuis 2011, Alice est une artiste invitée dans la célèbre production suédoise « Rhapsody in Rock », créée par le pianiste et compositeur Robert Wells. Ensemble, ils ont entrepris de nombreuses tournées dans les principales salles de concert et arènes de Suède, ainsi qu’en Angleterre et en Chine. Leurs performances ont également été diffusées régulièrement à la télévision.
Alice a obtenu son diplôme de Master en musicologie et interprétation de piano en juin 2023 à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et l’Université de Versailles après avoir rédigé un grand mémoire dédié à J.S. Bach et à la rhétorique musicale, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur et qu’elle continue d’explorer. Entre 2017 et 2020 Alice a poursuivi sa formation musicale à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo, (dans la classe de Marianna Shirinyan). Parallèlement, elle a obtenu sa licence au Collège Royal de Musique de Stockholm.
Elle poursuit actuellement son Diplôme de Concertiste sous la direction de Rena Shereshevskaya à Paris, tout en se produisant en Europe.
Depuis janvier 2024 Alice est également l’une des solistes de l’International Menuhin Music Academy en Suisse.
En savoir plus sur Alice Power : https://www.alicepower.com/
Inna Kalugina, chant
Nous sommes en 2013 et Inna Kalugina n’a pas encore 20 ans lorsqu’elle remporte le concours “Nouveaux noms de l’Ukraine” et que la Fondation culturelle ukrainienne lui octroie une bourse d’étude en reconnaissance de son engagement en faveur de la culture de son pays.
En 2022, Inna Kalugina (qui vit à Paris) remporte le 2ème Prix au Concours “Communauté européenne” du Teatro Sperimentale Lirico à Spoleto ainsi que le Premier Grand Prix Opéra au Concours international Georges Enesco à Paris, où elle se voit également attribuer le prix “Opéra Cluj-Napoca“ et le prix “Catalina Cortez“. En 2024, elle remporte le Premier Prix du 21ème Concours international de chant lyrique de Canari (Présidente du jury : Madame Renée Auphan).
Inna Kalugina fréquente d’abord l’Académie nationale de musique Tchaïkovsky de Kyiv (Kiev) en tant qu’auditrice libre avant d’y intégrer, en 2013, la classe de chant d’Irina Semenenko. En 2019, elle obtient son Master avec les félicitations du jury. Parallèlement à ses études, elle travaille en tant que comédienne au théâtre d’Ivano-Frankivsk, sa ville natale à l’ouest de l’Ukraine.
De 2017 à 2019, elle suit aussi l’enseignement de Vladimir Chernov à l’Université de Californie (UCLA) puis en Autriche, avant d’intègrer sa classe à l’Ecole Normale de musique Alfred Cortot à Paris. Elle travaille par ailleurs avec Matthias Rexroth et Olga Pasiechnik au Teatr Wielki Opera Narodova à Varsovie. En 2020, elle participe à “L’Académie de la voix” à Treilles (France) où elle reçoit les conseils vocaux d’Annick Massis. En 2023, elle est sélectionnée pour participer à l’Académie Bel Canto George Solti en Italie, qui lui donne l’opportunité de travailler avec Barbara Frittoli, Richard Bonynge, Renato Bruson, Leo Nucci et Freddie di Tommaso. En 2024/25, elle participe au programme « Elite » de l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.
En 2017, Inna Kalugina fait ses débuts scéniques à l’Opéra de Lviv dans le rôle de la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro). Elle interprète en 2019 le rôle-titre de Iolanta de Tchaïkovsky à l’Opera Studio de l’Académie de musique Tchaïkovsky à Kyiv et en 2023 Leonora dans Il Trovatore de Verdi à l’Opéra de Cluj Napoça (Roumanie).
En savoir plus : https://www.innakalugina.org/fr
Alexandre Brussilovsky, violon
« Sacha Brussilovsky is a most admired collegue and an excellent musician and violinist …»
Lord Yehudi Menuhin
Né en Ukraine, Alexandre Brussilovsky fait toutes ses études musicales au Conservatoire de Moscou avec Yuri Yankelevtich, Maya Glezarova, Felix Andrievsky et Leonid Kogan. Il obtient de grands prix internationaux tels que le Concours International de Prague en 1969, le Grand Prix et le Prix spécial Albert Roussel du Concours Jacques Thibaud à Paris en 1975. Interdit de concerts à l’étranger pour des raisons politiques pendant de nombreuses années, il quitte l’URSS et s’installe en France en 1985 où il partage ses activités entre concerts et enseignement tout en concrétisant son rêve de créer son propre ensemble, l’Ensemble Ricercata de Paris.
Alexandre Brussilovsky joue dans les salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall à New York, salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Bolchoi zal du conservatoire Tchaïkovsky à Moscou, South Bank Center à Londres…) avec de grands artistes tels que Lord Yehudi Menuhin, Pierre-Laurent Aimard, Maurice André, Suren Bagratuni, Boris Berezovsky, Edward Brunner, Vladimir Feltsman, Patrick Gallois, Natalia Guttman, Gary Hoffman, Nobuko Imai, Neeme Jarvi, Emmanel Krivine, Michel Lethiec, Misha Maisky, Jeremy Menuhin, Paul Meyer, Paul Neubaur, Marielle Nordmann, Arto Noras, Kun Wo Paik, Xavier Phillips, Françoise Pollet, Nathaniel Rosen, François Salque, Bion Tsang, Volodymyr Vynnytsky, Zhu Xiao-Mei, Jean-Jacques Kantorow, Roustem Saïtkoulov, le Lindsays et Fine Arts Quartet…
Outre sa carrière de soliste international, professeur à l’Ecole Normale Cortot à Paris, il est invité par la Yehudi Menuhin School (Angleterre), l’Ecole de Musique de Bloomington (Indiana University), Longy School of Music de Boston et l’Académie Schnittke à Hambourg (Allemagne) pour donner des master-classes. Il participe également à de nombreux festivals et académies d’été, parmi lesquelles Genève, Nice, Les Arcs, Prades et New York, Schlern en Italie, l’Université de Montréal, festival de la Chaise Dieu… Alexandre Brussilovsky est, par ailleurs, Directeur Artistique de l’académie international Masters au Château de Crémault et du Festival de Musique Française Pont Alexandre III à Moscou, à Lviv en Ukraine et de Musique Russe à Paris. Il est également Directeur Artistique du label Suoni e Colori. Alexandre Brussilovsky est fondateur et président, depuis mars 2009, du Concours International de violon Yuri Yankelevitch.
Ariane Plantive, violon
Née en France en 1997, Ariane Plantive est diplômée du Conservatoire de Versailles en 2015, ou elle a étudié avec Alexandre Brussilovsky. Elle étudié également au Royal College of Music de Londres avec le docteur Felix Andrievsky. Elle est titulaire d’un prix RCM soutenu par le Henry Wood Accommodation Trust.
En tant que jeune musicienne, elle a joué avec des musiciens tels qu’Alexandre Brussilovsky, Vincenzo Balzani, Kei Saotome, et a eu la chance de jouer devant le grand Viktor Tretjakov et avec la jeune violoniste Joo Yeon Sir.
En plus des recitals en soliste, la musique de chambre occupent également une place très importante dans sa vie. Elle s’est produite en tant que violon solo avec l’orchestre de l’Académie Musika sous la direction de Pierre Bleuse en France. En 2015, elle a enregistré l’étrange conte pour cordes d’Efrem Podgaits avec l’ensemble Nouvelle Scène dans le rôle de Princesse Violina.
En 2019, elle a effectué une tournée d’orchestre en Allemagne pour représenter le Royal College of Music.
Elle est membre de l’Ensemble Hadeos, une association dont le but est de promouvoir les jeunes interprètes.
Elle se produit régulièrement avec son trio familial Trio Plantive en France.
Toma Bervetsky, violon
Né à Lviv (Ukraine) en 2000 dans une famille de musiciens, Toma Bervetsky commence les études du violon à l’âge de six ans dans la classe de Yuri Sokolovsky. À huit ans, il fait sa première apparition avec un orchestre. En 2015, il intègre la classe d’Alexandre Brussilovsky au Conservatoire de Versailles, où il obtient son Diplôme d’Études
Musicales (DEM) en violon. Il poursuit également des études universitaires à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Versailles,
obtenant un Master Musique Interprétation (MIP).
Toma Bervetsky est lauréat de nombreux concours internationaux. Actuellement étudiant à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, il est également l’un des jeunes solistes de l’Académie Jaroussky. En 2023 et 2024, il a participé au festival « Un été en France », partageant la scène avec le violoncelliste Gautier Capuçon, ainsi qu’au prestigieux Festival Pablo Casals de Prades. En décembre 2024 il fait ses débuts en tant que soliste sur la scène de la Philharmonie de Berlin. Il joue en soliste avec l’Orchestre de la Garde Républicaine et réalise des enregistrements pour NDR Kulture ainsi que pour le label Suoni e Colori.
Felix Gazzaev, violon & alto
Né à Saint-Pétersbourg en 2000, Félix Gazzaev commence ses études du violon dans sa ville natale. Entre 2016 à 2020, étudiant au Collège Moussorgski, il remporte les prix de concours prestigieux: premier prix au Printemps musical de Saint-Pétersbourg, troisième prix au concours international de violon Bobylev en 2015, troisième prix à la sixième édition du concours de Saint-Pétersbourg pour jeunes violonistes en 2017, troisième prix au Festival international de musique à Burgos (Espagne) en 2018 et enfin, premier prix au Schlossfestspiele Hohenpriessnitz Machern International Festival (Allemagne) en 2019.
Félix Gazzaev remporte également la médaille d’argent aux XVIII Jeux delphiques junior 2019.
À partir du septembre 2021, il poursuit ses études au conservatoire Rachmaninoff à Paris. Cette année, encore étudiant à l’école Normale de Musique Cortot dans la classe d’Alexandre Brussilovsky, il est soliste avec l’orchestre symphonique de Baden-Baden et participe au festival de Pablo Casals à Prades.
Jefferson Kang TaeKyum, violon
Jefferson Kang TaeKyum, violoniste coréen du Sud âgé de 13 ans, est admis en 2024 à l’École Normale de Musique Alfred Cortot à Paris.
En 2024 il participe au Master-classe de Leonidas Kavakos avec une bourse du Conservatoire Horizons d’Athènes. En 2023 Jefferson participe à la master-classe du Professeur Igudesman et se produit au concert de gala de la Stauffer Academy (Stauffer Center for Strings, Crémone, Italie).
En 2023 il participe à la master-classe du Maestro Shlomo Mintz (International Summer Music Academy de Kusatsu, Japon). En 2023 il se produit au 70e anniversaire de la convention ROK-U.S. Alliance Friendship Concert (Camp Humphreys, Corée du Sud). En 2023 Jefferson est lauréat de Premier Grand Prix au 4e Concours international de musique de Vienne et participe au Concert de gala à MOZARTHAUS de Vienne (Bösendorfer Saal). En 2023 il participe au 6e Festival international de musique de chambre de JEJU en Corée du Sud et en 2022 au 78e « Youth Concerto Night » avec l’Orchestre philharmonique de Busan (Corée du Sud) 2022 ainsi qu’au Concert pour la paix en mémoire de la guerre de Corée des Nations Unies (Busan, Corée du Sud).
En 2022 Jefferson devient gagnant de Grand Prix au Concours international Arthur Grumiaux (Conservatoire royal de Bruxelles, Belgique). En 2022 Jefferson Kang est admis à l’Ecole Centrale de Moscou. En 2020 il gagne le 3ème prix au 4e Concours international Leonid Kogan pour jeunes violonistes (Belgique) et 2ème prix sans 1er prix au concours The 25th TBC (Taegu Broadcasting Corporation en Corée du Sud). En 2019 il est gagnant du 1er prix au New York Golden Classical Music Awards International Competition et du prix spécial « Exceptional Young Talent » (Weill Recital Hall au Carnegie Hall, USA). En 2019 Jefferson joué en soliste avec l’Orchestre symphonique national de Lviv au Friendship Concert (Lviv, Ukraine).
Nickita & Philina Zhang, violon et piano
Les sœurs Philina Zhang (piano) et Nickita Zhang (violon) font de la musique ensemble depuis leur plus tendre enfance. Âgées respectivement de 17 et 14 ans, elles poursuivent leurs études musicales avec un cursus à plein temps à la Special Music School au Kaufman Center de New York City. Philina étudie le piano avec Irina Morozova et Nickita le violon avec Vikto Basis.
Plus récemment, elles ont remportié le Grand Prix du Concours de Chambre de la Fondation des Jeunes Artistes à l’Institut Ukrainien d’Amérique et ont joué à leur concert de gala à Carnegie Hall.
En 2021, Philina et Nickita ont participé en tant que duo à l’émission de radio ‘From the Top » de NPR et ont été nommées Membres de « From the top ». Philina et Nickita ont donné des concerts au Merkin Hall, Weill Hall à Carnegie Hall, et au National Bohemian Hall à New York City, sans compter les salles de concerts en Autriche, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en République Tchèque et en Chine.
Elles ont participé aux International Holland Music Sessions, à l’Académie d’Été de l’Université Mozarteum, et au festival “Summer Music in the Upper Nagold Valley” et ont suivi des masterclasses de Boris Garlitsky, Michael Vaiman, Kirill Troussov, et Henri Sigfridsson.
Valérie Aimard, violoncelle et pantomime
Valérie Aimard étudie avec Michel Strauss et Philippe Muller au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle y obtient un premier prix de violoncelle et un premier prix de musique de chambre, et suit le cycle de Perfectionnement1.
En 1992, elle rencontre Bernard Greenhouse, élève de Pablo Casals, membre fondateur du Beaux Arts Trio, qui devient son maître2. Elle remporte plusieurs concours internationaux de violoncelle et de musique de chambre (notamment le premier prix du Concours Maria Canals de Barcelone en 1991). Elle s’est produite dans une vingtaine de pays en récital, en musique de chambre où comme soliste, et a notamment été invitée trois étés consécutifs aux États-Unis au festival de Marlboro1.
Ses enregistrements ont reçu plusieurs récompenses (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama), en particulier l’enregistrement des œuvres pour violoncelle et piano de Felix Mendelssohn en 1997. Lors de sa parution début 1998, le magazine Diapason écrivait « Valérie Aimard s’était signalée il y a deux ans avec la sonate pour violoncelle seul de Kodaly dans laquelle elle affirmait une parfaite maîtrise de l’instrument dans tous les registres expressifs, et une exigence de style qui laissaient espérer une suite. […] ce qui émerveille d’abord chez Valérie Aimard, c’est la matière : un son généreux qui irradie sans jamais rechercher l’effet pour lui-même, un sens infaillible du phrasé long. Et puis elle sait faire chanter Mendelssohn sur la lame du rasoir, avec ses bouffées d’enthousiasme et ses voiles de pudeur : ni excès de romantisme ni raideur […] ».
Elle est chargée de cours « Formation à l’enseignement 2e cycle supérieur » au sein du département « Pédagogie » et enseigne la musique de chambre 1er, 2e et 3e cycles supérieurs au sein du département « Disciplines instrumentales classiques et contemporaines » du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris4. Elle s’est produite avec son frère le pianiste Pierre-Laurent Aimard au Festival d’Édimbourg, Festival d’Aldeburgh, Piano Ruhr Festival, Festival de La Roque-d’Anthéron, et dans des salles prestigieuses comme le Kioi Hall à Tokyo et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris
Outre les concerts de musique classique, Valérie Aimard donne des spectacles de mimes seule en scène, « Bulles », où elle « partage sa passion pour l’art de la pantomime »5,6. En 2019, elle crée avec Antonina Zharava et Cédric Lorel une chaine YouTube dédiée au répertoire pédagogique du violoncelle : Cello Kids.
En savoir plus : https://valerieaimard.fr/
Rémy Yulzari, contrebasse
Le contrebassiste et compositeur Rémy Yulzari réinvente le rôle la contrebasse comme instrument soliste aux multiples facettes. Puisant dans sa propre histoire, il créé un style personnel au large éventail de couleurs et de styles basé sur l’improvisation et la créativité.
Rémy est membre fondateur de nombreux ensembles balayant un large éventail de styles musicaux comme la musique de chambre, le jazz manouche, le klezmer ou la musique latine : un trio avec la violoniste lauréate des Grammy-Awards Lisa Gutkin du groupe « The Klezmatics » et le tsimblist internationalement reconnu Pete Rushefsky ; Trio Olam (avec la clarinettiste Israélienne Moran Katz et l’accordéoniste Bosniaque Merima Kljuco) ; Duo Lev-Yulzari (avec le guitariste Nadav Lev) ; Ioan Streba Trio (jazz manouche) ; Trio Klezele (musique juive d’Europe de l’Est) ; Duo Tazoïsh (musiques espagnole et latine avec guitare) et l’ex-Quintette Monsolo (2006-2009 ; quintette à cordes de musique classique).
Né à Dôle (Jura), Rémy a commencé la musique en autodidacte à l’âge de 11 ans. Il a étudié ensuite l’accordéon, le violon, le piano, la composition et l’analyse musicale à l’École Nationale de Musique (ENM) d’Oyonnax parallèlementà ses études générales. À l’âge de 18 ans, il a continué à étudier le violon à l’ENM de Villeurbanne, et simultanément a commencé la contrebasse au Conservatoire National de Région de Lyon. Il a reçu par la suite un « Premier Prix »en contrebasse du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a aussi étudié l’orchestration avec Guillaume Connesson, la composition avec Alain Weber et la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Pour se perfectionner en contrebasse, il a travaillé avec Eugene Levinson, Bernard Cazauran, Thomas Martin, Bozo Paradzik et Tony Araque. Mr. Yulzari est le premier contrebassiste a avoir été accepté dans le prestigieux programme « Artist Diploma in Performance » de la Juilliard School à New York.
Rémy est également titulaire du Certificat d’Aptitude (Master d’Enseignement musical) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est régulièrement invité à donner des masterclasses de contrebasse, musique de chambre et de musique klezmer au Japon (Koshin RKC Hall) et partout en France (ENM d’Oyonnax, Rencontres Musicales Internationales des Graves).
Mr. Yulzari joue sur une contrebasse B21 du luthier Patrick Charton. Pendant son temps libre, il se rend dès qu’il le peut dans ses montagnes natales du Jura pour skier et randonner, étant sur des skis depuis l’âge de deux ans.
Organisateurs
Billetterie sur place