Concert

Sonates Françaises – Saskia Lethiec & Jérôme Granjon

mercredi 05 février à 20h00
Sonates Françaises – Saskia Lethiec & Jérôme Granjon

Deux sonates emblématiques du printemps musical français

Après la défaite de 1870, des musiciens français comme Saint-Saëns, Fauré et Franck fondèrent la Société Nationale de Musique dans le but de promouvoir une musique instrumentale française « sérieuse », c’est à dire qui puisse rivaliser avec les grandes œuvres allemandes. Tel un printemps musical français, c’est sous cette impulsion que les deux œuvres majeures du concert furent créées. L’une est le premier coup de génie, plein d’enthousiasme et de fougue, d’un jeune compositeur de tout juste 30 ans, l’autre est presque l’ultime chef-d’œuvre d’un maître arrivé au faîte de sa maîtrise et de son inspiration. Entre ces deux chefs-d’œuvre intenses prendra place la fameuse Pavane de Fauré, merveille d’élégance, de raffinement et de poésie, si typique du génie de son créateur.

Programme

Saskia Lethiec, violon & Jérôme Granjon, piano

Fauré, Sonate op13

Fauré, Pavane op.50

Franck, Sonate

Sans entracte

Les artistes

Saskia Lethiec, violon

© Photo : Jean-Baptiste Millot

Concertiste et professeur à CA au CRR de Versailles, Saskia Lethiec se produit dans les plus belles salles d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine (Théâtre des Champs Élysées, Philharmonie de Paris, d’Helsinki, Grand Théâtre de Genève, Wiener Konzerthaus, Seoul National Center, Folles Journées de Nantes, Varsovie et Tokyo, Buenos Aires Teatro Gran Rex) dans différentes formations de musique de chambre et en soliste avec orchestre (Orchestre Simon Bolivar, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de chambre de Toulouse).

Elle a étudié à la HEM de Genève (J.P. Wallez), CNSMD de Paris (G. Poulet), Hochschule de Cologne (M. Martin) et elle est lauréate des Concours Internationaux Ferras-Barbizet et Enesco.

Elle a enregistré de nombreux disques pour les labels Lyrinx, Talent, Anima Records et Cascavelle dont une grande partie avec Jérôme Granjon avec lequel elle a fondé le Trio Hoboken et le Festival Erard et reçu de nombreuses récompenses de la presse (Classica, Diapason, Le Monde).

Formée à l’institut Alliotta de sophrologie, elle a développé de nombreuses techniques à la préparation aux concours et à la gestion du trac.

Elle est l’invitée de plusieurs académies internationales : Les Arcs, Belle Ile, Euro Asia music Festival, Académie internationale de Nice.

En savoir plus sur Saskia Lethiec : https://www.saskialethiec.com/

Jérôme Granjon, piano

Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Jérôme Granjon joue dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud. Il est régulièrement invité ces dernières années en Asie (Chine, Japon, Taïwan, Vietnam), en solo, musique de chambre et avec orchestre.

Riche d’une discographie où se mêle le solo (Schumann, Debussy, Janacek…) et la musique de chambre (musique française avec la violoniste Saskia Lethiec, musique pour harmonium d’art et piano avec Emmanuel Pélaprat, enregistrements au sein du trio Hoboken…), il enregistre pour Anima Records l’intégrale du Clavier bien tempéré (2021) après l’avoir fréquemment joué au concert ces dernières années.

Dans le domaine de la création, il collabore avec des compositrices et compositeurs comme Betsy Jolas, Kryštof Mařatka et Philippe Raynaud dont il enregistre une monographie (2019, Anima records). Il mêle aussi la musique et la danse aux côtés de la pianiste Sandrine Le Grand avec Dominique Brun, directrice de la compagnie des Porteurs d’ombres, et le danseur François Chaignaud.

Il s’intéresse aux instruments historiques et interprète sur son propre pianoforte des programmes allant des fils Bach jusqu’à Beethoven, en solo et musique de chambre.

Jérôme Granjon anime des masterclass, notamment en France, en Espagne, au Brésil, au Japon, en Chine, à Taïwan. Il a assisté Maria João Pires à la direction artistique du Centre Belgais d’Etude des Arts (Portugal) de 2000 à 2004. Il assure avec Saskia Lethiec la co-direction artistique du festival Erard (Paris salle Erard).

« C’est un magnifique musicien et je trouve que ce disque est un accomplissement dans son parcours. Vraiment poétique et prenant, captivant par la magnifique sonorité, le sens des sonorités. Des Kreisleriana somptueux ! » Philippe Cassard dans Portraits de famille sur France Musique (7 mars 2020).

« Partition en main, la lisibilité du tout est aveuglante, la logique de la lecture éclairante, et la simplicité du propos salvatrice » Jean-Charles Hoffelé à propos de l’enregistrement du Clavier bien tempéré dans Artalina.com

Organisateurs & Mécènes

Entraide Marine – Adosm

TechnicAtome

Réservation

Tarif unique : 25€

Billetterie sur place : carte bancaire, chèque et espèces

Informations billetterie et réservations

Tél. : 07 55 61 82 52

Mail : communication.paris@entraidemarine.org