Concert

Timothy Ridout – Récital solo : Bach, Britten, Shaw

mardi 04 février à 20h00
Timothy Ridout – Récital solo : Bach, Britten, Shaw

Un récital consacré à l’alto pour se plonger dans le son et la chaleur de cet instrument magnifié par Timothy Ridout.

Enregistrer un album et proposer un concert entièrement solo avant d’atteindre l’âge de trente ans : voilà qui en dit long sur le parcours fulgurant d’un prodige de l’alto capable de repousser toutes les limites. Tout comme son choix de mettre en regard l’âge baroque avec J.S. Bach et deux figures de la modernité, avec la rare Élégie de Britten et In Manus Tuas de Caroline Shaw. Une ode à l’alto à travers les siècles aussi juvénile qu’époustouflante !

Programme

Bach – Première suite pour violoncelle seul

Caroline Shaw In Manus Tuas

Bach – Partita n°2 pour violon seul

Britten – Elegy

Timothy Ridout, alto

© Photo : Jiyang Chen

Timothy Ridout, ancien BBC New Generation Artist, boursier du Borletti-Buitoni Trust et lauréat du Royal Philharmonic Society 2023 Young Artist Award, est l’un des altistes les plus recherchés de sa génération. Cette saison, il se produit avec le WDR Sinfornieorchester Köln, l’Orchetre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, aux côtés de Kazuki Yamada et de Sir Simon Rattle. Parmi les autres temps forts de cette saison figurent un retour aux Etats-Unis aux côtés de la Camerata Pacifica et de la Chamber Music Society du Lincoln Center, des débuts aux côtés de la Royal Northern Sinfonia, ainsi que de nombreux concerts de musique de chambre.

Récemment, on a pu le retrouver en tant que soliste avec le BBC Symphony Orchestra, le Tokyo Metropolitan, le hr-Sinfonieorchester, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Chamber Orchestre of Europe, l’Orchestre National de Lille, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, the Hallé, le BBC Philharmonique, le Philharmonia Orchestra, les orchestres symphoniques d’Odense, d’Hambourg et de San Jose et l’Orchestre de chambre des Pays-Bas, entre autres. En 2020, Ridout a remporté le prix inaugural Sir Jeffrey Tate du Hamburger Symphoniker et a rejoint le programme Bowers de la Chamber Music Society of the Lincoln Center en 2021.

Chambriste recherché, Timothy Ridout continue de donner des programmes solo et d’ensemble dans les plus grandes salles du monde, comme le Concertgebouw Amsterdam ou le Alice Tully Hall. Pour la saison 2023-2024, il apparaît fréquemment au Wigmore Hall avec de grands noms tels que Benjamin Grosvenor, Hyeyoon Park, Kian Soltani, Janine Jansen, Daniel Blendulf et Denis Kozhukhin, et en continuant à construire des collaborations avec Joshua Bell, Isabelle Faust, Christian Tetzlaff, Nicolas Altstaedt et Steven Isserlis. Il continue également à collaborer Tim Posner et Tim Crawford au sein du Teyber Trio, et donne des récitals avec les pianistes Frank Dupree et Jonathan Ware.

Il enregistre régulièrement pour le label Harmonia Mundi. Sa dernière sortie, aux côtés de Martyn Brabbins et du BBC Symphony Orchestra comprend l’arrangement l’arrangement de Lionel Tertis du Concerto pour Violoncelle d’Elgar ainsi que la Suite pour alto et orchestre de Bloch. Sa discographie comprend également des œuvres de Prokovief et Schumann dans  A Poet’s Love et un enregistrment de Harold en Italie de Berlioz avec John Nelson et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Né à Londres en 1995, Timothy Ridout a étudié à la Royal Academy of Music avec mention. Il se perfectionne ensuite auprès de Nobuko Imai à la Kronberg Academy en 2019.

Timothy Ridout joue un alto de Peregrino di Zanetto (1565-75) prêté gracieusement par la Beare’s International Violin Society.

En savoir plus sur Timothy Ridout : https://www.timothyridout.com/

Les derniers albums de Timothy Ridout :

Organisateurs

L’Agence Production

Harmonia Mundi

Réservation

Plein tarif : 35€

Tarif réduit (-26 ans, chômeurs, pass 17) : 25€

Billetterie sur place : CB, espèces, chèques

Informations billetterie et réservations