Lauréates du Prix International Pro Musicis
Programme
Jean-Marie Leclair (1697-1754),
Sonate op. 2 n. 1 (1723)
Charles-Marie Widor (1844-1937),
Suite op.34 (1877)
I. Moderato
II. Scherzo
III. Romance
IV. Final
Entracte
Sigfrid Karg-Elert (1877-1933)
Sinfonische Kanzone (1910)
Mel Bonis (1858 -1937)
Sonate op.64 (1904)
Andantino con moto
Scherzo vivace
Adagio Finale moderato
Henri Dutilleux (1916-2013)
Sonatine (1943)
Allegretto
Andante
Animé final
Sarah Louvio, flûte
Née dans le nord de la France, Sarah Louvion a étudié la flûte auprès des professeurs Raymond Guiot, Philippe Pierlot et Vincent Lucas. Admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient le 1er Prix de flûte dans la classe d’Alain Marion puis de Sophie Cherrier, ainsi que celui de musique de chambre. Elle finit ses études par le cycle de Perfectionnement.
Grâce à ce palmarès étonnant, Sarah Louvion est lauréate de la Yamaha Foundation of Europe, de la Fondation Meyer, du Mécénat Musical de la Société Générale et de la Fondation Natixis Banque Populaire. Une des originalités de son parcours réside dans le fait qu’elle ait suivi parallèlement des études universitaires scientifiques de mathématiques et physique.
Sarah Louvion a gagné de nombreux prix à des concours internationaux. En 2001, elle remporte le 1er Prix du Concours International de Flûte de Kobé au Japon ainsi que le 3ème Prix du Concours International de Genève. En 1999, elle a obtenu le 2ème Prix au Concours International «Syrinx» de Rome. En Décembre 2011, elle se voit attribuer, à l’unanimité du jury, le Prix International Pro Musicis (catégorie soliste) à Paris.
Ses nombreux engagements la conduisent dans des festivals nationaux et internationaux. Du MIDEM à Cannes au Festival de Prades, de Radio-France à Weilburg en Allemagne entre autre. Elle crée au Festival International de Colmar la sonate pour flûte et piano de Guillaume Connesson, qui lui est dédiée. Elle fait de nombreuses tournées en Asie, en musique de chambre et avec la pianiste Delphine Bardin (Prix Clara Haskil). Elle a le privilège de se produire dans de très nombreux pays, dont la culture et la civilisation la fascinent : Japon, Taiwan, Thaïlande, Corée, Malaisie, Indonésie, Philippines, Pakistan, Chine, Hong-Kong, Israël, etc..
Depuis 2002, Sarah Louvion est flûte-solo de l’Orchestre de l’Opéra de Francfort et du Frankfurter Museumsorchester, et est régulièrement invitée à jouer au sein des orchestres prestigieux d’Europe. Passionnée également d’enseignement, elle enseigne régulièrement et donne de nombreuses master-classes en Europe et en Asie.
Elle enregistre son premier CD pour le label allemand Farao Klassik. Acclamé par la critique (5 * Diapason, sélection de France Musique …), il est consacré à la musique française : Concerto de Jolivet, Quintettes de Roussel et Jolivet … ainsi que le 1er enregistrement du concerto de Bauzin, dédié à Jean-Pierre Rampal.
Sarah Louvion se produit régulièrement en soliste : avec le Frankfurter Museumsorchester, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la fondation Gulbekian, l’Orchestre de Chambre National de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Chambre Amadeus, l’Orchestre de Douai, l’Ensemble de Tokyo et l’Orchestre de Chambre de Moscou … Sarah Louvion a été invitée à jouer de nombreux concerts en soliste et musique de chambre, dont le Festival International Chopin de Varsovie, le concerto de Mozart avec le Tokyo City Philharmonic Orchestra lors du Muza Kawasaki Summer Festival (Muza Kawasaki Concert Hall), le concerto de Mozart avec le Tokyo Metropolitan Orchestra (Suntory Hall, Tokyo, Mai 2015), le concerto de Nielsen avec le Klagenfurt Staastorchester (KSO), ainsi qu’une tournée de concerts avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, (Lausanne, Victoria Hall de Genève, Nouvel Auditorium de Radio-France, concert Arte Live Web, Février 2015).
Sarah Louvion mène une carrière d’orchestre, de soliste, de musique de chambre, et de pédagogue. Elle a été Professeur remplaçante pour le semestre d’hiver (2014-2015) à la Musikhochschule de Mainz, et est invitée prochainement, par la prestigieuse Université des Arts de Tokyo (Geidai) en tant que Professeur (Short Term Guest), ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Shanghai.
Parmi de nombreux projets de concerts, Sarah prépare aussi son 2ème CD qui sera dédié à la musique romantique franco-allemande avec piano. Elle alliera ainsi son pays de naissance, la France, avec son pays d’adoption, l’Allemagne.
En savoir plus sur Sarah Louvion : http://sarahlouvion.com/index_fr.htm
Découvrez son dernier album :
Delphine Bardin, piano
Née à Tours, Delphine Bardin commence l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Après avoir été l’élève de Paule Grimaldi puis de Marie-Claude Equoy, elle entre au CNSM de Paris où elle obtient quatre Premiers Prix : Piano, Musique de chambre, Accompagnement vocal, Accompagnement piano. Poursuivant alors son cursus en cycle de perfectionnement, elle bénéficie des conseils de Pierre-Laurent Aimard et Christian Ivaldi.
Lauréate de la bourse Yvonne Lefébure au Concours International d’Orléans (Piano du Xxème siècle), puis de la Fondation Natexis Banque Populaire, elle remporte en 1997 le Prix international de Piano Clara Haskil à Vevey, en Suisse. Elue Rising Star par la Cité de la musique pour la saison 2001-2002, elle se voit offrir de nombreux engagements en tant que soliste, tant en France qu’à l’étranger : Angleterre, Allemagne, Canada, Etats-unis, Portugal, Suisse… Elle s’est produite notamment à la Philharmonie de Cologne, au Wigmore Hall de Londres, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Festival de Lanaudière, aux journées Mozart-Messiaen de Vevey, au Klavier Festival de la Ruhr ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam.
Sa passion pour la musique de chambre l’amène en 2007 à fonder le trio Pilgrim, avec la violoncelliste Maryse Castello et le violoniste Arno Madoni, qui réunira les trois musiciens durant dix ans. Lauréate du Prix international Pro Musicis en 2009 avec la violoniste Elsa Grether, elle est invitée à Boston et au Carnegie Weill Hall de New York en février 2012, ainsi qu’au Festival international de musique de chambre Aimez-vous Brahms en Suisse, à l’été 2013. Elle compte également parmi ses partenaires la violoncelliste Béatrice Reibel-Petit et la flûtiste Sarah Louvion. »
Sa discographie comporte plusieurs titres: Mozart-Schumann avec l’orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Jesus Lopez Cobos (Claves 1998); Airs chantés, mélodies françaises et canadiennes avec la soprano Hélène Guilmette (Ambroisie 2008); Liszt, oeuvres pour violoncelle et piano, avec la violoncelliste Ophélie Gaillard (Aparte 2012); Trios de Mendelssohn, avec le trio Pilgrim (Triton 2014), Brahms avec la violoncelliste Béatrice Reibel-Petit (Proclam’Art 2019). Son enregistrement des douze Barcarolles de Fauré (Alpha 2010) a reçu le Diapason d’Or 2010.
Parallèlement à ses activités de soliste ou chambriste, Delphine Bardin travaille depuis 2013 sur le projet novateur de Pro Musicis dans le domaine de l’initiation musicale et de l’expression artistique des enfants atteints de handicaps, à travers les classes d’enfants de Bach. Depuis 2022, Delphine Bardin enseigne à la Schola Cantorum à Paris.
En savoir plus sur Delphine Bardin : https://delphinebardin.com/
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