Un voyage vibrant où clarinette et piano révèlent la poésie des Lieder sans l’aide des mots.
Tous deux passionnés par le romantisme allemand, Raphaël Sévère et Adam Laloum mont décidé de nous faire voyager à leur manière sur les ailes du chant. Transcrivant pour clarinette et piano quelques-uns des plus beaux Lieder de Schumann, Brahms, et Wagner, ils nous en dévoilent, sans l’aide des mots, toute la poésie et les ineffables couleurs.
Programme
Robert Schumann
Widmung (Myrthen op.25 No. 1)
Die Lotosblume Myrthen op.25 No. 7)
Mein schöner Stern (Minnespiel op. 101 No. 4)
Und wüssten’s die Blumen (Dichterliebe Op.48 No. 8)
Setze mir nicht (Myrthen op. 25 No. 6)
Mondnacht (Liederkreis op. 39 No. 5)
Frühlingsnacht (Liederkreis op. 39 No. 12)
Richard Wagner
Wesendonck-Lieder WWV 91
Der Engel
Schermzen
Träume
Johannes Brahms
Wie Melodien zieht es mir (5 Lieder op. 105 No. 1)
Immer leiser wird mein Schlummer (5 Lieder op. 105 No. 2)
Mädchenlied (5 Lieder op. 107 No. 5)
Sappische Ode (5 Lieder op. 94 No. 4)
Röslein dreie in der Reihe (Zigeunerlieder op. 103 No. 6)
Mein Liebe ist Grün (9 Lieder und Gesänge op. 63 No. 5)
7 Fantaisies op. 116, extraits
Robert Schumann
Phantasiestücke op. 73 pour clarinette et piano
Distribution
Raphaël Sévère, clarinette

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de douze ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à quinze ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concert Artists International Auditions de New York qui lui décerne le premier Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux.
Raphaël Sévère est invité à jouer en soliste avec de nombreux orchestres français et étrangers : Deutsche Sinfonieorchester à la Philharmonie de Berlin, London Philharmonic Orchestra, Orchestra of St. Luke au Alice Tully Hall de New York, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre Philharmonique d’Etat de Russie au Festival de Colmar, Sinfonia Varsovia, Hong-Kong Sinfonietta, …
En récital et en musique de chambre, il partage la scène avec les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Van Kuijk, Arod, les trios Wanderer, Owon, Karenine, Messiaen,également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Jean-Frédéric Neuburger, Adam Laloum, Gidon Kremer, Olivier Charlier, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Phillips, Victor Julien-Laferrière, …
Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, il crée en 2016 sa première pièce « Obscurs » pour clarinette et guitare à la salle Cortot avec Antoine Morinière, éditée par L’empreinte mélodique. En 2019, il compose « Sept Miniatures » pour piano seul (création à Paris en février 2019) et « Entre chien et Loup » pour guitare seule (création à Vienne en août 2019). En mars 2020, il crée le concerto « Mojen, Légende pour clarinette et orchestre », commande de l’Orchestre de Bretagne sous la direction de Quentin Hindley.
Ses disques ont été distingués par Diapason (Diapason d’Or), Classica (Choc), et Télérama (évènement ƒƒƒƒ).
Adam Laloum, piano

« Plus qu’un fanatique d’exploits techniques, c’est à l’évidence un pianiste de la sensibilité, dans la lignée des Lupo, des Angelich. » Gérard Mannoni
Formé au Conservatoire de Toulouse, le jeune pianiste Adam Laloum intègre le CNSMD de Paris à l’âge de 15 ans, dans les classes de Michel Beroff, Denis Pascal et Eric Le Sage. Bénéficiant conjointement des conseils d’autres musiciens éminents, parmi lesquels Daria Hovora, Jean Mouillère, Christian Ivaldi ou Vladimir Mendelssohn, il parachève sa formation en musique de chambre auprès de Claire Désert et Ami Flammer, tout en suivant en master classes les enseignements de Dmitri Bashkirov et Paul Badura-Skoda. Admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier, il se produit pour la première fois comme soliste dans le Concerto n°2 de Brahms, avec l’Orchestre du Conservatoire de Lyon, dirigé par Peter Csaba. En septembre 2007, sous l’égide de Jean-Claude Pennetier, il participe à l’Académie Maurice Ravel, qui lui décerne le Prix Maurice Ravel.
Lauréat de la Fondation de France, de l’Adami et de la Fondation Groupe Banque Populaire, Adam Laloum se perfectionne actuellement auprès
d’Evgueni Koroliov à Hambourg. Vainqueur du prestigieux Concours Clara Haskil en septembre 2009, il se produit au Festival de Verbier, au Festival de la Roque d’Anthéron, au Festival de Menton, au Klavier Festival Ruhr, au Festival Piano aux Jacobins, à la Tonhalle de Zürich, au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Grange de Meslay, au Festival de Saintes, aux Folles Journées de Nantes, de Bilbao, de Tokyo, au Festival de Colmar, au Festival du Périgord Noir, au Festival de Nohant, à l’Orangerie de Sceaux etc. Il se produira avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Jesús López-Cobos.
Billetterie à venir.