Voyage musical initiatique de l’Amazonie au Grand Nord
Passeurs d’eau est une partition de Thierry Pécou créée en 2004 qui initiait sa collaboration avec le duo de musique Amérindienne Yaki Kandru (Sylvie Blasco et Jorge Lopez Palacio) et s’inscrivait dans un dialogue poétique et fécond avec les traditions de nombreuses cultures autochtones des Amériques. Mythes et rituels viennent éveiller des images inconscientes ou préconscientes ancrées en nous, et viennent toucher une part universelle d’archétypes que l’on retrouve à travers toutes les cultures. La musique a ce pouvoir de révéler, de raconter au delà des mots ce que ces mythes transportent, et c’est sans doute pourquoi ils sous-tendent souvent la création musicale.
Cette pensée inspire ce programme au cours duquel on entendra trois autres pièces de Thierry Pécou liées aux musiques amérindiennes : Lolohi pour flûte qui reprend trois chants intimes de vie quotidienne, Manoa qui évoque la légende d’El Dorado et Nanook Trio qui nous emmène dans le monde des inuits du Grand Nord canadien. Cette pièce est dérivée d’une musique composée à l’origine pour le film muet de Robert Flaherty « Nanook l’Esquimau » qui mettait en scène l’histoire tragique d’une famille inuit dans les années 1920. En forme de clin d’oeil au monde aquatique, The Song of a Fish de l’ukrainienne Anna Korsun précédera Nanook. Une traditionnelle respiration, lors des concerts de l’Ensemble Variances salle Cortot, permettra d’entendre la création d’un étudiant de l’Ecole Normale de Musique.
Enfin, la musicienne et cheffe de chœur vénézuélienne Anna Maria Raga a collecté et arrangé des chants Pémons et Warao, deux cultures issues de l’Amazonie vénézuélienne. Réarrangé par l’ensemble Variances, cette courte pièce sera un écho final à Passeurs d’eau pour clôturer le concert.
Programme
Thierry Pécou Passeurs d’eau (extraits)
Chants funéraires – Chant n°15 Chant n°18
Lolohi pour traverso
Manoa pour flûte-basse, clarinette-basse et violoncelle
Anna Korsun The Song of a Fish pour voix seule
Thierry Pécou Nanook Trio pour clarinette, saxophone et piano
Ana Maria Raga Entre Pemones y Waraos
et Création d’œuvres d’élèves de l’ENMP
Distribution
Ensemble Variances
Anne Warthmann, soprano
Anne Cartel, flûte
Carjez Gerretsen, clarinette
Nicolas Prost, saxophone
Romuald Grimbert-Barré, violon
David Louwerse, violoncelle
Elisa Humanes, percussions
Thierry Pécou, direction
Organisateurs

Plein tarif : 25€
Tarif réduit* : 12€
Gratuit pour les -12 ans et élèves ENMP
*Demandeurs d’emploi, étudiants (hors ENMP), lycéens, collégiens
Billetterie sur place (chèque ou espèces)
06 63 45 31 36