Orchestre & Chœur Étésias et Victor Demarquette
Orchestre Etesias (dir. Clément Pottier), Chœur Etesias (dir. Romane Belliot) et Victor Demarquette, piano
Programme
Ludwig van Beethoven, Concerto n°3 pour piano en do mineur, 1800
François-Joseph Gossec, Symphonie n°5 en Mib Majeur, op.12, 1769
Entracte
Reynaldo Hahn, 12 rondels, N°1 « Le Jour », 1899
Gabriel Fauré, Madrigal, op.35, 1883
Charles Gounod (Arr. Denis Rouger), L’Absent, 1873
Claude Debussy (Arr. Denis Rouger), Nuit d’étoiles, 1882
Gabriel Fauré, Les djinns, 1875
Reynaldo Hahn, 12 rondels, N°11 « La Nuit », 1899
Distribution
Victor Demarquette, piano

Victor DEMARQUETTE débute le piano à l’âge de six ans dans la classe de Rena Shereshevskaya, au sein du programme « Vocation » destiné aux jeunes talents de l’École Normale de Musique de Paris. En mai 2024, il y obtient l’« Artist Diploma », la plus haute distinction décernée par l’établissement. Cette même année, il se perfectionne pendant plusieurs mois à l’International Menuhin Academy, toujours auprès de Rena Shereshevskaya, et se produit notamment aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et au Festival de l’Abbaye Royale de l’Épau.
Tout au long de son parcours, Victor bénéficie des conseils de pianistes de renom tels que Jean-Bernard Pommier, Michel Dalberto, Jean-Frédéric Neuburger, Robert Levin ou Elisabeth Leonskaja. Il participe également à des master classes de musique de chambre auprès de Renaud Capuçon et Gabor Takács-Nagy.
Ces dernières années, il a eu l’occasion de se produire en récital et en musique de chambre dans de nombreux festivals et saisons prestigieuses : la Salle Cortot, le Théâtre Saint-Bonnet de Bourges, les Concerts de Poche, les Pianissimes, la Musikfest Parisienne, les Rencontres Artistiques de Bel-Air, le Rosey Concert Hall, les Musicales d’Arradon, les festivals des Musicales du Golfe, des Grands Crus Musicaux, du Périgord Noir, de Corsica Cantabile, ou encore le Septembre Musical de l’Orne.
En octobre 2022, il rend hommage au pianiste Nicholas Angelich lors d’un récital organisé par la Société Marseillaise des Amis de Chopin.
Victor cultive également une riche activité en musique de chambre. Il se produit aux côtés du violoncelliste Marc Tchalik, du Quatuor Tchalik, du violoniste Bohdan Luts, du ténor Paul Germanaz, ainsi que plus récemment avec Renaud Capuçon. Il forme par ailleurs un duo régulier avec son père, le violoncelliste Henri Demarquette.
Orchestre & Chœur Étésias
Notre histoire
Fondé sous l’impulsion de Clément Pottier en octobre 2023 et inauguré lors d’un premier concert en février 2024, l’Orchestre Étésias est rejoint en novembre 2024 par le Choeur Étésias, créé sous par Romane Belliot.
Origine du nom
Le nom « Étésias » ayant donné “étésien” en français désigne les vents qui, dans la mythologie grecque, étaient envoyés ponctuellement par Zeus sur la Méditerranée Orientale lors des périodes de fortes chaleurs afin de rendre l’atmosphère plus supportable. Ce nom est une fusion des passions et curiosités de son directeur musical : la musique, la météorologie et l’histoire antique.
Quels sont nos objectifs ?
Réunir des musicien.nes volontaires et passionné.es lors de sessions autour de programmes riches et exigeants débouchant sur un ou plusieurs concerts afin d’amener un vent de fraîcheur et de rajeunir le paysage musical français.
L’ensemble veut devenir un porte-étendard de la simplexité : démocratiser en facilitant la compréhension et le rapport à la musique classique avec pour devise : « La simplicité est la sophistication suprême ».
Clément Pottier, direction orchestre

Né en 2002, Clément Pottier commence la musique par le violon, avant de commencer le piano et le chant. Il devient choriste au sein de la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine dirigée par Marie Chavanel en 2012. C’est au cours de l’année 2014 qu’il commence sa carrière de chanteur soliste à l’Opéra National de Bordeaux.
De ses 12 ans à ses 17 ans, il multiplie les productions comme pour le Pie Jesu du Requiem de Gabriel Fauré (2014, 2015, 2016, 2017), la Bohème (2014), le rôle de Miles dans “The turn of the Screw” de Benjamin Britten (2016), le truchement dans “El Retablo de Maese Pedro” de Manuel de Falla (2016) ou bien dans “Miranda” (2019). Ces expériences lui ont permis de partager la scène avec des chanteurs tels que Mireille Delunsch ainsi que de chanter en compagnie de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et l’Ensemble Pygmalion, sous la direction de Paul Daniel, Pierre Dumoussaud, Roberto Gonzalez-Monjas ainsi que Raphäel Pichon.
Formé à la direction de choeur par Marie Chavanel dès son plus jeune âge, il entre, à 15 ans, par dérogation exceptionnelle, dans la Classe de direction d’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux avant d’intégrer la classe de direction d’orchestre de l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot en 2020.
Clément Potter bénéficie des enseignements de Roberto Gatto, Julien Masmondet et Dominique Rouits. Il suit également des masterclasses auprès de Louis Langrée, Bertrand de Billy, Adrien Perruchon et Lionel Sow. De plus, il continue sa formation en direction de chœur, remplaçant des chefs de choeurs amateurs parisiens et étant invité au « Student Program » par l’Europäisches Jugendchorfestival de Bâle (Suisse) en mai 2023. Il prend en septembre 2024, la direction musicale de l’Ensemble Vocal de Neuilly-sur-Seine. Au cours de ses études et de ses engagements, il a pu travailler avec de nombreux ensembles de premier plan comme le Guerzenich-Orchester Köln, Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Ensemble Les Apaches!, l’Orchestre Lamoureux ou le Choeur de Radio France.
Depuis ses 14 ans, il est conseillé par le chef d’orchestre Marc Minkowski qui l’invite à suivre des productions comme Platée de Rameau en 2022 (Opéra de Paris), La Périchole d’Offenbach en 2022 (Théâtre des Champs-Elysées) et à l’assister sur des productions telles que la Trilogie Mozart/Da Ponte en 2023 (Opéra Royal de Versailles) ou Alcina de Händel en 2023 (Philharmonie de Paris), La Resurrezione de Händel en mars 2024 (Grand Théâtre de Provence et Elbphilharmonie) ou encore sur un Récital Händel/Marina Viotti en juin 2024 (Théâtre des Champs-Elysées et Abbaye de St Martin en Thiérache).
Après une saison riche, Clément Pottier aura le plaisir de retrouver les Musiciens du Louvre au Théâtre des Champs-Elysées ainsi que son Orchestre et Choeur Étésias. Il fera ses débuts avec l’Orquestra de la Comunitat Valenciana et avec le Choeur de l’Orchestre de Paris et dans des maisons comme le Palau de les Arts Reina Sofía (València) ; Grand Teatre del Licéu (Barcelone) ; Teatro Réal (Madrid) ; Die Glocke (Bremen) ou encore à Auvers-sur-Oise…
En parallèle de son cursus musical, Clément Pottier a suivi un cursus universitaire en Géographie-Histoire à Sorbonne Université. Il obtient sa licence Majeure Géographie-mineure histoire avec mention très bien en 2023. Ce cursus lui permet de continuer sa pratique vocale au sein du Choeur de Sorbonne Université avec lequel il participe à de nombreux projets comme le Concert du 14 juillet 2022 (Missa Solemnis de Beethoven) des Chorégies d’Orange ou bien au choeur du défilé du 14 juillet 2024 sur l’Avenue Foch. Curieux d’apprentissage, il a suivi un master en “Gouvernance Européenne” à Sciences Po Grenoble.
Clément Pottier est titulaire d’un Mastère/Second Cycle Supérieur de Direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot, obtenu mention très bien avec les félicitations du jury en juin 2024.
Romane Belliot, direction chœur

Romane Belliot est originaire du Morbihan. Elle s’initie au chant choral à la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray tout en apprenant le violoncelle au Conservatoire de Vannes dans la classe de Véronique Bourlet. Elle obtient un Diplôme d’Études Musicales de violoncelle au Conservatoire de Meudon dans la classe d’Arthur Lamarre ainsi qu’une licence de musique et musicologie à Sorbonne-Université en 2024. Durant sa licence, Romane a chanté au Chœur Sorbonne-Université et a participé à de nombreux projets enthousiasmants (concert aux Chorégies d’Orange, création à l’Abbaye Royale de Fontevraud, tournée au Mexique…).
Après avoir étudié la direction de choeur auprès d’Ariel Alonso au Conservatoire du 18e arrondissement de Paris, elle poursuit son cursus musical au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Pierre-Louis Delaporte. Au sein de cette formation, elle étudie également le chant lyrique, le piano, l’écriture et l’analyse. À la rentrée 2023, elle rejoint l’équipe pédagogique de la Maîtrise de Saint-Christophe en tant que cheffe de la Pré-Maîtrise. Elle co-dirige la Pré-Maîtrise de Notre-Dame-de-Paris depuis septembre 2024.
Elle dirige le Chœur de l’Orchestre Étésias et l’ensemble ÉVNÂ dont elle est la fondatrice. Souhaitant relancer les stages d’été de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray, elle participe comme cheffe de chœur au stage d’été Soli Deo Gloria. Romane se produit en tant que violoncelliste et chanteuse au sein du Duo Rhénane avec la pianiste et organiste Bérénice Nuss ainsi qu’en duo avec le violoncelliste Marc Tchalik.
Organisateurs
Ecole Normale de Musique de Paris, Orchestre Chœur Étésias
Toute la ProgrammationCatégorie 1 : 38,50€
Catégorie 2 : 25€
billetterie@sallecortot.fr
01 48 24 40 64