Nuages flottants sur l’eau qui s’écoule – Concert de musique de chambre chinoise
Flûte bambou traversière di – Quand le souffle du bambou donne naissance à la poésie
Le concert “Nuages flottants sur l’eau qui s’écoule” (Xingyun liushui) s’inspire des éléments musicaux anciens de Chine, à travers des créations et des arrangements originaux. Des pièces traditionnelles telles que “Chanson du pays de Chu (Chuge)”, “Trois Variations sur les Fleurs de Prunier (Meihua Sannong)”, “Mélodie du prunier d’au-delà du ruisseau” (Gexi Meiling), des oeuvres contemporaines comme “Poèmes chantés du bambou” (Zhuzhi ci) ou “Rencontre entre la passion et I’indifférence”, et même une pièce de jazz intitulée “Amis”, sont interprétées par des instruments anciens chinois comme le xiao, le di, le xun, le guqin, et un instrument d’origine occidentale comme le piano. Le tout vise à offrir une expérience sonore nouvelle, poétique et immersive.
Programme
1. Solo pour ocarina xun
Chanson du pays de Chu (Chuge)
Composition : Zhang Weiliang
Xun : Zhang Weiliang
2. Duo pour guqin et flûte bambou verticale à encoche xiao
Trois variations sur les fleurs de prunier (Meihua sannong)
Air traditionnel (Dynastie Tang)
Guqin : Cheng Hongyu
Xiao : Zhang Weiliang
3. Quatuor pour trois xiao et piano
Mélodie du prunier au-delà du ruisseau (Gexi meiling)
Composition : Jiang Baishi (Dynastie Song) ;
Adaptation : Zhang Weiliang
Xiao : Zhang Weiliang, Wang Meng, Li Zhihan
Piano : Jin Yuejiao
4. Duo pour xiao et piano
Flûte et tambour au coucher du soleil
Air traditionnel
Arrangement pour piano : Li Yinghai
Adaptation pour xiao : Zhang Weiliang
Xiao : Zhang Weiliang
Piano : Jin Yuejiao
5. Trio pour deux di et piano
Rencontre entre la passion et l’indifférence
Composition : Li Bochan,
Di : Zhang Weiliang, Li Zhihan
Piano : Jin Yuejiao
Entracte
6. Trio pour deux di et piano
Dispute
Air folklorique chinois
Di : Zhang Weiliang, Li Zhihan
Piano : Jin Yuejiao
7. Duo de jazz pour xiao et piano
Amis
Composition : Rainer Granzin et Zhang Weiliang
Xiao : Zhang Weiliang
Piano : Rainer Granzin
8. Trio pour trois di
Poèmes chantés du bambou (Zhuzhi ci)
Composition : Guo Wenjing
Di : Zhang Weiliang, Wang Meng et Li Zhihan
Distribution
Zhang Weiliang, flûte xiao

Zhang Weiliang (张维良), professeur au Conservatoire des musiques nationales de Chine (Zhongguo yinyue xueluan 中国音乐学院), est un concertiste de flûte bambou verticale à encoche “xiao 箫”, flûte bambou traversière “di 笛” et ocarina “xun 埙”. Il est également l’un des enseignants et compositeurs les plus enthousiastes à l’idée d’explorer de nouvelles sonorités.
Il s’est produit au Queen Elizabeth Hall de Londres, à la Salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio à Paris, au Lincoln Center for the Performing Arts, au Carnegie Hall de New York, au Palais de la culture et des congrès de Lucerne, à l’auditorium Verdi de Milan, à la Philharmonie du Luxembourg, au Musikverein de Vienne, ainsi que dans différents auditoriums tels que celui de Nuremberg, en Égypte, aux Seychelles, au Canada, en Inde, au Japon… En 2015, il a collaboré avec l’orchestre à cordes de Londres pour un concert donné au 10 Downing Street. Il a collaboré avec les réalisateurs ZHANG Yimou et CHEN Kaige pour la création et l’enregistrement de musiques de films tels que « Judou » (lit. ‘graine de chrysanthème’), « Épouses et Concubines », « Adieu ma concubine ».
Il a été chargé de la composition et la performance de la pièce « Ziran » (lit. ‘de la nature’) durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, ainsi que de toute la programmation artistique du pavillon chinois intitulé « De la redécouverte de la sagesse de mère nature » à l’occasion de l’exposition universelle de 2005 à Aichi au Japon. Il a composé plus de 130 pièces dont des pièces solo, de la musique de chambre, des concertos, ou de la musique électronique.
De plus, il a été l’un des premiers à promouvoir les instruments traditionnels de Chine à la fois dans un style « New Age » et « Musique du monde ». Il a publié plus de 30 albums, dont « Fantaisies célestes au son de la flûte bambou », « Questionner le ciel », « L’univers de la flûte bambou verticale à encoche xiao » qui se sont vendus à plus de 500 000 exemplaires. Zhang Weiliang a reçu de nombreuses récompenses nationales en Chine pour ses concerts et compositions. Il a fondé plusieurs ensembles « l’orchestre de chambre Huaxia » et « l’orchestre de flûte bambou traversière » avec lesquels il s’est produit avec succès sur les cinq continents.
Cheng Hongyu, guqin

Cheng Hongyu (成红雨) est une guqiniste établie en Allemagne. Elle est professeure invitée au Conservatoire de musique de l’Université du Sud-Ouest (Chine) et artiste en résidence à Dongbuzhou.
Diplômée du département de guqin de l’Université des Arts de Nankin(Nanjing University of the Arts), Cheng Hongyu a étudié auprès de son père, le maître de guqin et compositeur Cheng Gongliang, héritier de l’école de Guangling.
Elle commence l’apprentissage du guqin dès l’âge de 7 ans, et hérite de la vision artistique de son père, articulée autour du principe d’« intégration des éléments occidentaux au service de la tradition chinoise » et de la recherche d’une harmonie esthétique entre les cultures. Cheng Hongyu poursuit ensuite ses études musicales en Allemagne, à l’Université d’Augsbourg et à la Musikhochschule de Karlsruhe, où elle développe une approche artistique plurielle.
Son parcours l’amène à collaborer avec de nombreux musiciens internationaux et à explorer activement la fusion entre les matériaux de la musique traditionnelle chinoise et les expressions musicales du monde. Cheng Hongyu est une interprète au style à la fois subtil et puissant, dont le jeu met l’accent sur la richesse des couleurs sonores. Plusieurs de ses œuvres originales pour guqin ont été primées (médaille d’or, premiers prix), et figurent dans les catalogues de la “Preis der Deutschen Schallplattenkritik” (Prix allemand de la critique du disque) dans la catégorie musique du monde. Artiste aux multiples facettes, elle est également active dans les échanges culturels entre la Chine et l’Europe, et assure la production musicale au sein du studio “ParanoJazz – Record”.
En tant qu’enseignante au Conservatoire de musique de l’Université du Sud-Ouest (Chine), elle a formé plusieurs étudiants en interprétation du guqin qui ont remporté, en 2023 et 2024, des deuxièmes et troisièmes prix dans des concours nationaux tels que la finale du Festival international de musique Baiyulan.
Depuis l’an 2000, elle donne des concerts de guqin en solo, anime des conférences, des ateliers, et participe à des activités musicales diversifiées, telles que des spectacles de musiques du monde, dans plusieurs pays européens, à Hong Kong, à Taïwan et en Chine continentale.
Jin Yuejiao, piano

Jin Yuejiao (金月姣), pianiste concertiste de la jeune génération, est actuellement professeure au Conservatoire de musique de l’Université centrale des Minorités (Zhongyang minzu daxue). Elle se produit régulièrement sur les scènes nationales et internationales, où elle est reconnue comme une excellente pianiste. Sa carrière l’a menée dans des dizaines de villes à travers la Chine et à l’étranger, avec des concerts donnés notamment au Grand Théâtre national de Chine à Pékin, ainsi qu’à Shanghai, Canton, Shenzhen, entre autres.
Jin Yuejiao a collaboré avec le célèbre hautboïste Omar Zoboli lors d’une tournée en Chine, et a été invitée par Steinway & Sons (États-Unis) à donner un récital intitulé “Toast to the Maestro”. Elle a également interprété le concerto en fa mineur de Chopin en soliste avec l’Orchestre symphonique d’Oklahoma, et a participé à l’opéra studio dirigé par la grande soprano Martina Arroyo à New York. De plus, elle s’est distinguée dans un récital en duo avec le violoniste américain Charles Wetherbee, recevant d’excellentes critiques pour sa sensibilité et sa virtuosité.
Ces dernières années, elle a participé à plusieurs enregistrements d’albums, et ses concerts ont été diffusés à la télévision et à la radio, notamment sur les chaînes nationales chinoises comme Télévision centrale de Chine (CCTV), etc, où ils ont reçu un accueil enthousiaste du public et des professionnels.
Kang Zihan, flûtes di et xiao

Kang Zihan (康子涵), jeune flûtiste chinois (flûte en bambou), est diplômé en 2023 du Conservatoire des musiques nationales de Chine. Il a successivement étudié auprès du professeur Zhang Jian puis du professeur Zhang Weiliang.
Lauréat de nombreux concours nationaux, il a remporté en 2021 le Prix d’or du Concours international d’instruments de musique de Shanghai, ainsi que le Premier prix du 5ᵉ Concours de flûte en bambou de Pékin en 2020.
Il s’est produit à plusieurs reprises au Grand Théâtre national de Chine et dans la Salle de concert de Pékin, où il a su démontrer sa maîtrise à la fois du style traditionnel et de l’interprétation d’œuvres contemporaines.
Il a également enregistré de nombreux programmes pour la Télévision centrale de Chine (CCTV) et la Radio nationale de Chine, gagnant ainsi l’appréciation d’un large public.
Li Zhihan, flûtes di et xiao

LI Zhihan(李芝含), jeune interprète de flûte traversière chinoise (di) et de flûte verticale (xiao), est actuellement musicienne au sein de l’Orchestre national de flûtes chinoises (Orchestre chinois de flûte bambou traversière “di”), et membre du comité professionnel du di de l’Association nationale chinoise de musique traditionnelle. Elle a étudié auprès du célèbre maître de flûte chinoise Zhang Weiliang, professeur et directeur de recherches doctorales au Conservatoire des musiques nationales de Chine.
Dotée d’une technique solide et d’un style d’interprétation varié, Li Zhihan maîtrise avec aisance les différentes esthétiques de la musique traditionnelle chinoise, tout en affirmant une forte personnalité musicale. Elle se distingue également par sa compréhension fine et expressive des œuvres contemporaines, qu’elle interprète avec sensibilité et conviction.
Lauréate à quatre reprises de concours nationaux et internationaux, elle a participé à l’enregistrement de plusieurs CD de musique contemporaine, ainsi qu’à des émissions pour la Télévision centrale de Chine (CCTV), tous ont reçu des critiques élogieuses.
Ses tournées l’ont conduite en France, Italie, Japon, Croatie, Macédoine, Serbie et Albanie, ainsi que sur les plus grandes scènes musicales chinoises telles que le Grand Théâtre national de Chine, le Xinghai Concert Hall, la Salle de concert de Pékin ou encore la Salle de concert Zhongshan.
Rainer Granzin, piano, orgue et composition
Rainer GRANZIN, pianiste, organiste et compositeur, né en 1966 en Allemagne, grandit dans un environnement imprégné de musique d’église. Dès son plus jeune âge, il a étudié le chant ainsi que l’orgue liturgique, posant ainsi les bases de son talent pour l’improvisation et la composition. Si ses débuts sont ancrés dans la tradition classique, son parcours musical l’a ensuite conduit vers le rock, la pop, puis le jazz et les musiques du monde.
Le piano est devenu progressivement son principal instrument d’expression, mais il maîtrise également l’orgue Hammond, les claviers et divers dispositifs électroniques, qu’il utilise avec virtuosité lors de ses tournées.
Musicien actif et polyvalent, Granzin se produit en solo ou au sein de divers ensembles, interprétant ses propres compositions. Il a tourné en Europe, aux États-Unis, en Chine, en Mongolie, et collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre et des productions de documentaires en Allemagne, en France et en Chine.
Fort de plus de vingt années de carrière sur scène et en studio, il a participé à l’enregistrement et à la sortie de nombreux albums, en tant que soliste, membre de groupe ou invité, couvrant un large éventail de genres musicaux. Ses échanges approfondis avec des musiciens du monde entier nourrissent son style distinctif, à la croisée des cultures.
En parallèle de sa carrière d’interprète, Granzin a fondé son propre studio d’enregistrement, où il produit également pour d’autres artistes. En 2013, il crée son label indépendant.
Depuis 2022, il effectue régulièrement des tournées en Chine en tant qu’artiste en résidence. En mai 2025, il a sorti, en collaboration avec la joueuse de guqin Cheng Hongyu, son dernier album « Part of the Whole », distribué dans le monde entier.
Yang Fu (杨芙), planificatrice culturelle, gestion administrative
Organisateur

Avec le soutien de

Tarif plein : 20€
Tarif réduit* -26 ans, demandeurs d’emploi) : 12€
*Les bénéficiaires du tarif réduit devront présenter un justificatif lors du contrôle des billets.
