A propos
Les «songwriters», souvent méconnus du grand public, se révèlent être des artistes d’une grande importance dans l’univers musical actuel. Grâce à leur maîtrise remarquable de l’écriture et de la composition, ces artistes se distinguent dans un environnement déjà riche en talents confirmés. Qu’ils opèrent en toute indépendance ou qu’ils soient affiliés à des maisons de disques et à des labels, ces créateurs trouvent le moyen de mettre en valeur les artistes pour lesquels ils composent, tout en développant leurs propres univers et projets personnels.
Ils appartiennent à une tradition qui trouve ses racines dans les années 50 avec l’émergence des trios vocaux comme Mamas ans Papas ou The Cleftones ou individuellement comme Joni Mitchell ou Jimmy Webb. Elle s’est rapidement épanouie dans l’effervescence musicale de San Francisco. C’est là que les chansons de Haight-Ashbury, épicentre du mouvement contre-culturel des années 60, ont captivé un public varié, baigné dans une atmosphère vibrante où l’esprit hippie régnait. Bars, disquaires et librairies se multipliaient, offrant un terrain fertile à l’imagination et à l’indépendance créative des paroliers.
Ce mouvement, riche et inspirant, a traversé le continent pour s’épanouir à New York, où des œuvres remarquables ont vu le jour dans le célèbre Brill Building, fréquenté par des légendes telles que Carole King, Burt Bacharach, ou encore le légendaire duo formé par Lieber and Stoller.
C’est cette atmosphère unique que What We Like Productions aspire à recréer à travers le festival « Paris Singer Songwriter Festival » , en rassemblant des artistes de talent qui incarnent l’esprit des songwriters d’aujourd’hui.
Au sein de la mythique Salle Cortot, empreinte d’histoire, What We Like Productions est fière de vous convier à découvrir neuf artistes et compositeurs de renom. Ces talents exceptionnels se produiront lors d’un événement de trois jours entièrement dédié à leur art. Le festival sera également ponctué de forums, d’échanges et de rencontres, offrant des moments privilégiés pour dialoguer avec les artistes et plonger dans leur univers. Stands dans l’enceinte du festival dédiés aux méthodes de compositions, instruments de musique, tablatures, partitions.
Artistes
Première soirée du festival :
19h00 : Hohnen Ford
Née et élevée dans le nord de Londres, Hohnen Ford a immergé dans la scène vibrante du « London Jazz » se fixant sur le Jazz instrumental du 20ème siècle puis plus tard intégrant l’Académie Royale de Musique of London. Hohnen commence à composer er écrire et même se produire sur scène dans le
cadre de son apprentissage et rejoint les scènes Britanniques de nombreux événements ou elle développe son propre son inspirée par les légendes Joni Mitchell, Bjork, David Longstreth, Stevie Wonder. Forte de cette expérience elle se lance dans la réalisation de son 1er album ou elle cultive une incroyable
audience sur le net au travers de ses performances au piano et ses « live stream » de plus d’un million de vue chaque semaine. Confiante de ces résultats et de ses performances elle construit donc son album, une combinaison de reprises et de compositions accompagnée par Matt Maltese du courant folk Anglais. Ils arrivent à créer un univers intime ou elle y joue un piano remarquable. Une chance de la retrouver dans la programmation du Festival.
20h15 : Chris Brain
Chris Brain emerge en 2022 de la brillante scene Folk à Leeds, acclamé par la critique pour son album « Bound to Rise ». Il partage les plateaux avec des Artistes aussi prestigieux que Robert Plant et Martin Simpson. Il nous emmène avec lui dans ce Tour qui passe par Paris pour une date unique et pour le plus grand bonheur des Festivaliers du « Paris Singer Songwriter Festival ».
La qualité de ses compositions et textes font de Chris Brain un maître incontesté dans l’art du Songwriting. Ses réflexions personnelles sur le monde et la vie nous enchantent alors qu’il retient des lueurs d’envoléeset d’imagerie pastorale. Il est décrit par Mark Radcliffe de la BBC comme l’ombre du Maître Ralph Mctell. Pas plus beau compliment que celui là et une chance inespérée de le retrouver programmé pour cette 1ère édition.
21h30 : Raoul Vignal
« L’intime était presque parfait » titrait le journal Libération à l’occasion de la parution du troisième album du musicien lyonnais Raoul Vignal. La perfection, assurément, nous n’en sommes pas loin. Enregistré en retrait de l’agitation urbaine, « Years in Marble » égrainait ses compositions envoutantes et hypnotiques, ses mélodies évanescentes et ses arpèges cristallins. Une musique à la fois hors du temps et profondément actuelle. Si les ombres de certaines figures tutélaires planent encore, le musicien s’en émancipe peu à peu et développe un univers qui lui est propre.